Méta — Introduction au monde après la brume in Après la brume | World Anvil

Méta — Introduction au monde après la brume

Qu'est-ce qu'Après la brume ?

D'abord une courte nouvelle, l'idée d'une brume qui menacerait l'humanité s'est développée jusqu'à se transformer en décors de jeu de rôle (encore en construction). Les protagonistes sont des enfants jetés en pâture à un monde sans pitié, forcés d'être matures bien trop tôt ou se perdant dans une vision irréaliste du monde. Ils sont les nouveaux maîtres vivant dans les hauteurs d'une ville en ruine dont le sol est difficilement praticable.

Le Don

La dégénérescence ne touche que les adultes. Les enfants sont au contraire bénis d'un Don unique, qui s'accorde à leur personnalité. Ce pouvoir peut prendre de très nombreuses formes, du lancer d'éclairs flamboyants à une intuition surnaturelle. Il apparaît comme un mécanisme de défense ne pouvant s'activer qu'entouré de brume, protégeant son utilisateur de ce qui s'y cache.

Ce qui rôde dans la brume

Impossible de faire une liste objectif de ce qui rôde dans la brume. Des monstres de toutes formes, tailles et dangerosité, mais aussi des humanoïdes étrangement familiers, des insectes et des hallucinations. Plonger dans la brume, c'est pénétrer sans repère dans un autre monde, peuplé de terreurs innomables et de malaise.

Thèmes et tons

Science fantasy

Après la brume est un monde de science fantasy très contrasté. Malgré un niveau technologique plus avancé que le nôtre, les enfants sont particulièrement supestitieux et prompts à croire aux fables. Ils sont génétiquement modifiés pour être physiquement supérieurs, mais se reposent essentiellement sur leur Don, et les meilleurs scientifiques se font appeler Les sorciers de Wayne

Post-apocalypse

Le monde tel qu'on le connaissait n'existe plus. 50 ans ont passé depuis que les premiers enfants sont remontés à la surface, mais énormément reste à faire pour reconstruire durablement une société, si tant est que cela est encore possible

Vision infantile

C'est aussi une histoire d'individus mal préparés. Les enfants sont très jeunes mais vivent bien plus d'épreuves que n'en connaîtront la plupart des adultes d'aujourd'hui. Nombre d'entre eux meurent avant la puberté, d'autres sombrent dans la folie, et très peu sont capables d'accepter leur monde tel qu'il est. Ils placent sur leur réalité un filtre puéril pour la rendre un peu plus supportable, au risque de perdre de vue leurs objectifs.

Une ironie malade

Le monde est complètement renversé. Les enfants protègent les adultes, forcés de vivre sans parent de se battre et de mourir dès le plus jeune âge. Habitués à ce système dégénéré, peu continuent encore de le remettre en question. L'organisation qui a été trouvé à la surface est un jeu pour certains, là où d'autres la considère rigidement. Des factions se forment et s'éclatent pour un oui ou pour un non, tandis que les plus vieux font leurs adieux à la surface et aux grands espaces pour se terrer dans l'abri.

La société se trouve dans un déséquilibre instable. Les jeunes adultes qui descendent savent parfois à peine lire et écrire habitués à vivre selon leurs principes, quand ils sont encore sains d'esprits. Plus d'enfants meurent chaque années qu'il n'y a de naissances, réduisant peu à peu le nombre d'habitants de l'abri, ce qui contente les gestionnaires qui voient les ressources fondre à vue d'œil. Des bébés-éprouvettes sont sont conçus en masse pour tenter de combler le manque, donnant naissance à des nouveaux-nés imparfaits que l'on espère pas voir redescendre.

Moins d'enfants signifie une moins bonne protection contre ce qui rôde dans la brume et qui pourrait bien envahir l'abri, alors que la brume apparaît de plus en plus fréquemment. Mais s'il y en avait plus, la nourriture viendrait à manquer. Si rien ne change, Detroit court à sa perte. Tout le monde en a conscience, mais il est bien plus facile de détourner le regard du long terme. Après tout, la brume est un danger immédiat, et une solution finira par apparaître.

