Peuple Nomade du Ryslem Ethnicity in Alérion | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Peuple Nomade du Ryslem

Naming Traditions

Noms féminins

Les prénoms féminins portent souvent au moins une double voyelle, plus rarement deux, et se terminent par [ aː ], [ æi ], [ i ], ou [ iːs ].

Noms masculins

Les prénoms masculins ont la particularité de porter l'apostrophe en milieu ou fin de mot, le peu qui n'en contiennent pas ne paraîssent pas forcément moins masculins, ils peuvent se démarquer par des consonnances plus sèches avec, par exemple, les phonèmes [ k ] ou [ t ], néanmoins l'absence d'apostrophe est souvent signe d'un prénom qui se remarque.

Noms de famille

Les noms de famille n'existent pas vraiment dans la communauté ryslémite, le peuple se présente avec le nom de sa Tribu en premier puis son prénom s'il est demandé. Mais ce dernier est souvent réservé au cercle personnel ou aux adresses précises auquel quel il est toujours précédé du nom de la tribu.

Culture

Groupes de langues et dialectes majeurs

La majorité du peuple parle une langue que l'empire appelle l'Ancestral bien qu'aucun membre des Tribus du Ryslem ne nomme vraiment la langue qu'il parle. Chaque tribu a sa propre version de ce langage, tous se comprennent, mais la prononciation de certains syllabes utilisent différents phonèmes, des mots apparaissent et disparaissent. Les tribus proches de la forêt de Hal tirent quelques mots de la langue nhali tandis que celles proches de la côte est ont vu quelques mots de la Langue Emtaise s'ajouter.

Niveau technologique moyen

Au fil des siècles de vie nomade, le peuple du Ryslem s'est enrichit de nombreuses innovations en terme de transport avec des attelages, des carrioles et des caravanes de plus en plus sophistiquées, les plus grandes caravanes servent à l'entrepôt des outils de transformation des matières premières comme le cuir. Les yourtes les plus récentes associent l'espace de vie avec un minimum de place prise dans une carriole lors du transport.
La plupart de la facture ryslémite se fait avec du bois, des os, de la peau, du cuir ou des produit animaux ou végétaux transformés (huile, chanvre, cire, etc.), malgré tout l'utilisation du métal voit également le jour depuis l'occupation emtaise. Les Tribus se procurent les métaux via le passage des marchands de la RMA ou en en récupérant auprès des cités coloniales de l'empire. Concernant la médecine, les Shamans et guérisseurs sont capables de s'occuper aisément des blessures quotidiennes et plus grave ainsi que des intoxications et empoisonnement liés aux aléas naturels, cependant il est difficile de soigner les maladies hors des cas bénins.

Règles de Bienséance communes

L'étiquette ryslémite impose une forme de respect et de priorisation de la parole envers les aînés, lorsqu'une personne prend la parole c'est avec l'accord de ses aînés et les autres doivent le laisser terminer. Les salutations respectueuses se font avec une légère inclinaison de la tête ou du buste accompagnée d'une ou deux mains jointes sur la poitrine si elles ne sont pas prises. Lorsque l'on s'adresse à l'une des trois figures de la tribu, des salutations particulières sont de mise, à savoir un remerciement pour sa sagesse en s'adressant au doyen, une présentation du plus grand respect pour la tribu en s'adressant au chef, et, enfin, le shaman doit être adressé en saluant également les esprits de la Vallée Immortelle et les Esprits Primordiaux.
Les étrangers qui ne suivent pas ces quelques règles essentiels de bienséance ne sont pas rejetés par la tribus, mais ils ne seront pas autorisés à s'entretenir avec le chef ou le shaman.

Code Vestimentaire commun

Le vêtement commun est fait de cuir, de peau cousus avec des pièces de tissu soigneument tissé et rembourré. Les plus sophistiqués présentent des broderies supplémentaire voire ont été teintés, la soie étant la matière la plus recherchée. Le confort de voyage reste primordial pour qu'une tenue soit appréciée, mais une ou deux pierres précieuses, perles ou fils d'or agrémentent beaucoup de pièces. La plupart des tenues présentent soit des bas très amples dont l'intérieur est doublé de fourrure soit des manteaux mantelassés qui couvrent le corps jusqu'aux chevilles.

Art & Architecture

La peinture corporelle et la sculpture sur des os ou des morceaux de bois sont des arts appréciés dans la culture ryslem, mais ce que le peuple des steppes apprécie par dessus tout c'est l'expression sous la forme de musique, de danse et de chant. La fabrication d'instruments est un art presque sacré.

