Les Occultés Military Formation in Les Voileterres | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Les Occultés

On ne peut parler des Occultés sans d’abord mentionner le mal féroce contre lequel ils constituent le principal rempart de la société aqonti : les épidémies de colère. Nées du don de Lien dont sont gâtés la plupart des Aqonti, ces catastrophes émotionnelles émergent régulièrement de situations ou d’individus tendus puis se propagent sur le Llahe comme un feu de brousse. Si le foyer n’est pas contenu assez tôt, elles génèrent de très violents troubles civils et des bains de sang impressionnants qui ont par plusieurs fois menacé la survie de l’espèce entière.   Les Occultés sont une unité spéciale des Vigilants, et sont tous sans exception des shansus. De part la spécificité de leur condition, ils se trouvent immunisés contre la colère et de ce fait sont les seuls capables de gérer ces crises avec la tête froide. Ils sont déployés sur place à la moindre alerte, et ne quittent les lieux que lorsque la paix est revenue.    

Organisation

  L’unité dispose d’un Capitaine dédié. Actuellement, il s’agit de Fournaise, en poste depuis seulement trois ans. La structure occultée diffère légèrement de celle du reste des Vigilants. En dehors de leur Capitaine, les shansus de l’unité sont tous relativement indépendants et opèrent un peu partout sur le Miroir Brisé sous forme de cellules autonomes et fluides dont les effectifs varient régulièrement au gré des informations reçues ça et là.   Une opération néanmoins fera intervenir plusieurs occultés, en général une dizaine au minimum. Les plus gros foyers peuvent en mobiliser jusqu’à une centaine, lorsque plusieurs cellules fusionnent pour l’occasion.   Comme les saumons remontent le fleuve à contre-courant, les Occultés parcourent le Llahe dans le sens inverse à celui des dams, pour en croiser le plus grand nombre sans jamais s’éterniser auprès d’eux si la situation se révèle saine.   Il est très fréquent pour eux de faire équipe avec des Vigilants réguliers dotés de shans, qui les informent de façon plus précise sur l’état global de la population alentours. De manière générale, leur collaboration permet aux Vigilants de savoir précisément où se trouve la cellule occultée la plus proche, et ce afin de pouvoir requérir leur intervention en six heures maximum - selon la procédure habituelle.    

Mode opératoire

  Lorsqu’un foyer de colère est détecté, on dépêche aussitôt sur place la cellule occultée la plus proche. Les shansus se déploient alors autour du groupe infecté et resserrent progressivement leur étau, rabattant vers l’intérieur tous ceux qui chercheraient à fuir la zone.   C’est alors que l’on distingue deux comportements spécifiques. Un petit nombre d’entre eux s’infiltre au coeur du problème et mène son enquête, interrogeant les habitants afin de déterminer précisément quelle est la source de la colère. Il s’agit en général d’une querelle entre deux Aqonti, d’un deuil difficile ou d’une peine de coeur, un peu plus rarement cela émane d’un individu particulier au comportement instable. Ces investigateurs sont les médiateurs : une fois l’origine trouvée, ils s’affairent à restaurer le calme. La méthode est souple, s’adaptant à la nature de l’anomalie. Souvent, cela consistera en de longues discussions après avoir isolé les agitateurs du reste du groupe - leur présence neutre rassurant peu à peu et empêchant la colère de se nourrir de son propre reflet.   Le reste des Occultés travaille à maintenir en place le cordon hermétique qui empêche la colère de se répandre sur les flaques, c’est le Filet. Stoïques et parfaitement rôdés à l’exercice, ce sont également des éléments notablement plus entraînés que l'Aqonti moyen et ils ont même la réputation de surpasser en combat la plupart de leurs collègues Vigilants.   Une intervention occultée se fait rarement sans son lot de victimes. En effet, la colère, si rejetée par les Aqonti, leur est de ce fait quasiment inconnue. En éprouver la brûlure les rend instables et déraisonnables. Leur propre courroux les terrifie, ils ont alors tendance à commettre des actes paniqués. La responsabilité des Occultés est de contenir le foyer mais également d’éviter que les gens ne s’entretuent à l’intérieur du cordon. Pour cela, la solution la plus radicale est parfois la seule issue possible : ils exécutent les porteurs les plus agités afin de calmer le brasier et de laisser aux médiateurs la marge nécessaire pour calmer tout le monde. Cette méthode à double-tranchant est malgré tout efficace. Le bien-fondé des agissements occultés est profondément ancré dans les moeurs des flaqueux, et les épidémies passées ont laissé un traumatisme suffisamment conséquent pour que tous se plient sans trop broncher aux mesures draconiennes des shansus.   Toute personne cherchant à passer outre le Filet sera sévèrement repoussé. Les shansus n’hésiteront pas à briser une ou deux jambes pour ce-faire. Le drame que représenterait la propagation du virus dans le pays justifie toutes les violences.    

Réputation

  Contrairement au reste des Vigilants, les Occultés ont une réputation orageuse. Les voir apparaître à l’horizon est source d’angoisse pour la plupart des Aqonti, qu’ils soient citadins ou nomades. Ils sont reçus avec une sorte de déférence craintive, dissimulant une défiance profonde.   C’est la raison pour laquelle ceux-ci évitent le contact avec la population autant que possible. Ils établissent leurs campements à l’écart des dams et limitent leurs interactions au strict nécessaire. Les seuls liens solides que les cellules entretiennent sont ceux avec les patrouilles vigilantes, qui ont de ce fait une bien meilleure appréhension de leur condition.    

Implantation

  Le quartier général des Occultés se situe dans les montagnes à l’Ouest d’Alprra, non loin de la route des flaques. C’est là que cellules échouent régulièrement après leur longue ronde sur le Llahe, pour échanger les nouvelles et prendre leurs ordres. C’est aussi l’endroit où on entraîne les nouvelles recrues, qui subissent plusieurs années de formation intensive avant d’atteindre le niveau martial et d’équilibre moral requis pour le poste - s’ils l’atteignent un jour.   En revanche, il est relativement rare d’y croiser Fournaise. Celui-ci, à l’instar de ses prédécesseurs, sillonne le Miroir Brisé selon un itinéraire mystérieux. Rares sont ceux à l’avoir déjà rencontré, néanmoins les messagers parviennent très régulièrement au quartier général avec ses directives précises.

Uniforme occulté

Uniforme occulté by Flora Silve


Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: Rough day by Flora Silve

Commentaires

Please Login in order to comment!