Reflexions et Transformations in Sylâme | World Anvil

Annonce : Under relooking process

Reflexions et Transformations

NYR2024 really starts in the second part of the article

Bilan 2023 : Une année bouleversée.

Faire le point, en ce début d'année 2024, sur les accomplissements et les égarements de l'année passée n'a pas été facile. C'est que l'année 2023 a été particulièrement difficile pour moi en termes d'organisation et de capacité à faire progresser la diffusion de mes écrits sur Sylâme dans votre monde. Il semble que mon arrivée sur Terre n'a pas atténué ma fabuleuse discrétion, proche de l'invisibilité ^^'. Il faut dire aussi que je me suis beaucoup laissæ disperser par mon cerveau volubile, des objectifs souvent trop ambitieux et perfectionnistes, et un état émotionnel fluctuant.

 

Butiner d'idées en projets.

Mon cerveau étant en ébullition quasi permanente lorsque je ne suis pas concentræ à 500 % sur ce que je fais (ce qui implique d'autres problèmes), 2023 a été riche en idées et projets de toutes sortes. Beaucoup ont été suivis pour être rapidement abandonnés. D'autres ont suivi leur cours avec plus ou moins de succès. Malgré la dispersion causée et les limitations matérielles qui en sont la conséquence, certaines de ces activités se sont révélées essentielles, tandis que les autres peuvent malgré tout servir de sources d'expérience non négligeables.

An-créer l'encre à la racine

J'ai en particulier reçu beaucoup de confort du développement progressif de mon activité de pépiniériste en parallèle de l'écriture. Ce n'est pas que mon niveau de vie économique s'est amélioré. Cela ne m'a rien apporté de cet ordre et je reste relativement précaire au-delà de l'aide précieuse de mes proches que je remercie pour leur soutien infini. Non, mais cela m'apporte nombre d'activités, et notamment à l'air libre, qui complètent avantageusement le temps que je passe derrière un écran à vous décrire le monde que j'ai quitté. Là où ma vie n'était régie presque que par la vivacité incivile de l'exploration et des récits.

Cette association bénéfique pourrait se développer encore davantage dans le futur. L'idée de vous proposer la possibilité de jardiner les merveilleuses plantes originaires de Sylâme a germée dans ma tête et deviendra éventuellement une magnifique fleur si les conditions sont réunies.

Calendrier de dernière minute

Au contraire, la tentative de publication de deux calendriers de fin d'année a largement échoué. L'idée, arrivée bien trop tard pour être réalisable sans y laisser trop de santé, n'a cependant pas fait hésiter mon esprit alors énergique et en manque critique de distraction. Elle a fait son office en m'évitant de penser aux problèmes ayant conduit à mon arrêt forcé du jdr mais m'a conduit au burn out inévitable en moins de deux semaines.

Elle a aussi eu pour effet de m'empêcher de participer comme je l'aurais voulu au challenge Worldember alors que celui du Summer Camp m'avait donné de l'enthousiasme pour toute l'année de challenges à venir. Cependant, la 2ᵉ quinzaine de juillet avait là aussi été un parfait exemple de ma mauvaise habitude d'entreprendre des projets bien trop ambitieux. Cette fois, j'avais pourtant bien réussi à écrire un article correspondant à tous les 42 prompts de la compétition tout en ayant commencé avec deux semaines de retard. Inutile de vous dire ce que j'ai fait la première semaine d'août après deux semaines à dormir moins de 4 heures par nuit. C'était une excellente expérience pour me prouver mes capacités, mais à choisir, plus jamais ! Un mois, c'est bien ^^'

Multiplier l'invisible

Finalement, l'année 2023 s'est terminée sur une excellente productivité d'écriture, mais sans aucun livre publié et très peu de ventes de mon dernier Conte Vert, L'Enlèvement d'Iuléé. Je me suis essentiellement focalisæ sur la description de Sylâme, et en particulier du Royaume d'Armiras. L'ampleur de la tache a des airs de Tour Eiffel, et je vous rappelle que je suis unæ gnom...

