Nomades des Steppes
Le Khanat
Organisation des clans, société et histoire
Composition des clans
Les clans sont réputés pour leur spécialité, par exemple le clan des Pyromanciens est connu pour ses membres qui maîtrisent le feu. On appelle les membres qui maîtrisent la spécialité pour laquelle leur clan est connue des Elitaï. En général, pas plus d'un quart des membres d'un clan sont des Elitaï. Un deuxième quart sont de simples guerriers, peut-être des Elitaï en devenir. Enfin, la dernière moitié est composée de non combattants : chasseurs, cueilleurs, vieillards, enfants, scribes, cuisiniers, tisseurs, tanneurs, dresseurs et autres.
Il est assez rare qu'un clan compte dans ses rangs un Elitaï possédant la spécialité d'un autre clan, mais cela se produit parfois entre clans d'une même horde. Cela s'explique en général par des mariages, des adoptions ou des échanges entre clans amis. Cependant, il est extrêmement rare qu'un tel métissage se produise entre deux clans n'appartenant pas à la même horde.
Certains clans comptent dans leurs rangs des étrangers, mais cela dépend de leur ouverture. Les clans de la Horde de l'Ombre et de la Horde des Os n'acceptent jamais aucun étranger, tandis que les clans de la Horde des Misekaï en acceptent volontiers s'ils font preuve de leur valeur. En ce qui concerne, la Hordes du Feu et la Horde d'Argent, bien qu'elles soient réticentes à l'idée d'accueillir des membres qui ne soient pas de leur sang, cela s'est déjà vu.
Culture et traditions
Chaque nomade, qu'il soit guerrier ou non, sait chevaucher dès sa plus tendre enfance. Cela fait partie de l'éducation, de même que la vénération de la Lune. Leur montures sont aussi variées que puissantes, ils possèdent des poneys aussi robustes que des rocs, des chevaux de traits et de charges et des étalons de guerres. Il y a souvent dans un clan deux fois plus de chevaux que personnes.
Quand un clan s'installe quelque part il y reste en général entre quatre et huit lunes et laisse ses chevaux paître en liberté, ceux-ci reviennent toujours à la nuit tombée ou lorsqu'on les appelle. Le village du clan se compose alors de yourtes disposées en cercles concentriques autour d'un grand feu où se dérouleront les veillées et les prières rituelles. Plusieurs personnes, voire plusieurs familles, dorment dans chaque yourte, mais certaines sont consacrées à d'autres besoins, tel que le stockage de la nourriture, la fabrication des armes ou l'artisanat.
Les nomades savent que la Lune leur a donné la vie, elle leur a appris à monter à cheval et leur a demandé de quitter Théia. C'est elle qui leur donne la force et lorsqu'ils souhaitent communier avec elle ils se rendent à la Montagne Sélène qui est le point de rencontre entre le Ciel et la Terre. Chaque nomade en état de le faire doit se rendre un jour dans sa vie à la Montagne Sélène et se baigner dans son lac. Ils croient évidemment en les autres Dieux et les vénèrent même parfois pour obtenir leurs pouvoirs. Mais lorsque c'est le cas, ils considèrent que les Dieux sont seulement des intermédiaires entre eux et la Lune. Cette vision a parfois été considérée comme hérétique, mais rarement dans l'histoire d'Abrasia un inquisiteur n'a été capable de faire entendre son point de vue dans les Steppes Gelées.
Il existe trois évènements majeurs dans le calendrier des nomades, le Jour de Forgeside, la Réunion du Khanat et la Contemplation de la Lune. Le premier est commun à tous les Néruviens et les Nomades n'y font pas exception. La Réunion du Khanat, qui a lieu toutes les huit Lunes (environ deux fois par an dans le Calendrier Ilmathéen) est une réunion qui a souvent lieu près des ruines de Théia où tous les nomades, amis ou ennemis se retrouvent durant neuf jours. De nombreux rituels ont lieu durant cette période, ainsi que de nombreux banquets, festivals et tournois. Quelques escarmouches éclatent même parfois, mais cela reste marginal. Enfin, les contemplation de la Lune ont lieu à chaque pleine Lune. Tous les nomades doivent, durant la nuit de la pleine Lune, prendre une minute de son temps et méditer en contemplant la Lune. Chacun trouve en cette cérémonie les raisons qui lui plaisent.
Coutumes
Les nomades se nourrissent principalement de chasse et de cueillette. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les steppes comptent de nombreux animaux à débusquer: rongeurs, antilopes de la toundra ou crapauds géants des roches. A ce régime alimentaire s'ajoutent de très grande quantité de lait fermenté, qu'il s'agisse de lait de jument ou de vachemouths pour les clans qui en possèdent. Le lait fermenté est ensuite transformé en fromages ou stocké dans des gourdes pour boire durant les chevauchées. Les voyageurs qui goûtent à la cuisine nomade sont souvent surpris, et dégoûté, par la quantité de sel que les nomades mettent dans leurs plats. En effet, ils transportent de grandes quantités de sel des roches desquels ils saupoudrent abondamment chacune de leurs préparations.
