Le massacre de Boscan Military Conflict in Hestia | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Le massacre de Boscan

Le massacre de Boscan est un événement qui a eu lieu durant les guerres libératrices. Il a marqué l'histoire d'Ignis par sa violence et a changé à jamais les forces géopolitiques d'Hestia.  

Contexte

Les guerres libératrices éclatent en 1189, Lucia Trivaly et son frère, l'empreur Tilus Trivaly décide de récupérer les territoires iniscans occupés par le Saint Royaume de Méridie. Si bon nombre de territoires ont réussit à être libérés, le conflit s'enlisse aux abords de Boscan.
Lucia Trivaly part alors sur le front pour coordonner les forces, mais de nombreux évènements vont conduire la jeune princesse à faire des choix compliqués.
Le siège de Boscan a lieu durant la forte saison de pluie d'Ignis ce qui complique l'arrivée des renforts. Des soucis que ne rencontre pas les méridiens. Les espions iniscans comprennent que des renforts inquisiteurs arrivent et qu'Ignis va plier. De plus, Voxana Eis, connue pour être le bras droit, et le lieutenant de la princesse est gravement blessée. Dans ce contexte, et avec une grossesse qui la pèse aussi, Lucia se serait retrouvée au pied du mur.  

Déroulement

Les sources divergent sur certains points, mais il est admis que la princesse, fatiguée par une grossesse et une guerre, aurait été mentalement fragile avec le blessure de Voxana.
La princesse avait appris que des renforts se dirigeaient vers le front, et elle dut prendre une décision : tenter une dernière attaque en sous-nombre, au risque de perdre de nombreux hommes, ou bien abandonné Boscan.
Le 5 Tilus 1191, Déa amie proche de la princesse, et aussi son lieutenant, lui propose un plan. Personne ne sait si la princesse était réellement au courant du plan, toujours est-il que Déa part en périphérie de Boscan, dans le lieu-dit Nouvelle Boscan, une nouveau quartier de la ville à dominance Méridienne. Là-bas, Déa, accompagnée de fidèles chevaliers-mages, réalise un rituel magique. Utilisant le sang des civils encore terrés dans leurs habitations, elle crée un immense brasier qui consume les renforts de l'Inquisition.
Boscan est ainsi libéré, et la guerre vient de prendre un tournant majeur.  

L'après Boscan

La ville est libérée mais au prix d'un lourd tribut qui divise totalement l'empire d'Ignis. Même si la guerre est gagnée, le Sénat et le Collège réclament des explications, et Lucia est sommée de s'expliquer devant eux. La princesse maintiendra le même discours jusqu'à sa mort : elle ne savait pas le plan de Déa.
Contrainte de prendre des mesures, elle ordonne l'arrestation de Déa, et réforme encore une fois la magie pour interdire l'utilisation du sang, et la magie du vide. Cependant, la princesse ne peut arrêter les nombreuses rumeurs qui entoure ce passage sombre de l'histoire. Une partie des détracteurs des Trivaly soutient que la princesse savait pertinemment le plan de Déa, mais a préféré sacrifié une ville a majorité méridienne que de perdre ses hommes. D'autres font confiance à la princesse et pense qu'elle a été manipulé par Déa, surtout sans Voxana pour la contrecarrer.    

Impact

Le massacre de Boscan a obligé les autorités Iniscanes, et notamment Lucia Trivaly a agir pour réguler la magie, et ainsi rassurer les Amagus et autres personnes traumatisés par la guerre.
Suite à ce massacre, la magie du sang et du vide restent fortement réprimés. De même, pour les Amagus le massacre est souvent utilisé pour justifier la dangerosité des mages et de la magie.
Le massacre marque aussi la fin des guerres libératrices et consolident le pouvoir d'Ignis sur la scène politique, mais affaiblit le règne des Trivaly.
Du coté de Méridie, le massacre est encore une blessure fraiche qui marque encore l'Inquisition qui peine à se relever.
Included under Conflict
Type de conflit
Battle
Type de champ de bataille
Urban
Date de début
1191
Lieu

Belligerents

Strength

25 000 Chevaliers
35 000 Inquisiteurs
20 000 Chevaliers
5 000 Mages

Casualties

60 000 soldats et inquisiteur
environ 2 500 civils méridiens
250 Mages
500 civils Iniscans

Objectives


Commentaires

Please Login in order to comment!