BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Peuple Libre Norskan

Environnement

Entre mers et montagnes s'étendent les terres des Norskans, coupées en quatre par les fleuves du Lac Isveggen près du cercle polaire arctique. Ce territoire offre des vallées particulièrement fertiles dont les Norskans jouissent pour faire vivre leurs élevages et leur agriculture malgré les températures froides, voire glaciales. Les nombreuses et denses forêts qui s'étendent dans les montagnes ou les vallées offrent du bois en abondance pour le peuple Norskan. La position atypique du lac Isveggen et de ses fleuves procure aux Norskan un avantage considérable pour le commerce.   De nombreuses villes de tailles diverses sont parsemées le long des côtes ou des fleuves et des hameaux couvrent les territoires les plus reculés pour assurer la production de bois ou de produits de chasses et d'élevage au reste des terres.   Il existe aussi une multitude de sites sacrés pour les Norskans, qui sont de tout temps gardés par les Shamans et d'où sont refoulés tous les étrangers à moins qu'ils ne prient avec ferveur la Déesse Limdriline.
   

Organisation

Prenant exemple sur la Déesse Limdriline qui veille sur la Nature, la nation Norskane est matriarcale et considère ainsi les femmes comme cheffes de famille et à la tête des différents rôles de la société pour assurer sa pérennité.   Comme sa dénomination le laisse entendre, le peuple Norskan chérit sa liberté et possède ainsi une grande autonomie à tout niveau de la société où les rôles ne sont aucunement immuables et davantage présents par nécessité que par volonté de suprématie. Il n'est théoriquement pas de Norskan supérieur à un autre dans tout sujet autre que religieux.   La nation est considérée en tant que monarchie, mais malgré leur appellation de couple royal, la Dróttning et le Roi Shaman ne règnent que pour mieux servir les Dieux et leur peuple.   Le titre de Dróttning est obtenu par le sang et voté par les Jarlkonas de la nation. Elle règne habituellement jusqu'à la mort mais peut abdiquer, souvent lorsque la vieillesse se montre trop importante pour assurer son rôle. Le pouvoir de la Dróttning réside dans tous les aspects humains et matériels de la vie Norskan. Elle s'appuie sur l'autonomie des Jarlkonas de chaque grande cité pour se concentrer sur les aspects politiques et la médiation entre grandes familles. C'est également elle qui reçoit les émissaires des nations étrangères en toute circonstance. Elle est en quelque sorte l'effigie du peuple Norskan et la garante de leur liberté.   Les Jarlkonas gèrent les cités majeures de la nation en toute autonomie et contrôlent ainsi le territoire environnant, lui-même géré par les différentes matriarches de familles qui le composent.   Les assemblées norskanes sont des regroupements de communautés tenus une fois par an afin de débattre des sujets communs. C'est aussi l'occasion de banquets et de rites religieux sous l'égide de Limdriline.
   