Foods & Cuisine

Les Steppes du Ryslem étant riches en prédateurs et proie aviaires ainsi qu'en rivières et fleuves une grande partie de la culture cullinaire tourne autour de ces ressources et des fruits et légumes trouvés à l'endroit où la tribu s'est installée. Le repas le plus commun est un bouillon de pélican, d'étourneau ou de canard dans lequel on fait mijoter différentes plantes aromatiques et quelques baies.

Coutumes, traditions et rituels communs

Tout au long de l'enfance, les membres du peuple du ryslem participe au rite initiatique et spirituel qu'est le voyage ancestral celui ci est marqué par de nombreux tatouages corporels et une quête de soi. C'est un rite qui se déroule chaque année durant l'été, il accompagne la célébration de la nouvelle année marquée par le solstice. Durant le treizième voyage, le rite de fertilité s'ajoute, les jeunes gens capables de donner naissance et qui souhaitent le faire à l'avenir se voient assignés à ce rôle et à celui de s'occuper des nouveaux-nés. Les autres qui n'ont pas choisi de suivre cette voie doivent prendre un traitement les rendant incapables d'enfanter.
Plusieurs petites traditions s'ajoutent au tableau telle que cette d'un fête de bienvenue chaque fois que la tribu accueille des étrangers, ceux-ci sont emportés dans un rythme de danses, musiques et chants qui caractérisent le peuple du ryslem. Il en va de même lorsque deux tribus se rencontrent, traditionnellement elles restent ensemblent durant une semaine minimum avant de se séparer, le temps de nouer des liens.
La mort d'un individu est un évènement des plus tragiques qui affecte la tribu dans son ensemble et touche même parfois celles desquelles elle était proche. Lors des funérailles, une partie de la tribu s'occupe à tresser la barque funéraire ainsi que le tissu qui va couvrir le mort, tandis qu'une autre partie va quérir un assemblage floral qui sera déposé dans la barque pour couvrir le corps. La barque funéraire est ensuite transportée et déposée dans un fleuve ou une rivière afin que le défunt réjoigne la Vallée Immortelle.

Tabous Communs

Les tabous les plus communs de la culture ryslem sont les insultes ou simples diffamation à l'encontre des personnes qui ont rejoint la Vallée Immortelle qu'elles soient amies ou ennemies, membres de la tribu ou non. Prier les Archanges plutôt que les Esprits Primordiaux est mal vu mais toléré, en revanche, une prière envers les Princes Démons est une pratique qui pourrait apporter le malheur sur la tribu entière et cela se résoud souvent par de violents avertissement voire un bannissement.

Mythes et Légendes Communs

Ça viendra (un jour)

Figures Historiques

Ça viendra (un jour)

Ideals

Idéaux de Genre

Dans la croyance ryslémite, chaque membre naît sous la protection de deux esprits, l'esprit maternel et l'esprit paternel. Lors de son voyage ancestral, le membre doit apprendre à se connaître, pour se faire il discute notamment avec ces deux esprits qui l'habitent. Si l'un d'eux ou les deux doivent partir, ils sont chassés et le membre avance dans sa quête de soi. Ces deux esprits constituent le spectre du genre que chaque individu se représente, pour une femme on dit que c'est l'esprit maternel qui est resté, l'esprit paternel pour un homme, l'association des deux, d'aucun ou même d'un troisième pour le reste du spectre.
Les connaissances médicales du peuple du ryslem permettent de fournir des baumes à appliquer et pâtes à mâcher capables de changer un corps afin qu'il soit en harmonie avec les esprits qui l'habitent. Néanmoins on estime qu'après le voyage chacun sait qui il ou elle est et changer après cela est plutôt mal vu, surtout une fois les rites de puberté associés à la fertilité passés.

Idéaux de Relations

Il y a peu de tabous sexuels ou romantiques dans la culture du ryslem, parmi ceux-ci persistent le fait qu'une personne ait un rapport avec la personne qui lui a donné naissance ou avec quiconque s'apprête à donner naissance. En dehors de ces exceptions, la relation au sein de la tribu est mieux perçue que celle avec des membres d'une autre, c'est d'autant plus vrai pour une tribu rivale. Quant aux préférence d'orientation, tant qu'il y a un équilibre entre les esprits maternels et paternels rien n'est vraiment tabou.
Related Organizations


Cover image: Drowning Joy by Nell Fallcard

Commentaires

Please Login in order to comment!