Lusterna
Lusterna est la déesse mère de la Thorumva et forme avec son mari Thôrulk, le couple divin au sommet du panthéon. Selon la mythologie de la Thorumva, Lusterna a créé le monde avec l'aide de Thôrulk qui lui a fourni les ressources à partir du ciel. C'est elle qui a placé tous les morceaux afin d'en générer un tout cohérent. Considérée comme la mère de tous les Humains, Lusterna incarne la sagesse, la bonté et la discipline. Cependant, elle représente aussi la justice et il est dit que toutes ses actions sont intrinsectement réfléchies et logiques.
L'adoration de Lusterna a été implantée en Aquaria par les Varnorois. Depuis, certaines factions Tàndiennes l'ont syncrétisé à leurs croyances locales. Rebaptisée Liù tà na, son rôle divin demeure similaire, mais ses symboles et sa représentation ont été remodelé à la mode tàndienne.
Domaines Divins
Lusterna est la déesse mère de l'humanité. Elle est patronne de la maternité, la création, la médecine et la sagesse.
Textes et Codes Sacrés
La mythologie de Lusterna est codifiée dans le Ruinbog. Dans la tradition aquarienne, les préceptes de Lusterna sont racontés à travers une myriade de textes qui ont été introduit dans un corpus littéraire déjà existant.
Symboles et Sceaux Divins
L'hirondelle de mer représente Lusterna. Ces oiseaux lui servent de messagers. On lui associe également le marbre, l'éther, le bouleau blanc, le cuivre, l'or et l'ivoire. Lusterna est souvent représentée comme une dame mature, ornée d'une couronne et d'autres bijoux d'or. Elle transporte souvent un panier ou une corne d'abondance. Elle est parfois vêtue d'étoffes grises.
Dans la tradition aquarienne, son avatar animal est le héron blanc. Dans sa forme humaine, Lusterna se parre de bijoux de jade et transporte une théière. Par le biais de cette dernière, elle infuse la sagesse et boire le liquide de cette théière confèrerait l'immortalité.
Doctrines de la foi
Selon les préceptes de la Thôrumva, Lusterna enseigne la sagesse et la tempérance. Elle met en garde contre l'excès, afin de ne pas devenir "imbu de Kroiq". La compassion et la solidarité sont également des éléments primordiaux afin d'éviter la damnation.
Image traditionnelle de Lusterna, telle que décrite dans le Ruinbog
Image de Lusterna, telle que décrite dans la tradition Aquarienne de la Thôrumva
Commentaires