Belenora est une ville portuaire frontalière du
Tolderon.
Géographie
Belenora se situe au nord-ouest du
Tolderon, à la frontière sud de la
Ganurdie, à la lisière de la
Forêt de Palastra, sur les rives du lac
Virona.
Climat
Belenora bénéficie du climat méditerranéen de la
Péninsule Tuscienne, mais la proximité de la forêt lui confère une certaine humidité, avec des brumes fréquentes au matin.
Infrastructures et urbanisme
L’architecture la ville reflètent les valeurs républicaines du
Tolderon : des maisons simples mais fonctionnelles et des forums ouverts pour débattre. Belenora est un mélange de bâtiments en pierre blanche et de constructions en bois, souvent décorées de fresques (les motifs forestiers sont courants). Les rues sont pavées de galets ronds.
Belenora est parsemée de stands pour le tir à l’arc, utilisés aussi bien par la garnison que par les civils.
La ville abrite également un observatoire céleste consacré à la
Loi, un petit port de pêche qui accueille quelques navires marchands et une solide caserne pour la garnison.
Habitants
Belenora est peuplée de 3 000
Tusicaniens. Ville frontalière oblige, les nouveaux venus sont souvent regardés avec suspicion.
Société
A la frontière de la
Ganurdie, Belenora vit dans l’ombre de la guerre. La défense de la ville est un effort collectif et les citoyens sont formés au tir à l’arc dès leur jeunesse. Ils peuvent être mobilisés en cas de conflit, incarnant ainsi à merveille l’esprit républicain de solidarité du
Tolderon. D’ailleurs, beaucoup d’habitants se considèrent comme les premiers défenseurs du pays et en ressentent un profond sentiment patriotique.
Compétitions de tir à l’arc
Civils et soldats s’entraînant régulièrement au tir à l’arc, des compétitions et des défis d’adresse sont régulièrement organisés. En plus, une grande fête du tir à l’arc se tient annuellement en ville, généralement au début de l'été. Cet événement attire des archers (et des spectateurs) de tout le pays.
Economie
L’économie locale est centrée sur la pêche, l’artisanat, et l’exportation de produits forestiers. Les plaines fertiles aux alentours accueillent quelques fermes, assez de quoi nourrir la ville et quelques villages.
Gouvernement
Belenora est la capitale de sa province. Elle est dirigée (avec les villages qui en dépendent) par un conseil municipal d’une dizaine d’élus locaux. Chaque année, un élu est désigné par acclamation pour représenter la province à la capitale.
Armées et défenses
Bien que la garnison militaire de Belenora soit modeste en nombre, ses archers sont parmi les meilleurs du
Tolderon. Ils excellent dans des tactiques de guérilla et les stratégies défensives (embuscades, pièges, positions de tir avantageuses etc.). Elles n’engagent jamais en premier ou frontalement les troupes ganurdiennes.
Belenora est munie d’une enceinte de pierre garnie de quelques tours d’observation, mais elle compte essentiellement sur les barrières naturelles pour se protéger d’une attaque majeure. A l’extérieur, les sentiers conduisant aux bois sont jalonnés d’avant-postes discrets.
Relations extérieures
Malgré les tensions et la guerre larvée entre les deux nations, des échanges commerciaux clandestins ont lieu entre Belenora et certains marchands ganurdiens opportunistes. Ceux-ci utilisent souvent des barques à fond plat sur les cours d’eau traversant la
Forêt de Palastra.
Commentaires