Clergé Norskan
Sous la tutelle de la Déesse de la Nature, Limdriline, le Roi Shaman commande à l'ensemble des croyants Norskans, c'est à dire l'intégralité d'entre eux, où qu'ils soient. C'est là un pouvoir qui se trouve partagé avec la Dróttning mais qui ne cause que rarement de troubles par le caractère divin des ordres du Roi Shaman, auxquels tout Norskan se plie de bonne grâce quel que soit son statut. Le prosélytisme n'est pas toléré par les shamans Norskans, et les punitions sont alors d'un caractère divin pour prouver aux contrevenants que leurs Dieux n'ont pas préséance sur les terres Norskanes.   Les shamans se partagent en groupes sous le symbole d'un animal, désigné par la Déesse lors des premières visions, chacun possédant ses propres rituels et sites sacrés. Ils resteront sous ce symbole toute leur vie, car le lien avec l'animal se renforce au long de la vie du shaman.   Tous les shamans sont des hommes et sont formés dès leur plus jeune âge à leur rôle pour le restant de leurs jours. Les futurs shamans sont choisis lors de rituels annuels dans chaque assemblée de Norskans. Leur rôle principal est d'interpréter les propos et gestes de Limdriline et d'accomplir les différents rituels de la société Norskane. Pour ce faire, les shamans recourent à l'usage de substances naturelles hallucinogènes et d'alcool afin d'établir un lien avec la Déesse.   Les femmes sont admises auprès des shamans, de leur propre initiative ou par parrainage d'un shaman, afin qu'elles s'occupent des affaires courantes des rituels et de la gestion de manière plus générale. Elles n'ont cependant aucun rôle de communication ou de rite en lien avec Limdriline, car leur esprit ne doit pas quitter le monde des humains afin de gérer leurs affaires. On trouve ainsi des prêtresses à tous les niveaux de la hiérarchie religieuse, jusqu'à accompagner le Roi Shaman.   Chaque Jarlkona est accompagnée d'un shaman, dont l'avis sur les questions religieuses ne peut non plus être ignoré. Les différents lieux sacrés Norskans sont aussi occupés par les shamans et les prêtresses qui garantissent leur préservation et le respect des règles pour chaque Norskan qui souhaite s'y rendre.
 
Rituel au coeur de la cité
by Valeriy Zrazhevskiy

•••Ere du renouveau•••

separator
separator

Maps

  • Norskanie
Type d’organisation : Royaume
Gouvernement : Monarchie héréditaire élective énatique
Race majoritaire : Norskan
Races minoritaires : Essentiellement Nain
Lieux et cités notables :
 
Personnages majeurs :
Rebellion Norskan
Organization | Dec 2, 2019
Justice
La justice Norskane possède deux étalons selon les faits. La justice divine rendue par les shamans sous l'égide de Limdriline, qui gère les crimes contre la Nature ou qui auraient offensé la Déesse, par exemple lors d'un rituel. Ces crimes comprennent l'ensemble des atteintes physiques graves sur des êtres vivants, humanoïdes comme animaux. Les viols font également partie de cette justice divine, qui sont traités aussi durement que le meurtre lorsqu'ils touchent une femme.   La justice Norskane traite les autres faits de vol, bien qu'étant plutôt relatif chez les pillards Norskans, dégradations, rixes et autres délits divers et mineurs. Les Jarlkonas, ou les cheffes de familles dans les lieux plus reculés, rendent cette justice sur leur territoire. Les cas de trahison, de corruption et de politique entre grandes familles sont rendus par la Dróttning.
   

Relations extérieures

D'un tempérament belliqueux, les Norskans n'hésitent pas à piller des marchands imprudents ou des côtes lointaines peu protégées. Cependant, le positionnement de leur capitale offre de nombreux avantages aux marchands du monde, et les profits sont souvent à la hauteur des désagréments causés par les plus hardis des Norskans. La diplomatie est alors le maître mot quand il s'agit de calmer leurs ardeurs, et cela passe par le biais de la Dróttning.   Les Norskans ont cependant du mal à se faire accepter par d'autres peuplades et réciproquement. Leur fort caractère et leur dévotion à Limdriline laissent souvent peu de place à une entente cordiale. Les Nains sont leurs plus proches parents et les plus à mêmes de les supporter de par leur bonne nature et la proximité de leurs coutumes. Il n'est ainsi pas rare de voir s'établir des Nains sur les terres Norskanes, et les relations commerciales sont particulièrement fructueuses pour les deux peuples.
   

