Clergé chrétien
Jésus a créé la hiérarchie de l'Église pour protéger ses enseignements. L'Église chrétienne divise l'humanité en membres du clergé et laïcs. Le clergé, à l'image de bons bergers, guide ses congrégations vers la sécurité spirituelle, prêche la bonne conduite et la piété, et protège contre les œuvres du Diable et de ses démons. Ils portent des vêtements spéciaux appelés habits (du latin habitus, « apparence »), dont la couleur indique la doctrine à laquelle ils se réfèrent.
Une partie du clergé ayant pris de stricts vœux de chasteté, cette classe peut difficilement se renouveler seule et attire des membres de la noblesse comme du peuple. Il est fréquent, pour des cadets de la noblesse, de rejoindre le clergé plutôt que de devenir un chevalier sans terre, condamné à jurer fidélité à un seigneur. Pour des personnes brillantes issues du peuple, le clergé offre également de grandes possibilités d’élévation au-dessus de son état.
Les gens d’Eglise peuvent être séculiers ou monastiques. Le clergé séculier comprend les évêques et les prêtres de village, qui administrent les sacrements aux fidèles, et veillent au développement spirituel de leurs paroissiens. Le clergé monastique, ou régulier, se compose d’hommes et de femmes qui ont choisi d’autres voies d’accomplissement spirituel, et ont rejoint des communautés pour vivre leur dévotion à l’écart de l’humanité.
Sous le règne d'Arthur, l'Église romaine est fortement centralisée, avec le Pape comme prêtre suprême. Sous lui se trouvent les archevêques, qui supervisent de vastes régions et administrent les évêques, qui gouvernent dans les villes importantes de toute la chrétienté. Les ordres les plus bas dans la hiérarchie chrétienne romaine sont les prêtres, formés dans des séminaires et prêchant dans chaque village, ville et cité de Bretagne. L'Église celtique, quant à elle, n'est organisée qu'à l'échelle locale, et ses prêtres sont formés par leurs abbés et leur rendent des comptes.