BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Orontis

Orontis est une cité-État de la Ligue Syrentienne.

Géographie

Orontis se situe dans le sud-est de l’Archipel Syrentia, au sud du Bassin Mirvien, au pied de collines abruptes.

Infrastructures et urbanisme

Orontis est construite sur un petit plateau. Elle se déploie en cercles concentriques autour de sa place du marché. Le port, excentré, s’étend à l’est.   Orontis est une cité blanche et ocre, où les murs des maisons, faits de calcaire clair, sont souvent recouverts d’un badigeon protecteur. Son architecture s’est adaptée à son économie : les toits plats, parfois équipés de citernes, sont utilisés pour le séchage des olives, des crabes ou des herbes. L’architecture tusicanienne, en vogue dans l’archipel, ne ressort ainsi que par le style pratique et fonctionnel des bâtiments.   Orontis est bordée de cultures. Les pentes des collines au nord est à l’ouest sont sculptées de restanques (des terrasses de pierre sèche), où sont cultivés des oliviers et de la vigne sombre, capables de survivre à la chaleur sèche et aux vents brûlants qui descendent des crêtes.

Habitants

Orontis abrite 7 000 âmes, essentiellement des Tusicaniens et des Carmuniens. Ils ont la réputation d’être des gens pragmatiques et travailleurs.  

Habitants notables

 
  • Dephra “la Balance” Kelmenis. Cette vieille Tusicanienne au visage buriné était jadis ouvrière dans les salines. Froide et méthodique, elle est désormais la responsable des pesées dans le marché principal de la cité. Dephra s’appuie sur une canne de bois flotté qui grince à chaque mouvement.
  • Velkae Marenides. Une Carmunienne entre deux âges qui porte fièrement le titre de Haute-vigneronne de la Tiers-Restanque. Son domaine est l’un des plus vastes de la cité. Joviale mais souvent moqueuse, elle aime négocier directement sa production auprès des marchands et des taverniers.
  • Ithilès “le Brûlé” Maro. Ce grand Tusicanien vieillissant au visage brûlé par du feu alchimique lors d’une malheureuse altercation avec un alchimiste de la Ligue Péladienne est le chef de la milice de la cité, et ce depuis des années. Stoïque et discipliné, on le voit souvent s’entraîner aux côtés de ses hommes.
 

Société

Le travail aux salines du Bassin Mirvien étant exténuant (et dangereux), la cité valorise la solidarité et le respect de ses anciens. Ils sont souvent appelés “les Blanchis”, en référence à leur peau tannée et imprégnée de sel qui prend une teinte gris pâle avec l’âge (particulièrement flagrante au milieu d’une population brunie par le soleil).

Économie

L’économie d’Orontis repose sur trois piliers : le sel du Bassin Mirvien, l’huile d’olive vendue aux autres cités de la ligue et son « vin des falaises », un vin ambré de qualité, particulièrement corsé (élevé en jarres enterrées dans des caves creusées à même la roche). Même si l’essentiel de la production viticole est réservée à l’archipel, quelques amphores partent pour Algerra.   En marge, des pêcheurs de la cité débusquent quotidiennement des crustacés dans les cavernes marines entourant le Bassin Mirvien.

Gouvernement

Orontis est une monarchie. Le roi est toutefois étroitement conseillé par les responsables des différents corps de métier sur lesquels la cité repose. C’est d’ailleurs ce conseil qui élit un représentant pour la cité auprès de la Ligue Syrentienne, avec l’aval du roi.   L’actuel roi est Kheron Marenidès. Il est représenté par Lirone de Syphros.

Relations extérieures

Orontis est un allié commercial essentiel pour les autres cités de la Ligue Syrentienne, fournissant du sel en grandes quantités, ainsi que de l’huile et du vin d’excellente qualité.   Elle entretient une rivalité discrète avec Syrinthos, qui produit de grandes quantités de natis qui concurrence le « vin des falaises ».

Armées et défenses

Orontis entretient une marine réduite. Elle est protégée d’une solide enceinte, les pierres ayant été extraites dans les collines rocheuses voisines.   La cité possède une milice efficace et quelques soldats de métier. Ils sont surnommés les Croûtes de Sel, en raison de leur ténacité (les mauvaises langues disent que c’est à cause de l’état de leur équipement).
Type
Geopolitical, City-state
Organisation Mère
Localisation
Related Species
Ethnies associées

Commentaires

Please Login in order to comment!