Chetain
L'hermite sur la montagne
Chetain est une divinité de la Thorumva. L'enfant aîné du couple divin de Thôrulk et Lusterna, son rôle est celui du gardien qui surveille la porte entre le monde des mortels et celui des dieux. En tant que portier du paradis, il est la divinité la plus proche d'un dieu de la mort dans la Thorumva. Armé d'une longue perche en bois, il hisse les âmes méritantes vers le firmament, ou les frappe afin de les expédier aux enfers.
Dans la tradition Aquarienne on le surnomme Qe tang, où il incarne un rôle bien plus sinistre. Qè tang se transforme en ombre et brandit sa perche pour infliger des calamités aux impies.
Domaines Divins
Chetain est le gardien des portes de l'au-delà. De sorte, il est associé à la mort, aux mystères sans réponses et au silence. Certaines histoires lui confèrent le pouvoir de la clairvoyance, mais il garderait jalousement son savoir.
Selon le Ruinbog, même les autres dieux craignent la compagnie de Chetain.
Alors Damadrie s’en vint. Contre sa poitrine battait le secret de la boussole, caché sous les plis de son vêtement comme un feu sous la cendre. Mais devant elle se dressait son sombre frère Chetain.Nulle voix ne s’éleva de sa bouche. Pourtant, son regard, invisible et pourtant pesant, transperça le mensonge comme une lame fend la soie. Damadrie sentit son souffle se briser dans sa gorge. Le silence de Chetain résonnait plus fort que mille tonnerres, et dans ce silence, elle sut : nulle ruse ne trompe celui qui veille au seuil des mondes.
Symboles et Sceaux Divins
Chetain est représenté comme un vieil ermite perché au sommet d'une montagne. Il porte un capuchon noir qui cache entièrement son visage et tient une perche. À ses côtés, un aigle, son unique compagnon, est son émissaire, tant auprès des mortels que des autres dieux.
Doctrines de la foi
Les rites associés à Chetain sont rares et peu répandus. Les fidèles offrent des prières à Chétain lors de funérailles. Il existe un ordre monastique dédié à Chétain. Cependant, cette organisation se terre dans les plus grands secrets, si bien que son existence d'est pas réellement confirmé. Une rumeur persistante prétend que les moines de Chétain détruisent leur monastère une fois découvert et se relocalisent ailleurs.
Fêtes Religieuses
Chetain est honoré le 11 d'adinacet au cours d'une sobre journée de silence et pénitence.
Commentaires