BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Miggour

Miggour est une cité-État de la Ligue Atelienne.

Géographie

Miggour s’étend sur les rives est du Lac Atelia, au sud-ouest des Arpents du Medougg.

Infrastructures et urbanisme

Miggour est une cité portuaire comptant plusieurs grands sanctuaires de la Loi. La grande place du marché se trouve juste à côté, entourée de grands entrepôts et de greniers.   L’architecture dominante est tioumari. Les maisons sont basses, rectangulaires, avec une inclinaison intérieure légère. Les fondations basses sont en pierre tandis que les murs sont en briques de terre. Les toits de planches sont plats, presque systématiquement surmontés d’un auvent de toile qui fait partie intégrante de la maison.  

Le port

Les quais de pierre de Miggour sont séparés en deux secteurs, respectivement réservés à la flotte de guerre et aux navires civils (marchands, pêcheurs). Année après année, le secteur militaire se réduit au profit des embarcations marchandes.  
  • La jetée sud. En bordure du port, elle est presque exclusivement fréquentée par les pèlerins du Chaos et déborde de vendeurs de bibelots, d’amulettes et d’eaux parfumées supposées protéger des mauvais esprits.
 

Habitants

Miggour abrite environ 16 000 âmes, principalement des Tioumaris et des Kirasis. Mais les nombreux pèlerins de passage font grimper ces chiffres.

Société

Miggour est une ville commerçante animée. Elle est sur le tracé de la Traine de Satma, la grande route des pèlerins du Chaos qui se rendent à Zuggma, loin au sud. Les pèlerins apportent une manne confortable à la cité, mais également une certaine agitation. Comme Miggour abrite plusieurs sanctuaires de la Loi, il n’est pas rare qu’éclatent des heurts entre fidèles.

Économie

Malgré son statut de cité-État, Miggour est ceinturée de villages agricoles dépendants de sa protection. Ils font pousser des céréales, des légumes, des dattes et des melons qui viennent alimenter les marchés de la ville. Le surplus est exporté dans le reste de la ligue.   La cité est réputée pour son petit artisanat. Elle s’est fait une spécialité des gravures sur bois de dattiers et des corbeilles de jonc tressées aux motifs en spirale, des objets prisés dans la Ligue pour décorer les intérieurs des foyers modestes.

Gouvernement

Miggour est dirigée par un Dwita. Celui-ci est élu par les plus riches commerçants de la cité, qui se réunissent en un conseil informel (mais qui, dans les faits, dicte la plupart des décisions du Dwita).  

Symbole

Miggour affiche fièrement le symbole de la Ligue Atelienne sur ses bannières.

Relations extérieures

Miggour est une proche alliée des cités- États de Dalvessa et de Naggara, également membres de la Ligue Atelienne.

Armées et défenses

Miggour est entourée d’une vieille enceinte de pierres calcaires, jadis amenées à grands frais des carrières de l’île de Naggara, avant la formation de la ligue.   Miggour dispose d’une flotte de guerre aguerrie, quoique vieillissante (certains navires ayant plusieurs décennies). Les marchands de la cité ont tendance à se reposer sur les autres flottes de la ligue pour défendre leurs côtes.

Rumeurs et intrigues

Des rumeurs particulièrement diffuses parlent de la présence de plusieurs membres de la Rosée du Désert dans la cité. Ils seraient surtout actifs dans le trafic de reliques.

Histoire

Miggour a longtemps été une concurrente de Dalvessa, se livrant parfois à des accrochages militaires. Mais dès 110 CC, la région devint la proie d’importants raids de maraudeurs dioumars venus des Arpents du Medougg. Les deux cités n’eurent d’autre choix que de collaborer, favorisant un rapprochement et un apaisement des tensions.   La création de la Ligue Atelienne fut initiée en 250 CC par la cité-État de Tasaggir. Menacée par les appétits de la Melourie voisine, Tasaggir n’eut d’autre choix que de se rapprocher de sa voisine, Miggour, également la cible occasionnelle de raids melouriens.   En 251 CC, une grande bataille navale opposa la flotte d’Abi Tarek (cité de Melourie) à Tasaggir. En mauvaise posture, celle-ci fut appuyée au dernier moment par une escadre de Miggour, leur offrant ainsi la victoire et scellant dans le sang l’alliance des deux cité-États.

Appendices

Du côté des tavernes

Type
Geopolitical, City-state
Titre du Dirigeant
Organisation Mère
Localisation
Related Species
Ethnies associées

Commentaires

Please Login in order to comment!