Evêque
Les évêques (du grec episkopos, « surveillant ») contrôlent des territoires centrés autour de villes et de bourgs, appelés évêchés ou diocèses, d'après l'ancien terme administratif romain. Les évêques tirent leurs titres des villes qu'ils dirigent, d'où « Évêque de Londinium », et ainsi de suite. Les évêques ne sont pas nécessairement originaires de leurs diocèses et peuvent venir de n'importe quelle terre chrétienne. Leur mode de nomination est un des points majeurs de friction entre Eglise celtique et Eglise romaine et résulte donc autant d’un délicat arbitrage politique que du droit canon : par acclamation des prêtres d'une cathédrale, par le Pape, ou par un seigneur laïc qui a conservé le droit de nommer le chef d'une institution fondée par sa famille. Dans tous les cas, le Pape doit confirmer la nomination, en accordant un pallium, qui est un vêtement cérémonial spécial indiquant le rang officiel.
Chaque évêque supervise sa propre paroisse et dirige une organisation de prêtres. La ville de sa résidence est appelée un siège épiscopal, et possède une grande église appelée cathédrale, un séminaire pour l'enseignement des futurs prêtres, un hôpital, une maison de charité et un couvent pour les femmes saintes. Les évêques ordonnent et supervisent les prêtres de leurs diocèses.
De nombreux évêques détiennent un pouvoir séculier en tant que barons, une fonction entièrement distincte de leur rôle de clercs. En tant que barons, ils sont donc soumis au roi, ce qui n'est, normalement, pas le cas dans leur rôle d'évêque.
Certains évêques deviennent cardinaux (du latin cardinalis, « essentiel »), nommés à des postes administratifs importants de grande responsabilité au sein de l'Église. Ils doivent maintenir une résidence à Rome et sont chargés de la tâche suprême d'élire de nouveaux Papes. Lorsqu'ils exécutent la volonté du Pape, un cardinal reçoit le titre de « Légat Papal » et est investi d'une autorité considérable.
Relève directement de
Related Organizations