BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Journal des Dames et des Modes

Le Journal des Dames et des Modes parut à la fin de la Révolution.   Ligne éditoriale : le Journal comporte bon nombre de chants et de pièces de morales, qui suggère que son public est plutôt celui des jeunes filles que des jeunes hommes. Sous un couvert galant et drôle à lire (on y trouve des trolls, des anecdotes amusantes...), il insiste sur le fait d'apprendre à ne pas croire tout ce qu'on entend et en particulier à se méfier de ce qui se dit et se fait en bonne société. En faisant des vertus essentielles (n°59) d'être une bonne maîtresse de ménage, une bonne épouse et une bonne mère, il prépare à la transition vers cette vie adulte qui se détache de la mondanité de la jeunesse.   La rubrique de modes néanmoins reconnaît la nécessité d'être bien en vue pour trouver un homme, et les pièces de morale comme les chants invitent à trouver quelqu'un qu'on puisse aimer longtemps et enseignent à le garder, et à distinguer la passion de l'amitié conjugale. Certaines des rubriques de modes (n°57) sont explicites dans le fait que les lectrices peuvent tout à fait fabriquer certaines des pièces : celles-ci sont de préférences les robes et les broderies, tandis que les chapeaux et coiffures sont à faire faire par des professionnels. Les jeunes femmes sont également invitées à pratiquer le chant et à fêter les saints de leurs proches.   Enfin, le Journal comprend de nombreux éléments de mythologie : poèmes, mais aussi proses. Dans le n°58, la première rubrique intime expressément aux lectrices d' "apprendre [leur] mythologie", afin d'avoir de vraies connaissances, mais aussi leur géographie (en particulier patrimoniale et industrielle).   Vis-à-vis des autres connaissances littéraires et modes, le Journal invite avec insistance à ne pas pratiquer d'excès (mauvais pour la santé et ridicules). Le Vaudeville, même si certaines pièces peuvent faire l'objet d'allusions, est relativement décrié comme trop bas. En revanche, on cite quelques pièces renommées à sujet mythologiques, surtout des opéras du XVIIIe siècle. On invite à se familiariser avec les textes de l'Antiquité, en français ou dans l'original. De grands romans français comme L'Astrée sont mentionnés en bien.   Cet article recense (pour les parties éditées) les auteurs et les indexe.  

Selon les auteurs

  Pierre de La Mésangère, rédacteur en chef depuis 1801.   Louis-Philippe de Ségur, dit Ségur l'Aîné, mondain et politique, écrit des poèmes.   Ségur le Cadet, son frère, mondain également, écrit des textes variés.   Louis François Dubois, jeune homme (28 ans et célibataire), bibliothécaire de l'Orne, écrit des poèmes.   Anonymes ou incertains :   A..... (n°58, Essai sur un nouveau genre de traduction)
B. (n°58, deux couplets)
C**. N*****. (n°57, recueil de bons mots)
E. (n°59, quelques vers)
Votre abonnée, Emilie L.R. (n°59, contre les excès de la mode)
Gobet (n°57, poème "Le trésor bien aventuré)
J.-J. Lucit. (n°59, essai sur la vertu, puis chanson pour un mari à sa fête)   L. Aubert : Jean-Louis Aubert, le fabuliste ? (n°57, "Perfidie de l'amour, fable")
  Publicités :   Lambert, coiffeur (n°57)   Retweets (généralement mal identifiés) :   Le Journal de Paris   Cailly : A.G. Cailly père, auteur de contes, ou Charles Cailly, révolutionnaire partisan du divorce, si ce n'est les deux en même temps (n°57, retweeté du Journal de Paris, contre les excès insalubres et anti-hygiéniques de la mode)   L'Observateur des Spectacles   Lodoïska B. : nom pourrait faire référence à l'héroïne de Les amours du chevalier de Faublas (Louvet de Couvray, 1787-1790, abondamment adapté au théâtre et à l'opéra, où Lodoïska est l'amante jeune et veuve enfermée dans un château (n°58, pour la création du brigade anti-puces, apparemment troll pour rire)   "Un de vos abonnés" (n°59, "Du bon ton", à savoir comment il n'est rien).  

Liste des thèmes moraux

  Vertu, n°59
Contre les excès ridicules de la mode (n°59)
Quiproquos (sur les faux-semblants de la société mondaine) (n°59)
Histoire du baiser (sur la pudeur) (n°59)
Du bon ton (qui n'est rien) (n°59)

1797 - 1839

Type
Broadcasting, Newspaper / Magazine

Comments

Please Login in order to comment!