Nonobstant, le fait est que sans publication, mes travaux demeurent invisibles. Bien heureusement, mon utilisation de plus en plus fréquente de World Anvil m'a permis de voir à quel point cette invisibilité peut être progressivement dépassée. Quelle belle communauté transuniverselle avons-nous là ! Fidèle à mon caractère "sauvage" et reclus, je n'y suis pas très activ, mais la possibilité de sponsoriser et de juger l'une des catégories du Worldember m'a ravi. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire et apprendre de nombreuses choses sur les langues de vos nombreux mondes. Mon jugement final s'est reposé sur l'originalité et la description (en particulier linguistique) présente dans les articles, ainsi que l'esthétique générale, tant sur le plan du style que celui de l'édition. Il vous faudra attendre la cérémonie du 27 pour connaitre mon choix. Il n'a pas été facile, nombre des articles étaient à la fois originaux et de grande qualité et m'ont appris beaucoup.

 

Une communication diluée

Cette invisibilité de mon travail est également la conséquence de deux éléments limitant l'efficacité de ma communication en ligne.

Premièrement, je publie peu de contenu sur les réseaux pour la principale raison que j'en attends toujours plus de la qualité de mon travail. S'il a de bons côtés, ce perfectionnisme a bien trop limité ma capacité à me faire connaître. D'ailleurs, je me suis à peine présentæ à mes lecteurices régulièr·es, chose à laquelle je remédierai au plus vite cette nouvelle année.

Simultanément, en tentant d'être accessible sur de nombreuses plateformes, je me suis énormément dispersæ alors même que mes compétences dans ces domaines sont celles d'unæ novice de 294 brillances. Autant, vous dire que ça n'est pas glorieux. À ce niveau-ci, j'ai prévu de grands changements pour 2024, et World Anvil se trouve au cœur de ma nouvelle stratégie. By the way, I have a question for you, non-French-speaking readers: Would you prefer me to create a world on WA that would reproduce this one identically in English? Would you prefer to translate it yourselves? Or should I put the two versions together? Let me know in the comments!

 

L'Émotion de Censure

Une des principales sources de positivité émotionnelle que j'ai pu trouver depuis mon arrivée sur Terre est le plaisir de partager des histoires avec des ami·es à travers le jdr. Mon état émotionnel est généralement fluctuant en fonction des évolutions du groupe et est en particulier affecté par les événements d'instabilité et de négativité au sein du groupe. Or, cette année a été particulièrement chaotique à ce niveau. Pour de multiples raisons, des joueureuses sont allé·es et venu·es au sein du groupe, provoquant l'arrêt et le démarrage de plusieurs campagnes successives sans leur donner de fin satisfaisante. Ce qui, en tant que MJ, m'a aussi imposé une surcharge de travail que j'aurais dû me forcer à limiter.

La dernière occurrence de ce genre d'événements s'est soldé par une séparation douloureuse du groupe. Celle-ci a été largement provoquée par une énorme crise de rage incontrôlable de ma part, parce que ma sécurité psychologique n'était plus assurée, ce que les autres n'ont peut-être toujours pas compris.

Aussi malheureux que les choses se sont passées ainsi, je crois qu'il s'en dégage a posteriori un certain parfum de nécessité. J'en ai appris beaucoup sur la nécessaire gestion de la sécurité émotionnelle et psychologique en jeu et je prendrai certainement le temps d'en parler à nouveau sous différents angles. J'en ai surtout appris davantage sur moi-même et ma psychologie, en espérant pouvoir avoir un meilleur contrôle de moi si ce genre de situation se reproduit.

À nouvelle année, nouveau départ, après deux mois sans jouer, je suis bien résolu à reprendre tranquillement et sans me surcharger. Après tout, la première phase de développement de mon propre système de jeu approche de sa fin et il va bien falloir le tester...

   

2024 : Une année sous le signe de l'enclume.

Voilà que vient la brise, l'alizée adoucie transportant avec elle les échos sourds de martèlements. Serait-ce les grondements de la course effrénée de l'attelage d'Odin ? Non. Ce sont les éclats réguliers et méthodiques des nombreuxes Anvilites affairé·es sur l'enclume au cours du worldember. S'attarder à écouter attentivement ces percussions minutieuses est particulièrement riche d'enseignements. Voici une petite sélection de quelques voix qui m'ont appris ou rappelé des points importants que je devrais m'efforcer d'appliquer dans mes travaux.

 

Les enseignements de la Communauté WA

J'en profite à nouveau pour saluer l'excellent travail réalisé par l'ensemble des participant·es au Worldember, en particulier celleux qui ont écrit des entrées que j'ai eu à juger dans la catégorie Language. Plus spécifiquement, je remercie les auteurices des articles suivants : Inkspeak ; High Orcish ; Shadowspeak ; Norrith Sign Language ; Edenian Slang ; Friggatongue ; Elthen Language.

