Le
Détroit du Mervien est un détroit ensablé de la
Mer Cyanate et du
Bassin Vetrani.
Géographie
Le Détroit du Mervien sépare l’île de
Sercolca du continent, au sud-est de l’
Odanie Supérieure.
Description
Détroit de sable fluide sur pratiquement toute sa longueur, le Mervien se transforme en marécage à l’ouest, où le
Fleuve Murroyes se déverse. La zone est un réseau de mares, de tourbières et de canaux naturels étroitement entrelacés. L’eau y est trouble et chargée de sédiments épais. Quelques îlots de terre ferme y émergent par endroits, envahis par une végétation dense et des saules tordus, des aulnes noirs et des joncs. Leurs racines plongent dans la vase épaisse qui entoure les îlots.
Société
Les trappeurs du
Sercolca empruntent la zone marécageuse pour rejoindre le continent. Ils y circulent sur de grandes barques à fond plat, propulsées à la perche. Comme il s’agit d’un lieu de passage important, on trouve des campements semi-permanents sur les deux rives, voire sur certains des plus gros îlots.
Rencontres
Quelques anguilles des sables hantent le centre du détroit. Au niveau de la zone marécageuse, on va croiser quelques loutres et des castors, ainsi qu’un ou deux
fangeux. Mais la présence de nombreux trappeurs dans le secteur réduit considérablement la faune.
Commentaires