Le
Bassin Mirvien est un grand bassin d’eau salée de la
Mer Tarate.
Géographie
Le Bassin Mirvien occupe l’est de l’
Archipel Syrentia. Il est séparé du reste de la
Mer Tarate par une série d’îles rocheuses qui forment une barrière naturelle le protégeant des vents violents et des tempêtes de sable.
Description
Le Bassin Mirvien est un plan d’eau extrêmement salé, alimenté par des remontées liquides suggérant la présence d’importantes poches d’eau souterraines sous la
Mer Tarate. L’eau est d’un bleu profond. Sa surface prend parfois une teinte laiteuse en raison de la forte concentration de sel, de sédiments et de divers minéraux cristallins.
Des sortes d’atolls de sable sombre durci émergent vers le centre du bassin. Leur surface est craquelée par le soleil et rien n’y pousse.
Les falaises calcaires des côtes des îles qui entourent le bassin sont trouées de grottes, certaines étant immergées.
Société
Le Bassin Mirvien est avant tout un lieu de passage et de nombreux navires (
des sables ou normaux) sillonnent ses eaux. De grandes salines installées sur les plages périphériques exploitent le sel du bassin pour le compte de la cité d'
Orontis. Les travailleurs font sécher les cristallisations en grands monticules avant de les acheminer vers les différentes cités de la
Ligue Syrentienne. Le sel du Bassin Mirvien est réputé pour sa pureté. Il se vend à prix d’or sur les marchés impériaux.
Des pêcheurs d'
Orontis débusquent quotidiennement des crustacés dans les cavernes marines entourant le bassin.
Rencontres
La teneur en sel extrêmement élevée empêche la vie animale (et végétale) au milieu du bassin, mais les minéraux et sédiments qui remontent permettent à de nombreux crustacés de prospérer dans les cavernes marines en périphérie.
Commentaires