De ces articles, j'ai pris ces leçons :

  1. Écrire à partir de, et sur, là où je suis et d'où je viens, pour éclairer les sentiers de mots à travers lesquels je navigue.
  2. Écrire en voulant immerger les lecteurices dans le monde, pour leur faire ressentir au-delà de comprendre. Transformer la didactique en poétique.
  3. Écrire sans oublier les doubles sens et détournements que la langue peut emprunter pour s'exprimer. Jouer de cette propriété pour donner la parole à d'autres groupes de population.
  4. Les langues et autres façons de communiquer sont extrêmement diverses et dépendent de celleux qui s'en servent. Ne pas hésiter à rechercher l'originalité dans les structures des langues en partant de celles que je connais, tout en restant sensible et attentionnæ envers les personnes qui parlent les langues dont je m'inspire.
  5. Ne pas oublier les dialectes argotiques et le registre dit "vulgaire".
  6. Les langues dépassent et transcendent la parole pour lui associer d'autres modes de communication. Ces pratiques peuvent avoir d'autres objectifs que la seule communication.
  7. Ne pas oublier les facteurs externes (écologiques) qui peuvent influencer et contraindre la forme des langues.

Autant de choses auxquelles je pourrai penser en écrivant les articles à venir sur les langues des peuples de Sylâme.


 

Merci aussi aux auteurices de ces autres articles : Incarnates of the New Age ; Whispering Waves - a harbor tavern ; The Eirenic Crown

J'en retiens que nul n'est besoin de complexité pour définir un panthéon efficace, une structure et une répartition des domaines aussi claire que logique fait aussi bien l'affaire. Qu'il suffit d'une ambiance, d'un menu et de clients pour avoir une description de taverne fonctionnelle. Enfin, que décrire les choses comme des états de connaissance laissant place au doute et aux suppositions plutôt que comme des états de faits indiscutables, renforce les mystères et la vitalité de l'écrit.

 

L'avenir de Sylâme en 2024

Que faire, alors, de toutes ces expériences et ces apprentissages pour avancer et partager davantage de mon monde, rendre mes travaux meilleurs et plus visibles ? J'ai défini quelques pistes et structuré des objectifs en conséquences, voici de quoi cette nouvelle année devrait être faite :


Organisation Fini l'ancien site internet. À partir de cette année, World Anvil devient le principal lieu d'information sur les activités des Rêveries de Zannazook. Ko-fi reste le principal lieu de soutien financier de mon travail. Patreon servira éventuellement pour la commercialisation de petits produits dérivés. Facebook et surtout Instagram restent les principaux médias sociaux.


Publications Si tout se passe comme prévu, ce qui est rarement le cas à cause de plusieurs maladies chroniques, l'année devrait compter quatre publications majeures : un nouveau Conte Vert en mars, le premier volet test de mon système de jeu de rôle fin avril, le lieu de campagne du Royaume d'Armiras fin juillet ou fin novembre, un recueil de poèmes en septembre. Des articles seront aussi régulièrement publiés ici avec un accès privilégié pour les personnes qui me soutiendront via Ko-Fi


Communication Le nouvel objectif en termes de com, via FB et Insta, va tourner autour de trois contenus par semaine. Je vais également essayer de travailler les visuels avec une refonte de la présentation du world anvil et des publications.


Thèmes Je vais continuer à me focaliser essentiellement sur Armiras pendant au moins la moitié de l'année. Mais on va en particulier aborder une légende monstrueuse, des tractations politiques et l'importance des cycles cosmiques sur les existences dans Sylâme. Et puis on parlera un peu de moi aussi, parce que après tout, c'est bien beau tout ça, mais c'est qui Zannazook?

Choix de langue | Choose your language*
  Francophones English speakers
 

*English speakers, please note that I'm only starting to test to implement this method for translations. If you still see contents in French, it means either that it's still largely a WIP, or that I didn't took the time to translate it yet.

If you're looking for the word count (for exemple if my content is a challenge entry, please consider the French part as it's the one I work on before translating to English.




Cover image: Paysages d'Armiras tombant dans le crépuscule lunaire by Zannazook

Commentaires

Please Login in order to comment!