Ministère Organization in Royaumes des Cieux | World Anvil

Ministère

Le Ministère est l'organisation qui gère les activités des dominations dans les royaumes des Cieux. Il fut fondé par l'Oracle-entre-les-Etoiles en 3270.

L'objectif premier du Ministère est de canaliser les ambitions des dominations, suite à la révolte de Tiamatiel qui menaça de renverser la Milice Céleste et le royaume de Guebourah. Tout au long du Tikkun, le Ministère a éduqué les dominations pour les apprendre à servir loyalement les autres élohim. Les dominations affectées par le Minsitères sont avant tout des devins, des conseillers, des hauts-fonctionnaires et des guerriers soumis à un code éthique strict.

Structure

La Fondation du Ministère

Après l’assaut de Tiamatiel, l’Oracle entre les Étoiles constate que son frère, l’Ordre des Astres, est encore très choqué par cet évènement. Pour la première fois, des élohim se sont battus entre eux. Les Primordieux sont inquiets de la puissance et de l’ambition dont ont fait preuve les quatre Fitzor. Et els ne sont pas les seuls à avoir causé des troubles. Puissants, mais enivrés par leurs visions, les divinations coopèrent mal avec les autres élohim.

Pour apaiser les tensions, l’Oracle-entre-les-Étoiles ordonne la Création du Ministère. Le Ministère est géré par des dominations dans une optique d’auto-gouvernance et d’auto-régulation. Elle opère pour faire appliquer un nouveau code éthique au chœur dont les principaux tenants sont :

  • l’interdiction de lire entre les étoiles ou de combattre tout en étant sous l’influence de substances psychoactives, sauf dans un cadre permis et tenu par le Ministère
  • l’interdiction de prendre des initiatives sans l’accord libre et éclairé du supérieur hiérarchique
  • interdiction de diffuser des prophéties sans examen préalable de celles-ci par des pairs du Ministère

L’école du Ministère

Le Ministère prends en charge les dominations dès leur enfance pour les former, mais aussi pour s’assurer de leur loyauté à la cause du Grand Dessein et envers le reste du peuple élohien qu’els doivent servir avant tout, plutot que de nourrir des ambitions égoïstes. L’école du Ministère absorbe toutes les entités diverses et variées qui existaient jusqu’alors dans les royaumes pour former les dominations. Certaines refusent initialement, mais se voient contraintes par l’Oracle entre les Etoiles el-même.

Le programme du Ministère est conçu pour améliorer les capacités des dominations tout en leur apprenant à exploiter leurs pouvoirs de manière responsable. Les cours incluent l'éthique, l'autodiscipline, le contrôle de ses émotions et des compétences analytiques avancées pour améliorer la précision et la fiabilité des prophéties. Les dominations sont aussi formées au combat, en fonction de leurs talents par des professeurs venus de la Milice. La collaboration avec la Milice est imposée, plutôt que la recherche de la prouesse individuelle. Les dominations sont formés pour travailler au sein des chorales, collaborer avec leurs commandants et communiquer efficacement leurs divinations.

L’Ecole du Ministère s’organise en quatre maisons principales. A l’âge de quinze ans, les élèves choisissent l’une de ces maisons où els étudieront de longues années durant. Les maisons spécialisent leurs élèves dans différents domaines.

Minerva

Fondée par Minerviel Fitzor, Minerva spécialise les dominations souhaitant devenir des stratégistes militaires. Leur couleur est le bleu. Les Minerviens ont des capacités de divination à court et moyen terme élevées et ont la capacité de gérer les situations stressantes du combat. Leur professeurs sont des stratèges expérimentés de la Milice, des experts en analyse prospective des ciels de bataille. Leurs cours comprennent des exercices de planification dans lesquels les dominations utilisent leurs pouvoirs pour prédire des scénarios militaires potentiels et élaborer des stratégies de réponse. L'étude des campagnes militaires historiques, offertes par les puissances commémoratrices, offre des informations précieuses sur les succès et les échecs des stratégies passées. Les Minerviens apprennent aussi à comprendre les relations internationales et la diplomatie, car la stratégie militaire a souvent des implications diplomatiques.