L'espoir est encore permis

Tout n'est cependant pas perdu. La science ou la compréhension du Don pourraient dévoiler un remède viable à la dégénérescence. Il n'est pas non plus trop tard pour abandonner Detroit et adopter le mode de vie des naufragés. 2074 constitue un nouveau tournant dans l'existence de Detroit, les évènements des années à venir détermineront le chemin que la ville empruntera. En attendant, il faut survivre.

Le Codex

Le monde est écrit de façon diégétique, par l'intermédiaire des Passeurs, une lignée de scribes initiée par Aaron Young. Ils notent toutes les informations s'avérant utiles et les mettent à disposition de tous. Garder une trace du passé est tout aussi important que de préparer l'avenir, et chacun a son rôle à jouer là dedans.

Les articles hors-méta sont donc écrits à la première personne, par l'un des passeurs. Certains écrivent de façon formelles, d'autres non, et les croquis apparaissant dans les articles naissent rarement de mains d'artistes.


 

Un bref historique

Dans l'année 2020, une étrange brume est apparue en plein milieu des États-Unis. Absorbant tout sur son passage, elle mit en péril de pays entier en l'espace de quelques mois. Incapables de comprendre ce phénomène qui n'avait rien de naturel, même les plus grandes mégalopoles disparurent dans le brouillard.

Seules deux villes, Detroit et Seattle, parvinrent à construire un abri souterrain suffisamment spatieux pour accueillir une importante portion de leur population avant que la brume ne les atteigne. Des centaines de milliers d'habitants purent être sauvées et confinées dans le gigantesque abri construit en un temps record. Les citoyens de cette nouvelle ville baptisée Sub-Detroit étaient convaincus de ne jamais avoir d'autre soleil que les néons illuminant les couloirs.

Cette nouvelle vie claustrophobique mais toutefois paisible ne dura que quelques années jusqu'à La rupture du bloc 16. A l'issue de ce drame, les enfants de la brume furent découverts. Survivant au contact avec la brume qui tuait même le plus résilient des adultes, ces jeunes développaient même un pouvoir surnaturel, appelé Don, lorsque immergés dans celle-ci. Afin d'éviter qu'un nouvel incident se produise, ils furent envoyés à la surface pour protéger l'abri. Des milliers d'enfants remontèrent à la surface pour la première fois en quatre ans, et réalisèrent qu'en si peu de temps, leur ville n'appartenait plus aux humains.



 

Parcourez les premières pages du Codex :

A venir, mais en attendant vous pouvez commencer par là. Ces articles sont pour la plupart incomplets, mais nécessaires pour la compréhension des autres : La Brume Les enfants de la brume Les aéroutes Les Passeurs et le Codex Le Don Par delà les murs Les naufragés      

Roadmap

Il reste encore beaucoup à faire pour au moins finir les fondements du site. Pendant le Summercamp je me concentrerai principalement sur l'écriture de nouveaux articles, pour formater tout ça au mois d'Août.


 

Principales tâches :


  — Finir ce maudit CSS pour donner l'aspect d'un carnet (et je suis pas doué pour le design)
  — Ecrire les articles principaux : le CRAB et les autres guildes principales, les enfants de la brume, le Don, les vêtements...
  — Établir clairement le style de chaque passeur et réécrire les articles accordément.
 

Une fois que tout ça sera fait, il y aura une base satisfaisante pour compléter et étendre le monde.


 

Tâches additionnelles (en parallèle de l'expansion du monde)


  — Traduire le monde pour le rendre accessible au public anglophone
  — Ajouter une section "méta" qui contiendrait les règles du jeu de rôle
  — Écrire l'histoire qui déterminera la direction que prendra tout Detroit.

Commentaires

Please Login in order to comment!