Vaeronon est une ville portuaire fortifiée de la
Ganurdie. Bien qu’elle soit de taille moyenne, son emplacement stratégique en fait un lieu essentiel pour la sécurité du pays.
Géographie
Vaeronon est située entre le lac
Virona et le
Massif des Alperi, sur la rive nord de la rivière qui marque la frontière entre la
Ganurdie et le
Tolderon.
Infrastructures et urbanisme
Vaeronon abrite plusieurs bâtiments publics en pierre, dont une forteresse et un arsenal. Les maisons des commerçants et des pêcheurs, ainsi que les baraquements des esclaves, sont souvent en bois, avec des toits en tuiles. Les rues principales sont étroites et bondées, avec des étals de marché, quelques auberges et des tavernes. De manière générale, les bâtiments militaires sont bien entretenus et les autres constructions laissent un peu à désirer.
Le port de Vaeronon est le véritable cœur de la ville. Attenant au marché, il est parsemé de quais en bois et en pierre, où les navires marchands, navires de guerre et barges d'esclaves accostent depuis le lac
Virona. Des hangars servent au stockage des marchandises mais également des esclaves fraichement débarqués. Le trafic dans le port est constant, avec des commerçants venus des quatre coins de
Ganurdie.
La forteresse de Vaeronon
Cette imposante structure en pierre domine le port. Elle sert de casernement, de résidence au gouverneur et de centre des affaires militaires. Elle est attenante à l’arsenal.
Comptoir du Masque d'Or
Vaeronon abrite un comptoir du
Consortium du Masque d'Or, un grand entrepôt disposant de son propre ponton et protégé par une petite enceinte.
Habitants
Vaeronon abrite environ 4000 habitants, presque tous des
Carmuniens. En plus, pratiquement 1000 esclaves triment pour la ville. Comme on peut s'y attendre d'une ville frontalière avec un pays en guerre, les habitants se montrent plutôt méfiants avec les nouveaux venus.
Société
Vaeronon dégage en permanence une ambiance de cité en guerre, même si elle n’a pas connu d’assaut direct depuis des années. La ville est rythmée par l’arrivée et le départ des navires. Les habitants de Vaeronon sont principalement des pêcheurs, des artisans, des commerçants, ainsi que des soldats et des esclaves. Ces derniers sont principalement employés dans le port et dans les carrières proches de la ville.
Les soldats, présents en nombre, dominent largement la vie sociale. La majorité des services tournent autour d’eux (et dépendent souvent de leur solde). Rien d’étonnant donc qu’on trouve ici un nombre élevé de bordels et de tavernes. Heureusement pour les autres habitants, une certaine discipline règne, et les débordements restent rares.
Économie
Vaeronon étant importante pour la
Ganurdie, le pays y injecte pas mal de richesses.
Malgré son rôle de cité-garnison, la ville exporte du poisson et de la pierre récoltée dans des petites carrières voisines. Vaeronon importe pratiquement tout le reste depuis les autres villes de
Ganurdie grâce à son port, y compris des esclaves.
Gouvernement
Vaeronon est la capitale de la province. La ville et les villages alentours sont dirigés par un gouverneur, un marchand « élu » (qui a payé le plus de pots de vin) qui veille à la fiscalité et aux affaires diplomatiques.
Compte tenu du rôle stratégique de Vaeronon, le gouverneur est appuyé par des officiers militaires envoyés par la capitale. Ils se chargent de la sécurité intérieure et extérieure. Les frictions ne sont pas rares entre les deux « camps ».
Lois et ordre
Vaeronon abrite une importante garnison militaire, avec des soldats en nombre suffisant pour défendre la ville contre une éventuelle attaque du
Tolderon. Ces soldats (surtout des lanciers et des frondeurs) jouent également le rôle de gardes. Ils patrouillent constamment le long des remparts et surveillent la rivière. Avec autant de soldats, les criminels se font plutôt rares. Mais on trouve toujours quelques contrebandiers et passeurs.
Armées et défenses
Vaeronon est entourée de murs imposants et de tour de guet, renforcés par des fossés. La rivière joue également un rôle défensif de première importance, comme une douve géante. Les portes d'entrée sont gardées en permanence par des soldats, et chaque accès au port est surveillé de près.
En plus de la garnison, des cavaliers-patrouilleurs sont positionnés à l’extérieur de la ville, prêts à intervenir en cas de besoin.
Relations extérieures
En raison de la proximité avec la frontière, Vaeronon est une ville constamment surveillée par les espions et les diplomates du
Tolderon. Des rumeurs circulent souvent concernant des complots pour déstabiliser la ville ou des sabotages visant à couper les lignes d’approvisionnement.
Commentaires