Mars

Fondée par Marsiel Fitzod, Saint Génér’aile du front de Guebourah, la maison Mars forme les dominations à devenir de redoutables guerriers. Leur couleur est le rose. Les Marsiens sont les dominations les plus versées dans le combat et la violence, contre les démons bien sûr. Ils sont formés par des guerriers émérites de la Milice, au combat au corps à corps, ou utilisant des armes très diverses, des épées, des lances, des armes luminiques, etc. Els utilisent leur don de divination pour prévoir à court terme les attaques et parades de leurs adversaires. Bien que les dominations excellent au combat d’un à un, on leur enseigne cependant avec insistance l’importance de la collaboration avec les autres élohim, et l’obéissance absolue qu’els doivent avoir envers leur command’aile.

Hestia

Fondée par Hestiel Fitzor, Hestia éduque les futurs ministres, conseillers, hauts fonctionnaires et chefs d’institutions. Leur couleur est le orange. Els mettent leurs dons au service de l’organisation du Grand Dessein, gérant de nombreuses chorales à la lumière de leur divinations. On leur enseigne comment prendre les meilleures décisions concernant une gestion éthique et incorruptible des activités élohiennes. Els apprennent la résolution de conflits, la communication et la négociation. Els ont une formation complète sur les politiques publiques, les structures de gouvernance, les systèmes politiques et les subtilités des administrations élohiennes. Els accumulent très tôt une expérience pratique grâce à des stages dans des chorales gouvernementales, où els bénéficient du mentorat de leurs aînés. Les sages du Ministère s’assurent que les jeunes Hestiens s'engagent aussi auprès des communautés élohiennes locales pour connaître leurs besoins et leurs préoccupations. Els cultivent leur sentiment de responsabilité pour servir tous les segments de la société élohienne avec loyauté, gardant en tête le bien commun avant toute ambition personelle. 

Pythia

Fondée par Pythiel Fitzor, Pythia forme les dominations oracles, celles qui ont les dons de divinations les plus intenses et précis. Leur couleur est le blanc. Les dominations de Pythia sont discrets et secrets. Els apprennent lire le futur mieux que quiconque, mais aussi à comprendre et contrôler les esprits des autres élohim. La puissance des Pythiens est fortement encadrée par le Ministère, qui s’assure de leur dévotion absolue à EL, au Grand Dessein, et au code éthique des dominations. Les Pythiens travaillent majoritairement pour le Ministère, dans les deux ailes. Els gouvernent donc sur toutes les autres dominations. Mais els conseillent aussi les plus grands nobl’ailes et Fitz des Cieux.

Dans toutes les maisons, l'école du Ministère impose le code d'éthique fort, faisant comprendre aux dominations leur devoir de servir les intérêts du Grand Dessein avant les leurs. Leur formation est donc axée sur les conséquences de leurs actes et leur impact sur la société, inculquant ainsi un sentiment de responsabilité et d'humilité. La prévention de la toxicomanie et le soutien à la santé mentale font aussi partie intégrante du programme, pour aider les dominations à rester saines d’esprit malgré leur don souvent perturbant.

L’aile des affectations

Que ce soit à la sortie de l’école ou au beau milieu de leur carrière, les dominations ne peuvent pas choisir librement où elles vont travailler. C’est l’aile des affectations octroie des postes à chaque domination, en fonction de ses intérêts, de ses compétences, mais aussi en fonction de ce que pense et de ce qu’attend le Ministère de l’éloha en question. Les décideurs sont des dominations els-mêmes, souvent issues de Pythia. Els sont surnommés les “maîtres du plateau” par la communauté des dominations. Usant de leurs dons de divination, els jugent ultimement où et quand leurs pairs seront les plus utiles au Grand Dessein, et les plus à même de servir loyalement les élohim.

Les affectations sont souvent issues des chorales élohiennes, qui contactent le Ministère pour leur demander d’envoyer une domination travailler pour eux. Les postes se trouvent principalement au sein de la Milice ou dans les cabinets et les administrations des domaines élohiens. Cependant, en dehors du royaume d’Hessed, les dominations, redoutées par les autres élohim, deviennent rarement des leaders. Elles se cantonnent donc à des rôles de conseillers, de gestionnaires, d'exécutants. Les dominations sont fortement encouragées à alterner entre différentes agences gouvernementales, institutions et chorales pour empêcher le développement d'une influence indue dans un domaine.

L’aile des éthiques

L’aile des éthiques surveille en permanence les actes des dominations. Des évaluations continues des capacités, du comportement et du bien-être mental des dominations sont menées pour identifier tout signe de déviation de leurs responsabilités ou de comportements qui vont à l’encontre du code éthique. Les conséquences d'un comportement contraire à l'éthique, de la toxicomanie ou de l'abus de leurs pouvoirs sont clairement définies et fermement appliquées.

