Primera Charta Item in Onim | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Primera Charta

La Primera Charta est constituée du tarot originel, chaque carte étant attribuée à l'un des 78 dirigeants des groupes (arcanes) d'archéens et représente les dirigeants de l'alliance archéenne. Maintenant détruit et discret, cette alliance a perdu la majorité de ces cartes d'ivoires gravées d'or au pourtour d'orichalque, mais elle continue d'être un symbole de liberté et de bonté.
On ne sait pas si ces cartes furent forgées pour être puissantes où si elles le devinrent en se gorgeant du pouvoir de leur porteur successif, mais elles sont à présent des artefacts puissants, et surtout évolutif : doté d'un semblant de volonté, elles semblent choisir leurs porteurs et les récompenser quand ils grandissent en tant qu'être ou font une action qui leur plaît particulièrement.

  La plupart des cartes furent récupérées par l'empire de anges et d'Irae, ainsi que par les néphilims, pendant la grande purges des archéens. La deuxième purge, plus petite, qui se déroula après la grande croisade, ne permit pas à ces empires de récupérer d'autres cartes, ce qui inquiète certains anges et diables, qui craignent que les archéens aient appris à mieux se cacher et leur résister.
Il n'en reste que la majorité des arcanes, mineurs comme majeurs, sont gardées sous scellés par les hommes de March et d'Irae. Après avoir essayé de les utiliser pour le bien de leurs empires, les tests furent abandonnés et elles furent catégorisées comme « trop chaotique pour participer au bien de l'empire, qu'il soit diabolique ou angélique ».
À cause de cette catégorisation, les diables et anges restent très discrets sur les cartes qu'ils possèdent et sur l'endroit où elles sont cachées, ne voulant pas qu'un Archéen se faufile pour les récupérer.
L'une des seules cartes originelles dont on connaît la position est l'arcane de la tour, qui est cachée quelque part à Nef, la capitale de l'empire néphilims. Elle fut récupérée après le meurtre du dernier Archéen porteur de cette carte, par le Modarch Hénoch et le Modirae Orcus, vers -7500 A.S.H.
L'ancienne porteuse de la carte de l'Impératrice est encore vivante : Vetea est, depuis sa reddition, captive de l'empire de March. Au fil des ans, elle a réussit à devenir la fausse-déesse de Hel'ktor, une planète de l'empire qui contiendrait les archéens ayant accepté de se rendre. Le fait que la planète ne désemplit quand bien même chaque enfant est déporté pour éviter d'être « corrompu par la doctrine archéenne » montre bien que même avec les efforts des deux empires, la quatrième faction ne sera jamais entièrement purgé.

  Chaque arcane majeur possède son propre pouvoir et il est compliqué de précisément connaître leurs capacités (en particulier avec la rétention d'information opéré par les empires) mais les familles d'arcanes mineurs sont un peu mieux connues :

 
  • Les épées semblent avoir un pouvoir lié à l'intellect et aux connaissances de leurs porteurs, gagnant en puissance lorsque le porteur apprends de nouvelles choses. Plus généralement, elles sont liées à l'esprit mais aussi à l'élément de l'air. Avant Les purges, on y retrouvait donc un nombre plus important que d'habitude de grands marcheurs elementum d'air et djinni sylph.
    Le un d'épée est aussi surnommé Excalibur.
 
  • Là où les épées sont liées à l'esprit et la réflexion, les coupes sont bien plus proches des émotions et du cœur. La façon dont ces cartes évoluent sont assez larges, avec des preuves d'amitiés et d'amour ou des sacrifices pour les autres. Ces cartes sont donc liées à la spiritualités, aux émotions et à l'eau.
    On y retrouvait beaucoup d'elfe (de toute ethnie) ainsi que des grands marcheurs elementum d'eau et des djinni mari aux côtés de suivants de Mater et Gwen Ikaël (ainsi qu'Ossin, dans une plus faible proportion).
    Le un de coupe est aussi surnommé le Graal.

  • Les bourdons furent les plus résistants pendant Les purges et furent donc ceux qui connurent le plus de perte. Symbole de force, qu'elle soit magique, musculaire ou technologique, le feu qui les anime est autant métaphorique que réel. Elles évoluent par le combat, lorsque leurs porteurs réussissent des actions d'éclats, s'auréole de gloire, mais aussi quand ils évitent des guerres. C'est sans surprise qu'on y retrouve de nombreux suivants de Vaalar, aux côtés d' elementum de feu et des djinni efrit.
    Le détenteur du trois de bourdon est Oksour l'augure de liberté (Faux-dieu de Kelvrzap).
 
  • Les pièces-pentacles étaient les plus matériaux des archéens, s'éloignant un peu de la gentillesse naïve qu'on leur reproche souvent. Concentré sur l'aide de leurs prochains et des petites gens, ces cartes sont donc liées à la terre mais aussi au métal (en particulier l'or et l'argent, vu par les archéens comme « le métal nourricier »). Elles évoluent par le soin que son porteur prends à son propre corps et à celui des autres, que ce soit par la guérison ou par l'entraînement.
    On y retrouvait donc des suivants de Galor autant que de Vaalar, avec beaucoup de grands marcheurs elementum de terre et des. djinni sakhuru.
La Primera Charta a inspiré (et Inspiré) des dizaines de mages et enchanteurs, qui ont créé leur propres jeux de cartes magiques ; de manière générale, la Primera Charta est considérée comme l'une des principales bases qui participèrent à la création de la cartomancie.
Item type
Toy
Creation Date
Avant - 12 000 A.S.H.
Owning Organization

Articles under Primera Charta


Comments

Please Login in order to comment!