BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Ban Galata

Ban Galata est une cité-État de la Ligue Atelienne.

Géographie

Ban Galata se trouve sur les rives sud-est du Lac Atelia, à l’embouchure du fleuve Galat. La Forêt d’Algalat s’étend à un peine kilomètre au sud de la cité.   Ban Galata est reliée à Zugasi par le Saut de la Vérité.

Infrastructures et urbanisme

Ban Galata est construite à flanc de colline, vaguement agencée en forme de demi-cercle. Trois grandes artères principales conduisant au bastion central. Les quartiers populaires sont un enchevêtrement de ruelles ombragées.   Les bâtiments sont un mélange de bois, de pierre et de torchis dans le style tioumari. Les toits plats sont couverts de auvents.  

Le centre-ville

Composé de places empierrées, d’arcades marchandes, et de bâtiments en pierre blanche à toits plats, le centre-ville entoure le Palais de la Barque.  
  • Le Palais de la Barque. Un grand édifice de pierre blanche et de marbre servant de résidence au Maggi et de lieu d’audience. Son enceinte ovale rappelle la coque d’un navire, impression renforcée par l’unique tour centrale, fine et élancée, évoquant un mat. Les esprits mal tournés parlent du « Palais du Braquemard », toujours en référence à cette tour…
 

Le port

Le port intérieur donne sur une anse bien abritée. Il est jouxté de vastes entrepôts en brique de terre, où transitent des cargaisons de céréales, de textiles, d’huile et d’esclaves.

Habitants

Ban Galata abrite 18 000 âmes. La cité est très cosmopolite, mêlant Tioumaris, Kirasis, Gowadiens, et même une minorité d’Hubrims. Il s’agit généralement de marchands fortunés n’ayant aucun lien avec les empires.

Société

La société de Ban Galata se compose de négociants enrichis, influents mais souvent rivaux, de nantis aussi urbains et cultivés que libertins et instables, et d’un agrégat de travailleurs précaires, de dockers, de gardes privés et de mercenaires.   Malgré leurs rivalités personnelles, les négociants se regroupent en puissants syndicats, appelés Cercles d’Intérêt. Ils forment de véritables contre-pouvoirs au Dwita.  

Pèlerins du Chaos

Ban Galata est le point d'arrivée de la Traine de Satma, la grande route des pèlerins du Chaos se rendant à Zuggma. Beaucoup font étape dans la cité avant de s’engager sur le Saut de la Vérité, dernière grande étape du voyage.  

Esclavage

Bien que la pratique soit décriée par les autres membres de la Ligue Atelienne, Ban Galata se livre au commerce d’esclaves, achetant à l’occasion des « lots » à Trigga. Les esclaves, s’ils ne subissent pas de maltraitances inutiles, sont astreints aux tâches les plus éreintantes et dégradantes. Bien peu survivent jusqu’à la vieillesse, où ils peuvent espérer être affranchis.

Économie

Ban Galata possède une économie dynamique. On y échange des produits agricoles, des textiles, de la céramique, des drogues douces, et parfois des armes.   La rive nord du fleuve Galat (tout au sud des Plaines du Taggari) est fertile et densément peuplé de villages agricoles. Ils sont rattachés à la cité, lui versant impôts et récoltes en échange d’une protection.

Gouvernement

Ban Galata est dirigée par un Dwita. La transmission du titre est héréditaire. Le Dwita dispose de vastes pouvoirs mais reste sous pression constante des grandes familles marchandes de la cité.   L’actuel Dwita est Kaggil Bal Falma.  

Symbole

Ban Galata affiche le symbole de la Ligue Atelienne sur ses bannières.

Armées et défenses

Ban Galata est protégée par des murs épais et bien entretenus. Ses tours à base carrée sont visibles depuis le lac.   La garde urbaine est bien équipée, mais la corruption est élevée. Elle a souvent tendance à fermer les yeux sur certaines pratiques dans le quartier marchand.

Rumeurs et intrigues

Plusieurs membres influents des Cercles d’Intérêt seraient liés à une secte d’adorateurs de Vandarg.

Histoire

En 283 CC, malgré de fortes réticences initiales de la part des membres de la ligue, (notamment autour de la question de la traite de esclaves), la demande d’adhésion de Ban Galata fut finalement acceptée. D’importants pots-de-vin ne seraient pas étrangers à cet accord.

Appendices

Du côté des tavernes

Type
Geopolitical, City-state
Titre du Dirigeant
Organisation Mère
Localisation

Conflit larvé


Commentaires

Please Login in order to comment!