En même temps, l’aile éthique du Ministère entretient un réseau entre les dominations, créant un sentiment de communauté où els peuvent partager leurs expériences, leurs difficultés et leurs réussites.

L’aile des prophéties

L’aile des prophéties étudie les divinations rapportées par les dominations et s’assurent de leur qualité, de leur bien fondé et de leur utilité avant qu’elles ne soient partagées avec les autres élohim. Cette aile est principalement dirigée par les Pythiens.

Le conseil des sages

De nombreux conflits éclatent au sein du Ministère, issus des ambitions bafouées des dominations. Les dirigeants de l'institution arbitrent donc les mésententes.

Au fur et à mesure, le Ministère devient légèrement plus démocratique. Les fondateurs délèguent leurs décisions à des comités constitués d’autres dominations, qui votent pour ou contre les affections. Els gardent tout de même un droit de veto. Mais avec ce nouveau fonctionnement, les dominations n’hésitent pas à graisser la pâte des membres des comités pour gagner leur vote favorable.

Histoire

Les Oracles Guerriers (3000 - 3266)

Durant le Haut-Tikkun, les dominations ont leurs chorales combattantes. Appelés Oracles Guerriers, ces combattants très puissants sont dotés d’armes légendaires, fabriquées dans les forges les plus secrètes et exclusives du royaume de Chokmah. Les dominations ont accédé à ces armes grâce à leur pouvoir d’influence.

Très vite, els mènent leurs propres chorales, composées de puissances, de dominations et de chérubins. Les Oracles, forts de leurs pouvoirs de divination, se montrent très habiles à prévoir les attaques des ténèbres. Leurs pouvoirs de domination leur permettent aussi de coordonner parfaitement leurs troupes, qui deviennent davantage des outils que des soldats.

Ainsi, les Oracles Guerriers els s’illustrent au combat et octroient bien des victoires aux élohim. Cependant, els sont très individualistes et refusent de travailler avec les Génér’ailes, et plus tard, avec la Milice Céleste. Ces dominations, fils et petits-fils de l’Oracle entre les Étoiles, refusent de se plier aux ordres des puissances, qu’els jugent inférieures. Els combattent donc comme bon leur semble, gênant souvent les manœuvres des Génér’ailes.

A plusieurs reprises ces Oracles Guerriers entrent donc en conflit quasi armé avec la Milice Céleste. Els ne sont pas si faciles à soumettre, en tant que Fitz. Les plus illustres d’entre eux sont Tiamatiel, Satanachia, Erisiel et Hachimiel, réputés pour leur bravoure et leur brutalité, mais aussi pour leur tempérament insoumis et leur dédain de l’autorité.

  • Satanachia Fitzor: maîtrise le sang d’Adam, une thaumaturgie inventée par son frère Sanguinius capable, entre autres, d’altérer le corps d’un éloha. Ce pouvoir ressemble au chimérisme des chérubins. Mais Satanachia s’en sert pour devenir une créature terrifiante, massacreuse de démons. El transforme aussi ses troupes, qui deviennent alors une armée de bêtes terribles, considérées par les élohim comme plus perturbantes que les démons eux-mêmes.
  • Erisiel Fitzor: portrait un arc qui tirait des flèches d’une lumière blanche, absolue. El était ambitieux et charismatique, gagnant l’adoration du peuple de Hessed. Très vite, Erisiel étend son influence dans les autres royaumes, grâce à ses victoires contre les démons. Son don de divination est supérieur à ceux de ses semblables. Ainsi, Erisiel n’hésite pas à perturber les plans de la Milice sur le front de l’Abysse, pensant mieux faire. Et objectivement, el faisait mieux. Mais les Génér’ailes refusaient de se soumettre à son autorité, ce qu’Erisiel exigeait en échange de ses savoirs.
  • Hachimiel Fitzor: est connu comme un combattant perpétuel. En effet, el ne quitte jamais le ciel de bataille, pas même pour récupérer. El et ses troupes circulent autour de l’Abysse dans un nuage vert-pâle, dont les démons ne ressortent jamais vivants. Ce qu’il se passe à l’intérieur de ce nuage est inconnu de tous sauf d’Hachimiel el-même. Mais ce dont les élohim sont sûrs, c’est qu’el ne laisse rien derrière el.
  • Tiamatiel Fitzor : contrôlait les esprits de ses troupes entièrement, ne faisant d’els que des extensions d’el-même. Tiamatiel n’hésitait pas à plonger dans l’Abysse pour combattre les démons. El ne semblait pas être capable de peur, ni d’empathie.

