Damadrie
Damadrie est une déesse de la Thorumva. La fille ainée de Lusterna et Thôrulk, elle commande le vent et les marées. À l'image de ces éléments, elle est une rebelle indomptable et implacable, un tempérament qui la place en opposition quasi constante avec ses frères et sœurs et surtout ses parents. Nombreuses légendes la décrivent comme une championne de l'Humanité, qui aide les mortels contres les aléas de sa famille divine. Selon le Ruinbog, elle aurait donné aux mortels les dons du feu, de la métallurgie et le secret de la boussole.
Dans la tradition aquarienne de la Thorumva, elle se prénomme Da ma di et joue un rôle plus passif. Son rôle de maîtresse des flots lui donne la capacité d'influencer le cours du Dou, concept spirituel emprunté aux Tànd.
Domaines Divins
Damadrie est la fille des flots et la maîtresse des mers et des vents. En plus des éléments marins, elle est patronne de la navigation, du courage, de la persévérance et du voyage. Les Ulcan la considère comme leur Sainte Patronne et divine protectrice.
Symboles et Sceaux Divins
Damadrie est décrite comme une jeune femme fougueuse et intrépide. Elle est vêtue soit d'une armure complète et d'un attirail de bataille, ou bien d'une armure de cuir bleu et de vêtements de marins. On lui associe comme icône animale le saumon, symbole de son allégeance à l'eau douce et l'eau de mer, le macareux et une biche.
On lui associe les couleurs bleu et jaune, l'acier et le verre.
Le symbole le plus répandu de Damadrie est celui d'une voile carrée attachée à un mât. La popularité de ce symbole comme protection en fait un des icônes les plus reconnus de la Thôrumva.
Doctrines de la foi
Damadrie encourage les mortels à faire preuve de courage et d'affronter leurs destins. Elle enseigne les vertus de l'adaptabilité, la bravoure, ténacité et l'innovation. Ses crédos les plus célèbres représentent cette mentalité:
- Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
- Lorsque le vent change, réoriente tes voiles.
Fêtes Religieuses
On associe trois fêtes importantes à Damadrie, chacune d'entre elle soulignant un de ses dons à l'humanité.
- Le 21 de chent commémore son don du feu
- Le 28 de tchern commémore son don de la métallurgie
- Le 22 de vocem, commémore le secret de la boussole.
Commentaires