Productions

Bien que respectueux de la Nature, les Norskans exploitent leurs immenses forêts avec ardeur pour satisfaire leurs besoins en navires qui leur permettent de faciliter le transit de leurs produits, de commercer, de guerroyer et de piller. Les produits en provenance de la pêche et de la chasse sont aussi abondants, mais principalement réservés à leur usage propre plutôt qu'au commerce. Les cuirs et tissus qui en sont également issus sont cependant aisément exportés vers les autres nations. Les produits agricoles servent à la consommation et aussi à la transformation en alcool, qui est autant consommé qu'exporté. La récolte et la transformation d'herbes pour tout usage a une grande part dans l'artisanat Norskan et sont des produits aisément transportables à forte valeur, idéaux pour le commerce.   La majeure partie des produits sont manufacturés dans les grandes cités du territoire, et notamment à Isveggen, d'où ils peuvent directement être exportés à travers tout le territoire par les fleuves ou pour traverser l'océan. C'est un transit constant qui circule sur le réseau fluvial tant que le lac majeur ne gèle pas en hiver.
   

Démographie

Bien que la population norskane soit nettement inférieure à celles des autres peuples humains, hormis les Nains, elle demeure supérieure à la majorité des autres races. A l'instar de pratiquement toutes les autres races, les villes majeures concentrent une forte population. Cependant ce fait est à remettre en perspective à cause de la tendance des Norskans à rejoindre les villes durant l'hiver pour les quitter une fois le ciel leur permettant d'exploiter la Nature qui les fait vivre.   L'inclination à piller et guerroyer des Norskans s'équilibre avec leur propension à procréer au nom de la Déesse Limdriline. La rigueur du climat tend également à prendre les vies les plus fragiles, jeunes comme âgées, ou encore malades.
   

Croyances

Le peuple Norskan est tout entier dévoué à la Déesse Limdriline et ses ordres, transmis par le biais du Roi Shaman, sont suivis à la lettre sans autre considération.   Limdriline influence considérablement les Norskans sur leur manière de vivre, en imposant un respect profond pour la Nature et ses rejetons. Cela s'en ressent dans la société Norskane qui est organisée davantage par nécessité de survie que par soif de pouvoir et de croissance. Les Norskans évoluent dans un environnement qu'ils exploitent mesurément pour vivre en harmonie avec lui tout en le protégeant des possibles méfaits d'autrui. Également Déesse de la traque, la chasse d'animaux dangereux est encouragée tant qu'elle vise à rééquilibrer les forces de la Nature.   Les Dieux Graland, Vrulkhain, Maelstraumen et Eoleste sont également vénérés par les Norskans et leurs cultes sont rendus par les shamans de chaque clan.   Limdriline est aussi l'incarnation de la fertilité et de la beauté féminine, ce à quoi chaque femme Norskan s'efforce de ressembler à la hauteur de son statut, tout en gardant la dignité et la force qui transparaissent dans la Déesse.
   

Culture

Comportement et habillement
Le tempérament guerrier des Norskans les pousse à piller les biens des autres nations, ou des autres familles pour les moins respectueux des lois Norskanes. Ces expéditions sont souvent lancées entre deux saisons, sur les côtes d'autres nations. Les préceptes de Limdriline ne sont pas toujours tenus en dehors des terres Norskanes, ce qui rend le plus souvent ces pillages meurtriers. Certains se justifient par le fait que leurs cibles ne respectent pas elles-mêmes la Déesse, et qu'il vaut mieux les priver de leurs biens plutôt que d'épuiser les ressources de la Nature sur lesquelles le peuple Norskan veille.   La Nature qu'ils protègent est aussi l'occasion de montrer leur valeur et leur hardiesse en traquant les bêtes dangereuses. Ainsi les trophées de tout genre sont courants sur les guerriers, shamans et Norskans de haut rang qui prouvent ainsi leur dévotion auprès de Limdriline et leur courage. Ces trophées s'accompagnent le plus souvent de peintures et de colifichets en tout genre lors des cérémonies, rituels ou des actes guerriers pour renforcer leur détermination.   Les fourrures et peaux d'animaux sont cependant courantes dans l'ensemble de la population qui fait usage de tout ce que la Nature peut leur offrir. Le port de bijoux, sous la forme d'anneaux de bras, de colliers et de broches est relativement courant au coeur de la société Norskane et relève essentiellement des goûts personnels tout comme l'est la chevelure. On notera cependant que les familles dirigeantes tendent à porter des vêtements de rare facture, souvent échangés avec d'autres nations, telle la Soie Kathairine, afin d'asseoir leur importance vis à vis des autres familles ou des étrangers.   Tout comme les prêtresses n'ont pas le droit d'user de substances altérant ou transcendant les capacités de l'esprit, les femmes dirigeantes ne sont pas autorisées à en consommer non plus, car il est de leur devoir de pouvoir gérer les affaires de la communauté en toute circonstance, et donc de garder les pieds sur terre et l'esprit vif.
 