La révolte de Tiamatiel

En 3266, Tiamatiel entre en conflit avec le Saint Génér’aile Marsiel, qu’el accuse d’incompétence. Les deux élohim s’opposent en réalité sur la question de l’indépendance des Oracles Guerriers. Marsiel milite activement auprès du l’Ordre des Astres pour que les dominations militantes soient entièrement soumises à la Milice. Tiamatiel entreprends donc d’aller rencontrer el même le primordieu pour défendre son indépendance et au passage dénigrer Marsiel.

Ce qui devait être un voyage vers une simple audience devient cependant une catastrophe. Les troupes de Tiamatiel entrent sans autorisation dans le royaume de Guebourah, puis dans sa capitale, Madim. Les efforts des puissances locales pour les ralentir sont vains. Les Oracles possèdent un équipement très avancé, capable de contourner toutes les mesures de défenses qui se dressent face à eux. Ainsi, les dominations rasent tout sur leur passage jusqu'à atteindre le Sanctuaire Olympus, où réside l’Ordre des Astres à cette période. Une fois à l'intérieur, Tiamatiel et les siens utilisent leurs pouvoirs de domination pour se dégager un chemin vers le primordieu. Els dominent les esprits des élohim présents et les forcent à les laisser passer. Mais lorsque cela ne suffit pas, els n’hésitent pas à sortir leurs armes et à combattre leurs propres frères élohiens, du jamais vu. Ce geste est tout de suite considéré comme une atrocité. Le peuple de Madim se révolte et intervient. Les élohim parviennent à vaincre les forces de Tiamatiel et livrent l’oracle guerrier à l’Ordre des Astres.

Après cet incident, les primordiaux finissent par intervenir pour rétablir l’ordre entre les Génér’ailes et les Oracles Guerriers. Ces derniers se retirent du Front de l’Abysse. Leur primordieu leur assigne de nouvelles missions. Satanachia est renvoyé à Guebourah pour devenir conseiller royal. Erisiel retourne à Hessed et devient co-fondateur du Ministère. Hachimiel se soumet à l’Ordre des Astres et devient un de ses champions, pour réparer l’affront de Tiamatiel. Tiamatiel quant à el, disparaît dans des circonstances inconnues. Il est probable qu’el soit mort au combat.

Tous les autres Oracles Guerriers rendent les armes ou rentrent dans les rangs de la Milice.

La Fondation du Ministère (3270)

Après l’assaut de Tiamatiel, l’Oracle entre les Étoiles constate que son frère, l’Ordre des Astres, est encore très choqué par cet évènement. Pour la première fois, des élohim se sont battus entre eux. Les Primordieux sont inquiets de la puissance et de l’ambition dont ont fait preuve les quatre Fitzor. Et els ne sont pas les seuls à avoir causé des troubles. Puissants, mais enivrés par leurs visions, les divinations coopèrent mal avec les autres élohim.

Pour apaiser les tensions, l’Oracle-entre-les-Étoiles ordonne la Création du Ministère. Le Ministère est géré par des dominations dans une optique d’auto-gouvernance et d’auto-régulation. Elle opère pour faire appliquer un nouveau code éthique au chœur dont les principaux tenants sont :

  • l’interdiction de lire entre les étoiles ou de combattre tout en étant sous l’influence de substances psychoactives, sauf dans un cadre permis et tenu par le Ministère
  • l’interdiction de prendre des initiatives sans l’accord libre et éclairé du supérieur hiérarchique
  • l'interdiction de diffuser des prophéties sans examen préalable de celles-ci par des pairs du Ministère

