Le Songe des Loinvoyants Myth in Troupe de l'Horizon | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Le Songe des Loinvoyants

— Ecoute-moi bien, petite sœur. Tu te fais grande, maintenant, et il est temps que je te pose la question que m'ont posée Père et Mère à ton âge. Est-ce qu'il t'arrive de faire le même rêve en boucle ?
— Le même rêve ? Non... Je ne crois pas. Pourquoi cette question ?
— Pour rien. Si ça venait à changer, préviens-moi, c'est tout.
— Attends ! Tu ne peux pas me répondre "pour rien" ! Explique-moi !
— Discussion entre deux sœurs

Introduction

Les Loinvoyants sont une lignée relativement connue de Recollecteurs, qui a acquis son patronyme il y a de cela bien des générations, en même temps que sa renommée. A en croire les Archives de Lancehellion et les témoignages de ceux qui ont fréquenté cette famille, les Loinvoyants avaient en effet un don particulier : celui de partager le même rêve.   Régulièrement, les membres de cette dynastie faisaient l'expérience d'un songe récurrent dont les descriptions se recoupaient d'une génération à l'autre. Tous les membres de la famille ne rêvaient pas ; généralement, la vision se faisait plus rare avec l'âge, et sautait parfois des générations entières - mais finissait toujours par reparaître. Ce phénomène, apparu à l'époque où l'usage de l'Herbe de Prescience était courant et où les oniromanthes étaient pléthore, eut tôt fait d'intéresser plusieurs érudits, qui entreprirent de récolter les témoignages des Loinvoyants et d'étudier le phénomène.   Si quelques sceptiques évoquèrent initialement une supercherie, un conditionnement des jeunes Loinvoyants par leurs parents, ou une hallucination collective, les études menées sur cette anomalie finirent par lever les doutes et établir un constat indéniable : quelque chose courait dans le sang Loinvoyant, quelque chose qui cherchait à s'exprimer la nuit, via leurs songes.   Un proche ami de la famille consigna pendant des années les récits des Loinvoyants sur cet étrange songe, et c'est à lui que l'on doit la majeure partie des écrits à ce sujet.
 

Analyse du rêve

Le Songe des Loinvoyants ne s'exprime pas toujours de la même manière, et l'interprétation du rêve est soumise à la subjectivité de chaque membre de la dynastie. Malgré tout, il est probable que les Loinvoyants rêvent tous de la même chose, compte tenu des thèmes similaires qui se répètent dans chaque vision. Ci-dessous sont consignés les trois aspects du Songe les plus couramment rencontrés au fil des générations :
L'horizon a des dents, comme si c'était la gueule d'une créature immense. Je suis debout sur une île minuscule, où j'ai toujours vécu, et où je mourrai sûrement un jour ou l'autre. Mon île finira par tomber droit dans le gosier de la chose, je le sais, mais je n'ai pas peur.
Aspect de l'horizon - témoignage d'Astéria Loinvoyant
Il y a une baleine astrale. Non, plein. Il y en a plein. Elles forment un ballet magnifique. Je n'ai qu'une envie : me joindre à elles. Mais je n'ai pas d'ailes. Elles volent ensemble, peau contre peau, bientôt si proche qu'elles ne forment plus qu'un. Et je reste planté là, coupé d'elles.
Aspect de la baleine - témoignage de Hiérocanthe Loinvoyant
Des chanteurs qui se tiennent tous par la main. Ils dansent en cercle, soudés, heureux et vêtus de tenues chamarrées. La ronde se resserre de plus en plus, de plus en plus vite. A l'extérieur, un homme muet essaye de leur hurler quelque chose. Personne ne l'écoute.
Aspect de la ronde - témoignage de Séraestion Loinvoyant
 

Devenir des Loinvoyants

Au fil des générations, leur Songe a transformé les Loinvoyants en objet de fascination, mais aussi d'étude. Il ne s'écoulait pas une génération sans que parents comme enfants ne pâtissent de cette réputation mystique, même lorsqu'eux-mêmes ne rêvaient pas. On s'intéressait à eux pour leur don ou celui de leur famille, rarement pour leurs qualités en tant qu'individu.   Handicapant leur évolution en société et leurs rapports avec autrui, ce phénomène a fini par faire des Loinvoyants une lignée repliée sur elle-même, fantasmée et méconnue, qui a peu à peu cultivé un certain dégoût pour l'intérêt malsain de leurs congénères envers eux. L'histoire des Loinvoyants s'est achevée il y a presque deux décennies dans des circonstances sombres. L'aîné effectua son Pèlerinage sur les Îles d'En-Haut et ne revint jamais. La dernière-née préféra quitter les Îles Centrales pour, dit-on, s'acoquiner avec un Nomades rencontré lors de son Pèlerinage. Une seconde fille naquit des années plus tard, au mépris des lois recollectrices, jetant l'opprobre sur le foyer. La grande sœur revint alors pour emmener la petite fille, tandis que les parents, couverts de honte et de mépris, furent jugés et emprisonnés, et terminèrent leurs jours à Ergathon, l'île-prison.
Avant ou après ? Ai posé plusieurs fois la question au père et à la grand-mère, les deux qui avaient les rêves les plus vivaces - incroyablement vivaces, pour des gens qui ne consomment pas de Prescience. Absolument fascinant. Auraient fait de formidables oniromanthes à l'époque.   Avant ou après ? Passé ou futur ? La grand-mère dit avant. Le père dit après. Incapables de se mettre d'accord.   Ai fouillé les archives. Suis pas le premier à me poser la question. Pas le premier à leur poser la question. Quand se déroulent leurs visions ? Ils n'ont jamais su dire.   Avant ou après ? Et si c'était les deux ? Avant et après ?
Ethnies associées
Lieux associés

Pour aller plus loin

Calme Ombregard
Character | Oct 30, 2021

Calme Ombregard est un vieillard atteint du Mal Temporel à un stade si avancé qu'il revit sa puberté en sens inverse et voit ses cheveux redevenir bruns, avant de vieillir à nouveau. Hymnier puissant, il coopère avec la Troupe de manière régulière.

Hymnes
Generic article | Nov 22, 2020

Forces surnaturelles perçues de rares élus, les Hymnes s'apparentent à des mélodies éthérées dont le timbre et le rythme varie pour refléter la psyché de l'individu qui les écoute. Ces forces sont source de pouvoirs inouïs pour ceux qui les manient.


Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Commentaires

Please Login in order to comment!