Vieux guerrier Norskan arborant ses trophées et colifichets lors d'une cérémonie

   
Matronymie
Les Norskans utilisent des matronymes pour se distinguer entre individus du même prénom. Des pseudonymes sont occasionnellement employés entre proches, ou pour une tierce personne indirectement, soit pour la dénigrer, soit pour rendre hommage à ses talents.   En plus de cela, et tout comme les Nains, les Norskans sont affiliés à une famille de plus grande envergure qui rejoint toujours une matriarche de plus ou moins grande importance dans la société norskane. Ces familles portent le prénom d'un ancêtre prestigieux, jusqu'à extinction de la branche ou dissociation.   On trouve par exemple pour la Dróttning : Eydis Hilsdóttir Oyfrid. Eydis étant son prénom, fille de Hill, de la famille Oyfrid en hommage à l'une des matriarches de sa lignée qui perdure depuis plus d'un siècle et se trouve commune à toutes les Dróttnings depuis ce temps.
   
Éducation
L'éducation des jeunes enfants est un sujet purement familial qui implique majoritairement les parents et leurs proches les plus intimes. Il n'existe aucun système scolaire au sein du peuple Norskan, mais les jeunes et les adolescents apprennent généralement leur métier directement de leur famille ou de leur entourage. Les descendants d'une même famille ont donc souvent tendance à poursuivre l'activité professionnelle de leurs parents ou celles de leur région immédiate.   L'éducation religieuse est cependant différente car encadrée par les shamans selon les rites stricts de Limdriline. Les hommes désignés à devenir shamans n'ont pas de droit de refus, car c'est là le choix de la Déesse exprimé par des visions. Les femmes peuvent rejoindre le clergé librement ou grâce au parrainage d'un shaman, mais elles ne peuvent revenir en arrière une fois leur rite initiatique terminé.
   
Unions
Il n'est aucune restriction, autre que l'approbation des cheffes des deux familles et la reconnaissance de la Déesse Limdriline par la présence d'un shaman, pour l'union de deux âmes. Les époux conservent leur appartenance à chaque famille, mais leur progéniture passe sous la parenté de leur mère, comme il se doit dans la société matriarcale.
Les enfants reçoivent une part égale des deux parents, et donc familles, pour leur développement. La société norskane est monogame afin de mieux contrôler les naissances, mais la fidélité d'un couple est toute relative et la Déesse de la fertilité n'a rien à y reprocher. Les enfants nés hors mariage sont cependant à la charge de la mère et de sa famille, ce qui a tendance à pousser les matriarches à fermement réprimander les aventures pour ne pas avoir à assurer la croissance d'un enfant à leur seule charge. Cela vaut aussi pour les hommes de la famille qui pourraient créer des troubles avec une autre famille par ces mêmes pratiques.   L'unique couple imposé de la nation Norskane est celui de la Dróttning et du Roi Shaman, afin que les pouvoirs humains et divins soient partagés également. C'est aussi le seul couple dont aucun enfant n'est attendu, à moins d'une relation amoureuse sincère, pour éviter que les éventuels enfants du couple ne soient privilégiés pour l'un ou l'autre des rôles à la mort de leurs parents.


Cover image: by Vertixico

Comments

Please Login in order to comment!