Le
Massif d’Avloca est une chaîne montagneuse de faible altitude de la
Péninsule Tuscienne. Le massif est le jumeau du
Massif des Alperi qui lui fait face.
Géographie
Le Massif d’Avloca borde la moitié sud-ouest de la
Péninsule Tuscienne. Il surplombe les lacs
Livoca et
Virona.
Climat
Le massif bénéficie d’un climat méditerranéen relativement doux et ensoleillé, marqué par des étés chauds et secs, puis des hivers modérés et pluvieux.
Description
Le Massif d’Avloca est composé de sommets arrondis aux pentes douces, résultats d’une longue érosion. Tout sud ainsi qu’au centre du massif, les sommets oscillent entre 1600 à 1800 mètres, tandis qu’au nord ils dépassent à peine les 800 mètres pour les plus hauts. On y trouve plutôt des collines ondulantes. Riches en calcaire et en schiste, l’Avloca a des teintes allant du blanc éclatant dans les falaises aux nuances brunes sur les plateaux.
Le Massif d’Avloca abrite un grand nombre de gorges et de cavités naturelles, témoins d’une activité karstique ancienne, ainsi que des vallées encaissées, sculptées par les cours d’eau prenant leur source dans le massif. Ceux-ci sont alimentés par les pluies hivernales et des sources souterraines (en saison sèche, certains petits affluents se réduisent à de simples lits pierreux).
Les pentes de l’Avloca sont couvertes de forêts clairsemées de chênes verts, de pins parasols et de genévriers, plus nombreux près des cours d’eau. Vers le centre du massif, la
Forêt de Palastra monte haut à l’assaut des pentes. Les garrigues et maquis dominent les zones plus arides, principalement sur les flancs ouest.
Société
Aussi bien dans la partie de la
Ganurdie que dans celle du
Tolderon, le Massif d’Avloca abrite son lot de villages (en plus grand nombre près des lacs et de la ville de
Belenora). Les versants est ensoleillées sont ainsi couvertes d’oliveraies et de vignobles, tandis que des petits troupeaux d’ovidés paissent dans les vallées les plus fertiles.
Rencontres
Les hauteurs du massif abritent des rapaces, notamment des aigles et des faucons pèlerins. Les zones plus boisées sont parcourues par des sangliers, des renards et des lièvres. Quelques meutes de loups remontent parfois dans le massif depuis la
Forêt de Palastra. Les cours d’eau foisonnent de truites, ce qui attire de nombreuses loutres.
Commentaires