Ils sont vêtus de tissus généralement colorés et épais, dont ils accumulent plusieurs couches pour faire face à la froideur du vent venu des Montagnes de Krijia au Sud des Steppes. Nombreux sont ceux qui portent également des vestons et des bottes en cuir, qu'ils gravent des symboles de leur clan ou des emblèmes de leur horde. Leur tenue s'accompagne souvent de colliers et bracelets faits en os peints de couleurs vive ou ornés de pierres précieuses récupérés dans les ruisseaux s'écoulant des Montagnes de Krijia.
Lorsqu'ils saluent une personne, peu importe qu'il vienne de faire un voyage ou pas, les Nomades disent "Bonne arrivée !". Cette expression est assez facile à comprendre pour à peu près n'importe qui, mais certaines sont moins évidentes pour les voyageurs de passage, telles que "Rencontrer la Terre" qui signifie "mourir" ou "La Lune le sait" qui veut dire "J'ai raison". Enfin, lorsqu'un nomade tape du talon par terre en expirant du nez, comme un cheval, cela signifie simplement "Oui".
Histoire : de sédentaires à nomades
Le peuple des Nomades des Steppes est issu de l'ethnie des Songs), le peuple qui occupait l'espace des Steppes Gelées depuis l'ère de la Forge (~8000aD à 4538aD). De nombreux métissages eurent lieu, mais les Nomades conservent de manière prononcée le phénotype Song, aux yeux bridés et à la chevelure ample et brune. Durant plusieurs millénaires, ce territoire fût le leur et ils assirent leur puissance dans la ville de Théia. Au cours de l'ère des Royaumes (de Forgeside, au début du Déclin) Théia devint la capitale culturelle d'Abrasia, ses habitants privilégiaient l'étude des écrits anciens et récitaient des poèmes dans les jardins. La ville comptait deux universités, ce qui était deux fois plus qu'Erionth, une école prestigieuse de magie, de nombreux temples consacrés à la Lune et aux dieux.
Bien que Théia connut de nombreuses périodes d'entente commune avec le royaume d'Abrasia et que le commerce parfois étant florissant, les Steppes furent souvent un objet de convoitise des rois successifs. Mais le peuple de Théia sut résister à presque chaque assaut car doté d'une cavalerie exceptionnelle qui était systématiquement supérieure à ses ennemis sur le terrain des Steppes. Une guerre aboutit même à ce que Théia prenne comme prise de guerre le fonds de la bibliothèque d'Erionth.
C'est durant l'ère du Déclin que les premiers habitants de Théia devinrent des nomades. Cela commença en 53 pD, nul ne sait pourquoi, et cela continua pendant plus d'une quarantaine d'années. Au deuxième siècle de l'ère du Déclin, seuls quelques vieillards qui n'avaient pas voulu quitter la ville y vivaient encore. Les Nomades, quand on leur pose la question, font mine d'ignorer les raisons de leur départ (et peut-être est-ce vrai, peut-être ont-ils oublié...). Ils disent que c'est la Lune qui leur a dit de partir, de reprendre le voyage, de ne plus être fixés à la Terre.
Structure
Les rangs dans la hiérarchie nomade sont les suivants:
- La Grande Khan, qui règne sur le Khanat des cinq hordes des Steppes Gelées,
- Les Khals, qui sont les cinq chefs de hordes. Chaque horde possède son indépendance, mais tous les huit mois lorsque les Khals se réunissent autour de la Grande Khan, celle-ci peut utiliser son pouvoir pour réquisitionner les hordes afin d'agir dans l'intérêt commun des nomades. A part pour cette situation, les hordes sont indépendantes les unes des autres.
- Les Altaïs, qui sont les chefs de clans.
- Les Elitaïs, qui sont les guerriers spécialisés des clans.
- Les Claniques, qui sont les autres membres du clan, guerriers, artisans, vieillards, enfants ou autres.
- Les Aïs, c'est ainsi que l'on nomme les chevaux parmi les Nomades. Ils sont considérés comme des personnes à part entière et même dans la bataille on n'abat pas les chevaux ennemis. De même, au sein du clan les chevaux blessés ou âgés ne sont pas tués. Ils sont soignés ou rendus à l'état sauvage avec une bénédiction de la Lune pour les services rendus. Tuer un cheval sans motif légitime est un crime duquel on répond devant le fil de l'épée.
Commentaires