Ambrétoile Settlement in Rivenéant | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Ambrétoile

Au détour d'une colline, les Monts Venteux surgissent de l'horizon, fiers et impétueux. Une route suit une longue rivière qui s'étend vers le nord, aux eaux bleues. Plus loin encore, à une dizaine de kilomètres au devant des contreforts des Monts, la route traverse la rivière sur deux ponts, situés l'un après l'autre, et sur l'autre berge, à l'est, une ville aux toits bleus, protégée derrière quelques murailles. Des quais de bois sont construits entre les deux ponts, et de longs bateaux à fond plat, des péniches, sont accostés, en train d'être chargés ou déchargés. Juste derrière les quais, une grande place est visible. La plupart des bâtiments sont de hautes maisons aux murs blancs et aux toits couverts de tuiles bleues. À l'extérieur de la ville, au pied des remparts, de nombreuses bâtisses de fortune, faites de bois et de tissus.   Ambrétoile est un bourg d'environ un millier d'habitants, connu dans tout le Royaume pour ses productions de cobalt, qui donne aux toits leur couleur si particulière, mais surtout pour être l'un des rares endroits à produire de l'ambre, d'où le nom de la ville et le nom de la route qui y mène, la Route Ambrée.

Données Démographiques

  • Dominants : humains
  • Minorités :
  • elenions

Gouvernement

Ambrétoile est dirigée par un Échevin, représentant du Roi et administrateur de la ville. C'est lui qui est en charge de collecter l'impôt et de rendre la justice du Roi. Actuellement, ce poste est occupé par Alberon Rosencrest. L'échevin Rosencrest est aidé du Commandant Hestor Corssen, qui commande une garnison d'environ cent soldats, venant des troupes du Comte Sorpal. Les soldats sont d'ailleurs surnommés les Chouettes par les habitants, à cause du symbole qu'ils portent, la Chouette des Sorpals.

Infrastructure

La ville est divisée en cinq parties notables, plus un hameau désigné sous le nom de la Cobaltaie.

Extérieur de la ville

La Cobaltaie

 

Les Faubourgs

 

La Ville

Les Deux ponts

Pour accéder à la ville, il faut soit y entrer par les deux portes, situées près du fleuve sur la berge de la ville, soit par les ponts. Deux ponts de pierre, l'un au sud, l'autre au nord, permettent d'entrer directement dans la ville et encadrent les quais. Leurs accès sur la rive opposée à la ville sont contrôlés par de petites tours qui peuvent verrouiller les accès. Les ponts tirent leurs noms des portes adjacentes, celui du Nord étant le Pont Venteux, associé à la Porte Venteuse, qui mène aux Monts éponymes, tandis qu'au Sud, la route débouche sur la route Ambrée, d'où le nom de la Porte Ambrée et du Pont d'Ambre.  

Les Quais

Ville marchande, Ambrétoile exporte ses biens principalement par voie fluviale, en empruntant la Rivière Grise. À Ambrétoile, elle prend une teinte bleutée à cause des pierres teintées de cobalt. Pour exporter ses biens, de longs navires à fond plat sont utilisés, des péniches, et sont chargés à l'aide de longs quais. Les Quais sont donc l'une des zones les plus importantes d'Ambrétoile, et sont sous bonne surveillance depuis une petite tour de bois construite au milieu. C'est aussi l'endroit où les égouts de la ville sont déversés, passant sous la Grande Place.  

La Grande Place

Juste derrière les quais, la Grande Place est le poumon d'Ambrétoile. Il s'agit d'un espace dégagé en forme de demi-cercle approximatif, pavé de pierres grises, d'environ cent mètres de rayon. Les négociants en métal et acheteurs de minerais rares s'y pressent les jours de marché, afin d'acquérir les plus beaux minerais extraits des mines lors de ventes aux enchères. Les habitants y viennent aussi pour s'y fournir en vivres. Tout autour de la Grande Place, de beaux bâtiments sont construits, notamment au nord de la place, où s'étend le Quartier des notables, ou Quartier Riche. A l'Est, les habitants moins aisés vivent dans des maisons plus modestes et moins tapageuses, tandis qu'au sud, près de la Porte Ambrée, est situé le quartier des artisans. Un Temple dédié aux Trois Esprits donne également sur la grande place. De nombreuses patrouilles de Chouettes surveillent la Grande Place, encore plus les jours de marché où la moitié de la garnison est utilisée.  

Le Quartier Riche

Le quartier des notables, ou quartier riche, est situé entre la Grande Place au sud, le Pont Venteux à l'ouest et la Porte venteuse et les remparts au nord. C'est là où vivent les notables de la bourgade, y compris l'Échevin de la ville, dont la villa donne sur la grande place. C'est le plus petit quartier de la ville. Les plus riches propriétaires terriens et les propriétaires des mines y sont établis. Quelques bijoutiers et orfèvres y sont installés, même si la plupart des artisans sont installés au sud de la ville.  

Le Quartier des Artisans

À l'opposé du Quartier Riche, le quartier des artisans est limité par le Pont Ambré à l'ouest, la Porte ambrée au sud et la Grande place au nord. Les artisans qui y vivent sont principalement des tailleurs de pierre, des menuisiers, des forgerons, des ferronniers et des couvreurs. Quelques tanneurs sont à relever. Mais ce quartier accueille aussi, à la frontière avec le reste de la ville, l'auberge du Paisible Vagabond, et la Distillerie Ambrenoir, qui produit la Bière Ambrée, connue dans toute la région.  

Le reste de la ville

Type
Town
Population
Environ mille habitants
Lieux inclus
Organisation Propriétaire

Articles under Ambrétoile


Commentaires

Please Login in order to comment!