Le Ministère lors de l'Age d'Or

Le Ministère prend une place prédominante dans les royaumes élohiens du Haut puis du Bas Tikkun. Ce sont en effet les dominations de Hestia qui, grâce à leurs dons et leur éducation, se hissent à la tête de la majorité des institutions publiques et des multination'ailes en tant que ministres et directeurs. Les dominations aiment lancer ou accompagner des projets audacieux, parfois fondés sur les prophéties de la Pythia. Els se retrouvent alors dans toutes les industries élohiennes, gastronomie, médias, transport, commerce et logistique. Els fondent aussi de nombreuses agences pour organiser les productions d'art et de divertissement des principautés, en collaboration avec de larges chorales de vertus de la Chapelle Hermès. Au delà des positions de pouvoir, chaque choeur élohien réclame des Hestiens pour donner une direction à leur développement et améliorer leurs organisations. Les Hestiens conseillent les élohim, qu'els soient banals ou puissants. Els s'organisent en cabinets de conseil et accumulent ainsi une influence délibérément discrète, restant soumise aux autorités et aux principes du Ministère. Pour canaliser leurs ambitions, le Ministère et les chorales éllaborent des parcours clairs d’avancement de carrière qui récompensent la loyauté et les services rendus par les dominations.

Coté militaire, les dominations du Ministère rencontrent de nombreuses contraintes. Les dominations de Mars trouvent leur place dans la Milice Céleste mais doivent renoncer aux postes de commandement. Les puissances se méfient beaucoup des ambitions des dominations-guerrières, qu'elles incluent avec réticence dans leurs chorales. La révolte de Tiamatiel et la menace des oracles guerriers reste dans les mémoires. L'Ordre-des-Astres el même impose un cadre strict pour les marsiens, tout en encourageant les puissances à user des dons de divination tactique de Minerva. Un crédo précis est enseigné aux dominations de la Milice, imposant leur soumission à l'ordre des puissances.

La Seconde Shekkinah

Durant la Seconde Shekkinah, les dominations du Ministère sont toutes envoyées au combat. Les siècles perdus nous donnent peu d'information sur les évènements qui s'en suivirent. Cependant, les vétérans témoignent du retour d'oracles-guerriers redoutables, aux méthodes de combat sauvages mais salvatrices face aux démons. Face à l'ampleur du cataclyse de cette seconde brisure, les principes du Ministère semblent avoir été mis de cotés pour des questions de survie. A Hessed, la maison Pythia se barricade dans un dongeon de la capitale, Tsadek. De leur forteresse, els tentent de prophétiser les attaques démoniaques pour guider les défenses des élohim. On ne sait pas combien de temps les Pyhtiens tinrent. Cependant, leur forteresse sera retrouvée détruite après la fin du conflit.

Reconstruction et refondation

Après la victoire des élohim permise par Atik Yomin, les dominations survivantes refondent tant bien que mal le Ministère à Hessed. Dans chaque royaumes, des organisations rivales se forment. Des oracles-guerriers prennent le contrôle de nombreux territoires et imposent leurs lois hérétiques. A Hessed, la jeune domination Idiel éllabore un plan pour rétablir l'ordre, en collaboration avec le généralissime Lemnel de Guebourah et Gadreel Fitzor. La Milice capture un à un les oracles, parfois avec grande diffuculté, pour les emprisonner sous le Sanctuaire de Tsadek. Là, els subissent une rééducation menée par le Ministère et les restants de l'Ecclésia des royaumes inférieurs. La plupart des oracles-guerriers sont réintégrés dans la Milice Céleste, qui peut difficilement se passer de leurs forces. Le Ministère refonde ses ailes et ses écoles. Il remet en place les cadres stricts qui limitent les ambitions des dominations. 

Réunification des royaumes

En 8775, les partzufim et les ophanim traversent spontanément l'Abysse pour réunifier les royaumes des cieux, séparés par l'agrandissement de l'Abysse lors de la Seconde Shekkinah. Les expéditionnaires arrivent à Hessed. L'archange-roi Idiel a cependant vu dans ses visions que ces armes géantes étaient une menace, un augure de catastrophes à venir. Terrifié, l'archange s'enferme dans sa forteresse et ordonne que le royaume et le Ministère fassent de même, se mettant en état de siège. Les dominations des cieux inférieurs se voient contraints de relayer cette prophétie de catastrophe à la population élohienne, peupl'aile comme nobl'aile. Bientôt, les partzufim arrivent à Tiphéreth et le Grand Architecte les accuille sans broncher. La majorité des élohim se retournent contre les dominations, dont la réputation de fins devins est fortement abîmée. Le Ministère mettra des millénaires à faire oublier cet incident. 

Date de Fondation
3270
Type
Educational, Society
Localisation
Territoires Contrôlés
Related Species

Commentaires

Please Login in order to comment!