BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Ligue Atelienne

La Ligue Atelienne est un regroupement de cités-états du Temel Diourm.

Géographie

Les cités de la ligue se trouvent dans l’est du Lac Atelia, sur des îles ou le long des rivages.  

Sites importants

 
  • Ban Galata
  • Dalvessa
  • Miggour
  • Naggara

Habitants

Les cités de la ligue regroupent des gens de tout le continent et leur dynamisme économique encourage le brassage ethnique.

Société

Les cité-états n’ont finalement en commun que leurs intérêts commerciaux et leur alliance défensive mutuelle. A l'exception de Ban Galata, elles partagent une défiance pour la traite des esclaves.

Économie

Les cités de la Ligue Atelienne sont une étape obligatoire pour les pèlerins du Chaos se dirigeant vers Zuggma. Ceux-ci représentent une manne importante et profitent de tout ce que les cités-états peuvent offrir en termes de services et divertissements.   Les cités de la Ligue Atelienne commercent entre elles, avec le Sahramar et avec Zuggma. Les cités engagent parfois des mercenaires du Setggech, notamment pour se défendre des appétits de la Melourie. Ban Galata achète à l'occasion des esclaves à Trigga.

Gouvernement

Les membres de la Ligue Atelienne sont des cité-états indépendantes. Chacune est dirigée par un Dwita, désigné selon des modalités qui peuvent différer d’un endroit à l’autre.   Les Dwitas de la Ligue Atelienne se réunissent une fois par année dans l’une des cité-états pour une décade entière, durant laquelle ils vont s’entretenir d’une multitude de sujets concernant leur alliance (économie, armée, religion…) Ils se concertent également sur l’éventuel ajout d’un nouveau membre à leur ligue.  

Symbole

Les cités de la ligue ont choisi une image commune évocatrice, soulignant leur principe de défense mutuelle.

Armées et défenses

Les cités de la Ligue Atelienne disposent de leurs propres armées (essentiellement à vocation défensive) et ne cherchent pas à les réunir en une seule force. Quelques exercices conjoints ont eu lieu durant l’histoire de la ligue, afin de tester la réactivité des alliés en cas d’attaque sur l’un d’eux.

Histoire

La création de la Ligue Atelienne fut initiée en 250 CC par la cité-état de Tasaggir. Menacée par les appétits de la Melourie voisine, Tasaggir n’eut d’autre choix que de se rapprocher de la cité voisine de Miggour, également la cible occasionnelle de raids melouriens.   En 251 CC, une grande bataille navale opposa la flotte d’Abi Tarek (cité de Melourie) à Tasaggir. En mauvaise posture, celle-ci fut appuyée au dernier moment par une escadre de Miggour, leur offrant ainsi la victoire et scellant dans le sang l’alliance des deux cité-états.   La ligue fut rejointe peu après (260 CC) par Naggara, alors en proie à une série d’épidémies liées à des vagues de famine. Des accords commerciaux furent établis entre Miggour et Naggara, ouvrant une ère de commerce et d’entraide des plus profitables. Dès 261 CC, Dalvessa suivit le mouvement.   En 283 CC, malgré de fortes réticences initiales de la part des membres de la ligue, (notamment autour de la question de la traite de esclaves), la demande d’adhésion de la cité de Ban Galata fut finalement acceptée. D’importants pots-de-vin ne seraient pas étrangers à cet accord.   En 400 CC, la cité frontalière d’Amarek, en Melourie, fit sécession. Malgré les risques d’entraîner dans une guerre ouverte la Ligue Atelienne face à la Melourie, Amarek fit la demande de rejoindre l’alliance des cités-états. Ayant toujours été une épine dans le pied pour le commerce entre le nord et la ligue, celle-ci entama des négociations pour accepter ce nouveau membre, malgré les risques. La Ligue Atelienne temporisa toutefois au maximum, afin de sonder la réponse de la Melourie.   En 401 CC, profitant d’une période d’instabilité en Melourie, la Ligue Atelienne s’apprêtait à donner son accord à Amarek de rejoindre l’alliance.

Appendices

Personnages joueurs

Suggestions pour BoL d’avantages et désavantages supplémentaires pour les natifs des cités de la Ligue-Atelienne  

Avantages

Amis dans la pègre, fortuné, maître du déguisement, perspicace, pied marin  

Désavantages

Cupide, gars de la ville, impétueux, non-combattant
Type
Alliance, Economic
Organismes Subsidiaires
Localisation
Rangs et Titres Associés
Nations Voisines
Related Species

Relations commerciales

Relations commerciales

Relations commerciales

Relations commerciales

Conflit larvé


Commentaires

Please Login in order to comment!