Thorumva
Thorumva, parfois surnommée l’ancienne foi, est une des premières religions des humains d’Asganar,. Son origine se perd dans les brumes du temps. Même si son heure de gloire est révolue, elle demeure encore largement pratiquée dans certaines communautés centuriennes et Ulcannes à travers Asganar. La Thorumva est décrite à travers les légendes et n’a été réellement codifiée et organisée qu’après la chute du Royaume d'Ulcastir. Cette religion polythéiste comporte plusieurs dieux d’importances et une myriade de demi-dieux et autres figures mythologiques.
Thôrulk et Lusterna demeurent les figures centrales du culte. Les mythes entourant le couple divin enseignent l’honneur, la gloire et le courage, mais aussi la tempérance et la sagesse. Ce sont ces qualités qui ont poussés les premiers centuriens à explorer les recoins d’Asganar et à y établir leurs domaines. Au fil des siècles, la thorumva s’est mutée aux grés des changements géopolitiques. Le culte, autrefois exubérant et aventurier, est devenu réservé et défensif. Ses croyants ont une idéologie basée sur l’honneur et des valeurs d’entraide, mais ont une approche plus détendue par rapport à la religion. Pour ces personnes, la religion est un héritage faisant partie de leur culture.
Mythologie et Coutumes
La Thorumva raconte qu'au début des temps, il n'y avait qu'un firmament solide et un éther figé. Puis vint le couple de Thorulk et de Lusterna. Afin de pouvoir libérer l'univers de l'inertie primordiale, Thorulk frappa le firmament de son épée, et les éléments tombèrent du ciel comme pluie. Lusterna s'occupa de ramasser ces débris formés afin d'en tisser un tout cohérent. Ainsi, le monde et tous ces habitants doivent leur existence à l'effort conjoint du couple divin.
Thorulk et Lusterna se sont unis et six enfants divins seraient engendrés de cette union.
- Chetain ; l'hermite sur la montagne, gardien des secrets et des portes du firmament.
- Damadrie; la fille rebelle, maîtresse des vents et marées.
- Kroiq; l'enfant terrible, l'esprit de la vengeance et la folie.
- Yrnash; l'imprévisible, championne du feu
- Oly; la douce, patronne du foyer et de la famille
- Astrale; la joyeuse, muse des arts et de la passion.
Origines Divines
La Thorumva retrace ses origines dans le nord d'Asganar au pied des montagnes d'Iris. Les traditions et légendes orales des tribus locales forment la base de la religion. Lorsque les Erecktois ont pris la mer à l'aube du premier âge, ils ont répandu la religion partout en Asganar. Cependant, dans de nombreuses régions, la religion a connu le même sort que les domaines Erecktois: assimilation et disparition. Elle perdure là où les domaines humains se sont implantés de manière plus durable.
La transition entre tradition orale et religion codifié s'est effectué très lentement et ne s'est achevé qu'avec la chute du royaume d'Ulcastir. L'effort de préservation aurait grandement motivé l'achèvement des travaux.
Conceptions Cosmologiques
Selon les mythes de la Thorumva, l'univers est composé de trois grands royaumes. Le monde des mortels, l'au-delà et l'outremonde. L'au-delà est le domaine des dieux. Situé au sommet des plus hautes montagnes d'Asganar, le dieu Chetain, perché sur son seuil, en est le portier. Seuls les esprits des plus courageux pourront atteindre l'au-delà après leur mort. Ils devront également démontrer leur sagesse afin de se faire ouvrir les portes de ce paradis où ils pourront passer l'éternité.
L'outremonde est sous la terre, à la base des montagnes et le plus loin possible de l'au-delà. Les esprits fourbes et maléfiques s'y retrouveront à leurs morts. L'outremonde est dense et solide, comme le firmament de la nuit des temps. Les morts qui y aboutissent deviendront fixés, figés et comprimés par le poids de tous leurs méfaits.
Séparant les mondes se trouvent des limbes. C'est par ces canaux que circulent les esprits. Les mortels ayant des bilans mitigés de leur existence, resteront coincés entre les mondes jusqu'à la fin des temps.
Doctrines de la foi
Historiquement, la Thorumva a mis de l'avant les valeurs d'audacité, de gloire et de courage. Avec le temps, ces traits ont perdu de l'importance au sein du culte et la sagesse et tempérence ont gagné en importance. Ainsi, la Thorumva enseigne de trouver une équilibre entre toutes choses, mais avant tout, il faut savoir se comporter honorablement, avec courage et sagesse. Étant seul face au monde, les fidèles sont également encouragés à se tenir solidairement.
La Thorumva a toujours mis en garde contre les excès et l'abandon de soi, soit dans le luxe, le plaisirs ou la colère. Perdre ses repères signifie devenir "imbu de Kroik", dans cet état de détachement, une personne peut commettre innombrables méfaits contre son gré.
Morale
Péchés Mortels
- Lâcheté, couardise
- Colère
- Avarice, avidité
- Trahison
- Renier sa parole, briser des promesses
Péchés mineurs
- Vol et vandalisme (pillages sont exclus)
- Jalousie
- Impulsivité, perte de contrôle
- Mensonges
Acte de foi
- Prières
- Sacrifices
- Partir en expédition
- Jeûne / privation
- Confinement solitaire
Clergé
Le clergé est principalement féminin. Parmi les commautés, les prêtresses observent les jeunes filles les plus sage et les plus apter à mener une vie ecclésiastique. En ce sens, le clergé de Lusterna est le plus important. Les mères guident les fidèles localement et choisissent leurs successeurs. Une vie au service de Lusterna implique non seulement une bonne quantité de dévotion, mais également un voeux de chasteté. Seules les pucelles peuvent rejoindre les rangs du clergé.
Il existe également un ordre monastique dédié au dieu Chétain. Les rares monastères se situent dans des endroits très isolés et leurs localisations souvent secrètes. Les rumeurs prétendent même que ces monastères sont abandonnés dès qu'ils sont découverts. On dit que seuls les fidèles les plus désoeuvrés et désespérés prennent chemin vers les moines de Chétain.
Commentaires