BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Isveggen

Isveggen est à l'image de son peuple, froide et imposante, solide et difficilement pénétrable, mais en son coeur se trouvent toutes les richesses des Norskans.
— Rodin Doigts-d'or, Nain exilé à Isveggen
 

Localisation

La cité est érigée sur l'île la plus vaste du lac Isveggen. L'île même se présente en croissant avec de hautes pentes, laissant ainsi une large part du lac s'engouffrer en son centre. Cette configuration permet aux navires Norskan de pénétrer dans l'enceinte de la cité par les portes navales pour trouver refuge dans le bassin naturel pour s'abriter des tempêtes ou des menaces. Des hameaux de pêcheurs et d'agriculteurs sont parsemés sur les pourtours du lac, notamment aux abords des fleuves qui s'y jettent, ou en partent.
 

Quartiers

Les quais installés directement en son sein permettent de faciliter le transport de la plupart des biens directement de la ville jusqu'à leur destination sans étape intermédiaire. C'est pourquoi la majorité des boutiques d'artisans et des étals des commerçants s'y concentrent. Les nombreux entrepôts sont aussi fortement présents auprès des quais, mais d'autres sont disséminés dans la cité afin d'assurer un ravitaillement efficace à la population et éviter les désagréments d'un éventuel incendie. L'île est couverte de huttes et maisons Norskanes en un dédale d'apparence désordonné, mais regroupées autour de lieux rituels.   Au sommet de l'île se trouve un quartier militaire qui abrite une forte garnison pour maintenir la paix des lieux et imposer les frais douaniers sur les navires étrangers qui transitent quotidiennement sur le lac en dehors de la période hivernale. Le palais se trouve dans la même enceinte entourée d'une palissade fortifiée, et accueille le couple royal Norskan, la Dróttning et le Roi Shaman.
 

by Dmitry Dubinsky

•••Ere du renouveau•••

separator
separator
Isveggen 2
by Valeriy Zrazhevskiy
Type de lieu : Capitale, centre de commerce, centre économique
Organisation : Dróttning et Jarlkona pour la gestion de la cité
Religion : Déesse Limdriline par le biais du Roi Shaman
Race majoritaire : Norskan
Affiliation : Peuple Libre Norskan
Localisation : Sur l'île majeure du Lac Isveggen.
Blason :
Isveggen blason
Personnalités locales :
- Jarlkona
- Dróttning
- Roi Shaman

Population

Bien que ville commerciale, la cité n'est pas cosmopolite l'intégralité de l'année. La grande majorité des résidents sont Norskans, le plus souvent artisans, marins ou commerçants, les autres n'y trouvant généralement refuge que pour l'hiver quand il n'y a plus de pâtures ou d'agriculture disponibles. Les Nains sont certainement la seconde race la plus représentée à Isveggen, ce qui n'est pas grand chose non plus. Ceux-ci sont généralement des artisans profitant des libertés octroyées par le système commercial Norskan, ou des agriculteurs et éleveurs partageant des terres auprès de leurs cousins humains. Cependant, les tavernes des lieux abritent de nombreux peuples parmi les marins qui font halte pour se ressourcer ou se ravitailler. Quelques comptoirs étrangers regroupent également une poignée d'autres peuples tout au long de l'année.   Malgré les fluctuations de population, la cité est incontestablement la plus peuplée du Royaume Norskan, ce qui lui confère une fois de plus un statut privilégié pour le siège du pouvoir et le coeur économique des Norskans.
 

