Le Pays de Sherbourne

Sherbourne est sans conteste la principale ville des collines de Chiltern Celles-ci, peuplées de Celtes de la tribu des Catuvellauni, semblent une succession de landes arides et difficiles à franchir. En réalité, l’ardeur des paysans du cru permet de bonnes cultures dans de nombreuses parcelles, et les nombreuses sources créent autant d’occasions de pâturages. Les collines sont donc parsemées de tout petits hameaux qui exploitent tel ou tel emplacement. Le vrai problème des collines de Chiltern, c’est les déplacements : certes, la voie d’Ickneid, tracée depuis des millénaires par des marchands et des pèlerins, traverse les Collines de part en part, mais il est difficile de rejoindre les petits villages qui en sont à l’écart ; les chemins sont traîtres pour les chevaux et parfois difficiles à discerner. Pour cette raison, les Romains n’ont jamais eu de vraie présence ici, et Castel Wakely devra tenir un véritable siège avant de recevoir un secours depuis l’intérieur du Rydychan.

Fort de Cymbeline

Population : 800 habitants Type : oppidum Garnison :conscrits seulement

Cymbeline (ou Cunobelinos ou Kimbelin) était un roi celte, mort en 41 ou 43 A.D. Il a été enterré dans la cour de sa colline fortifiée, afin de pouvoir toujours veiller sur son peuple. Cette protection s’étend encore aujourd’hui : la légende dit que quiconque fait 7 fois le tour de la colline en courant, un démon apparaîtra et l’attaquera, et que le même démon s’en prendra à quiconque aura fait du tort aux tribus installées là. Coincidence ? L’oppidum et les hameaux aux alentours n’ont généralement pas subi beaucoup d’exactions pendant l’histoire mouvementée de Rydychan ! Le seigneur de ces terres était un proche du comte Julius, tué dans la seule tentative de s’opposer à la prise de pouvoir par les trois frères usurpateurs. Les trois frères usurpateurs traitèrent la situation avec pragmatisme : ils nommèrent un des leurs comme maître de ces terres, et celui-ci ne faisait que quelques brèves apparitions par an pour collecter les tributs (toujours délivrés conformément aux estimations et sans aucun retard) et s’en retourner bien vite à Sherbourne. Cette situation a perduré sous Floriane.

  Pièces de bronze à l’effigie de Cunobelinos

Castel Wakely

Cet ancien oppidum est construit sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Tamise, surplombant un goulot de la Tamise. C’est donc un très bon site pour empêcher tout trafic fluvial de passer : négligé par les Romains, il est occupé à l’état d’abandon par Marcus Gressius en 446 et reconstruit avec des techniques romaines. Hélas, depuis lors, il n’y a quasiment pas eu de travaux de rénovation, alors que les assauts se sont succédés. En 517, Wakely était à l’état de ruines quand l’armée de Rydychan y a arrêté une forte colonne de secours saxonne en route pour Badon… Bien qu’on apprît plus tard que les frères usurpateurs avaient fait un accord avec les Saxons pour qu’ils passent leur chemin ! Quoi qu’il en soit, le relèvement de cette forteresse conformément aux techniques actuelles est désormais une priorité pour le comté, évoquée par le haut Roi lui-même.

Hurley

Ce prieuré de bénédictins est bâti sur une île au milieu de la Tamise, en face de la forêt de Windsor. Au temps où seul Castel Wakely pouvait tenir en respect une flotte de Saxons, le prieuré dépendait de Rydychan. Lors de la conquête par les trois frères usurpateurs, mais le prieur, Geoffroi de Mandeville, les rejeta et se tourna vers le comte de Windsor. Aujourd’hui encore, cette situation n’est pas clarifiée. Les moines, fidèles à leur tradition de bâtisseurs, sont actuellement attachés à assécher le bras de la rivière qui les relie à la rive côté Windsor.