Tribus du Ryslem Organization in Alérion | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Tribus du Ryslem

Nombreuses sont les tribus du Ryslem qui ont répondu à l'appel d'Elyis à rejoindre la Coalition du Rys afin de repousser le Saint Empire des steppes. Malgré tout, chaque tribu est encore un organisme indépendant et rien ne dit que l'unification persistera après la libération, ce sont des communautés dans lesquelles le maintient des traditions ancestrales est une philosophie primordiale, peu d'entre elles apprécient les changements qu'apporterait une telle unification.

Structure

Les tribus du Ryslem sont organisées de manière très organique, chacun sait à peu près tout faire, chasse, tanage, cueillette, premiers soins, aide à l'accouchement, etc. Les rôles sont principalement attribués par un critère individuel de préférence, mais aussi par le critère de nécessité.
Dans chaque tribu, il y a un chef, un doyen et un shaman. Le chef sert de guide à la tribu, il va prendre les décisions finales et résoudre les conflits entre membres et avec les autres tribus. Le doyen, ou la doyenne, tient le rôle de guide moral et de gardien des traditions. Enfin le shaman va servir de pont entre les esprits ancestraux de la tribu et les vivants, il est le guide spirituel et religieux de la tribu ainsi que le principal conseiller du chef.

Culture

Il est rare qu'un conflit éclate parmi les tribus du Ryslem, la paix et l'harmonie sont maîtres mots lorsqu'il s'agit de la communauté, et ce sont des mots dont on ressent l'essence jusque dans la musique que le peuple ryslémite produit. Chaque tribu est considérée comme une même famille, qu'il y ait un lien de sang ou non, ses membres s'entraide et se protègent à la manière d'un troupeau ou d'une meute.
Certaines tribus ont adopté le mode de vie sédentaire avec l'arrivée de l'Empire d'Emtan sur la côte est des terres, la plupart ont cependant gardé les traditions nomades et ne restent rarement plus de quelques mois au même endroit.

Démographie et Population

Une tribu peut compter une à deux centaines de membres, celles qui dépassent ces chiffres finissent souvent par se scinder, que ce soit par le résultat d'une dissension, ou d'un commun accord par nécessité, car de trop gros groupes sont plus difficiles à nourrir et à soigner. Même si la contraception est courante, elle est peu effective, et il arrive rarement que des tribus vieillissent voire disparaissent, mais même si cela devait arriver, c'est le doyen qui se charge de demander à ce que les membres de la tribu en âge et capacité de procréer le fasse. En parallèle, la médecine compense la plupart des dangers qu'imposent la nature, certaines maladies viennent cependant à bout du savoir des médecins devenant alors le plus grand facteur de mortalité au sein des tribus. Le brassage des membres d'une tribu se fait lorsque deux tribus se croisent ou fusionnent, lorsqu'un enfant de deux tribus naît ainsi, il reste dans la tribu maternelle à moins que les chefs n'en décident autrement.

Militaire

Bien que n'étant pas une peuplade belliqueuse, les tribus du Ryslem disposent tout de même de quelques troupes ne serait-ce que pour protéger le groupe des prédateurs. Ces soldats sont alors souvent également les chasseurs et les éclaireurs, ils peuvent protéger la tribus dans le cas où une autre tribu provoquerait un conflit. En cas de dernier recours, et lorsque la tribu est sérieusement en danger, le Shaman, ses élèves ainsi que les Voyageurs Ancestraux peuvent demander l'aide des esprits défunts des chasseurs de la tribu.
Depuis qu'Elyis a réussi à temporairement unir les tribus sous la Coalition du Rys, les membres des tribus qui voulaient préserver la liberté et la paix des générations à venir ont pris les armes contre l'Empire d'Emtan.

Religion

Le peuple ryslémite vénère leurs ancêtres ainsi que les Esprits Primordiaux, le shaman de la tribu permet aux membres de celle ci de communier avec les défunts sur plusieurs générations gardant ainsi un savoir et des traditions antiques et solides. Chaque tribu est également associée à un esprit primordial qui la protège et guide les défunts vers Nariès, la Vallée Immortelle .

Laws

Une majorité des lois de la tribus sont des lois implicits ou dicter par le code moral enseigné par le doyen. De manière général, tout acte qui est considéré comme nuisant à la tribu et à son bon fonctionnement et passible d'une sanction. Cette dernière peut aller de la petite réprimande à une tâche à effectuer, voire une privation de nourriture pour les actes dont la gravité n'a pas été estimé haute. Mais pour les crimes plus graves, la sanction peut se manifester sous la forme d'une coupure des liens ancestraux tant que la personne ne s'est pas rachetée, ou un bannissement, définitif ou non, il est très rare que la sanction aille jusqu'à l'exécution.

Commerce et Transport

Au sein d'une tribu le commerce n'existe presque pas, si un individu a besoin de quelque chose, alors la tribu le lui fourni si possible. Autrement quelqu'un se charge d'aller rejoindre d'autres tribus et de troquer des denrées contre celles dont la tribu a besoin. Lorsqu'une tribu se retrouve a devoir faire commerce avec le Saint Empire ou les marchands venant de la RMA le troc reste la méthode principale, de plus il n'est pas rare que des marchands qui entretiennent de bonnes relations avec le peuple du Ryslem se voient accordé le droit d'accompagner la tribu lors de leurs voyages, bénéficiant ainsi d'une protection et d'une assurance que leur marchandise arrivera a destination.

Éducation

L'éducation des membres d'une tribu se fait par tous ses membres, chacun apportant une partie ou une autre, à sa manière. Le doyen étant là pour faire l'éducation morale principale lorsque les enfants sont plus jeunes. En parallèle, les enfants qui se révèlent assez proches de la Vallée Immortelle, deviennent généralement des élèves du shaman puis lui succèdent ou suivent la voie des Voyageurs Ancestraux. Suivant le même principe, lorsque qu'un enfant est estimé comme étant digne de succéder au chef actuel alors la tribu lui prodigue l'éducation nécessaire.
Gentilé
Ryslémite
Système Gouvernemental
Tribalism
Système Économique
Gift economy
Organisation Mère
Territoires Contrôlés
Ethnies associées


Cover image: X by Jorge Jacinto

Commentaires

Please Login in order to comment!