Artisanat et commerce

La capitale Norskan est avant tout le centre du commerce et de l'artisanat régional, et un passage incontournable du commerce mondial. Son emplacement atypique la fait vivre selon deux rythmes distincts mais complémentaires depuis des décennies. L'hiver empêchant tout transit naval à cause du gel du lac, les populations Norskans se concentrent sur l'artisanat durant toute la saison jusqu'à ce que le printemps pointe et permette la reprise du commerce. Les biens produits durant l'hiver sont alors dispersés dans le reste des régions Norskans ou vendues aux autres nations transitant par la région. Ce commerce bat son plein en été par l'abondance de produits étrangers circulant par les fleuves d'une mer à l'autre. Les produits de première nécessité et les matières premières sont entreposées pendant 3 saisons en prévision de l'hiver pour que les artisans redoublent d'activité, complétant ainsi la boucle d'une année.   L'artisanat d'exportation Norskan est principalement orienté sur le travail du cuir et des tissus issus de la chasse et des nombreux élevages. Les Nains sont les plus friands de ce genre de marchandises autrement limitées dans leurs alpages, mais les autres peuples reconnaissent ce savoir-faire. L'alcool est le second produit le plus exporté, préparé à base de miel ou de céréales, plus rarement de fruits. On compte aussi quelques effigies sculptées dans la roche ou le bois, mais il ne s'agit que de produits mineurs, dont la valeur artistique reste débattable.   L'artisanat propre Norskan est principalement axé sur la construction navale de toute taille, mais toujours dans la limite de ce que les fleuves d'Isveggen peuvent supporter. Les techniques de fabrication des navires à clins sont jalousement gardées par les Norskans afin de ne pas faire profiter une puissance étrangère de cet avantage considérable en navigation fluviale et lacustre. Le travail des métaux, très souvent importés des mines naines, est également une portion importante de l'artisanat pour satisfaire les besoins en outillage des artisans et divers ouvriers, notamment pour les bûcherons.   Les exportations de matières premières comportent beaucoup de bois de conifères, qui peuvent être prisés partout dans le monde, de nombreux produits de chasse et d'élevage bruts et des éléments moins communs comme l'ambre.
 

Organisation & Religion

Comme dans le reste de la société matriarcale Norskan, une Jarlkona dirige les affaires courantes et militaires de la cité.   Même sans être un lieu particulièrement empreint de religion pour les Norskans, Isveggen demeure importante par la simple présence du Roi Shaman qui loge dans le palais de la cité auprès de son épouse la Dróttning. Sous la tutelle de la Déesse Limdriline, le Roi Shaman commande à l'ensemble des croyants Norskans, c'est à dire l'intégralité d'entre eux, où qu'ils soient. C'est là un pouvoir qui se trouve partagé avec la Dróttning mais qui ne cause que rarement de troubles par le caractère divin des ordres du Roi Shaman, auxquels tout Norskan se plie de bonne grâce quel que soit son statut. Comme dans le reste des terres Norskans, le prosélytisme n'est pas toléré. Gare à celui qui prêcherait la bonne parole de ses Dieux à Isveggen, car le Roi Shaman en appellerait à Limdriline pour le punir.   Le pouvoir de la Dróttning réside dans tous les aspects humains et matériels de la vie Norskan. Elle s'appuie sur l'autonomie des Jarlkonas de chaque grande cité pour se concentrer sur les aspects politiques et la médiation entre grandes familles. C'est également elle qui reçoit les émissaires des nations étrangères en toute circonstance. Elle est en quelque sorte l'effigie du peuple Norskan et la garante de leur liberté.
 

Défenses

Le lac est la première et plus efficace défense dont dispose la cité. Son franchissement est une étape importante, et peu de navires peuvent naviguer dans les eaux peu profondes et porter des engins de siège suffisamment puissants pour menacer sérieusement la cité. En outre, la flotte Norskane dispose de navires légers et manoeuvrables, capables d'aborder tout navire menaçant sans grande crainte d'être défaits. En hiver, le gel empêche tout débarquement, et les invasions pédestres s'avèrent périlleuses, à la fois à cause de la difficulté de se déplacer sur la glace, mais aussi par les risques de casses qui enverraient toute charge trop importante par le fond dans des eaux glaciales, ce qui exclut une nouvelle fois les armes de siège trop massives.   Les fortifications de la cité comprennent une longue palissade de bois surmontant un bas mais large parapet de pierres qui surplombe les eaux de part et d'autre, parsemée de tours de bois prêtes à repousser toute incursion. L'intérieur de la cité ne dispose que d'une place forte singulière comprenant les baraquements et le palais ceinturés de palissades et de tours. La large porte navale est l'élément le mieux fortifié, épaulée par deux grandes tours de pierre et de bois dont les pieds gisent dans les hauts-fonds du lac, elle peut abaisser une longue herse de métal pour empêcher tout passage naval.   La garnison Norskane de la cité est composée de guerriers aguerris, sous le commandement de la Jarlkona d'Isveggen, bons archers et redoutables combattants de mêlée. Leur armement provient en partie des forges naines, leur assurant une qualité hors du commun. Tout bon Norskan étant aussi un guerrier dans l'âme, la population de la cité s'avère être une milice très efficace pour lutter contre un éventuel envahisseur.


Cover image: by Vertixico

Comments

Please Login in order to comment!