La bataille des racines

Au cours de la très longue Guerre de l'Orée, certaines batailles et escarmouches retiennent l’attention, en cela qu’elles marquèrent le conflit d’une façon ou d’un autre. C’est le cas de la Bataille des Racines, qui eut lieu dans la vallée du même nom, durant la deuxième partie du second siècle. Cet affrontement, qui fut remporté par les vèdres, demeure encore à ce jour une insulte cuisante pour le peuple cenn qui, on le sait, a la rancune tenace.    

Situation initiale

A l’origine, la vallée au nord des ruines de Shaggut était richement boisée. Bien que faisant partie de la longue bande de l’Orée, elle était contrôlée par le peuple de la forêt, qui la nommaient le Vallon d’Erode. Ils y avaient bâti un avant-poste, Roche-creuse, qui servait également de foyer à la colonie de mineurs qui travaillaient là.   En effet, le Vallon d’Erode constituait l’un des rares endroits de la forêt où l’on pouvait trouver des filons de cuiv, ainsi que du sarbon en quantité. Les cenns ne pouvaient passer à côté de ces ressources, qu’ils exploitaient donc là depuis l’Eveil. Maîtres en la forêt, ils avaient bien dû repousser quelques assauts vèdres, mais ils l’avaient fait facilement. La présence des grands jompes de l’Orée leur donnait l’avantage, et les défenses du fortin étaient solides. En outre, la silhouette menaçante de Shaggut au sud leur assurait de ne pas subir d’attaques frontales.  

Conflit

Les Vèdres avaient l’oeil sur le vallon, pas particulièrement pour son minerai - dont leur territoire est naturellement riche - mais plutôt parce qu’il s’agissait là d’une place forte cenn sur le front de guerre. Incapables de les déloger “à la loyale”, ils avaient découvert un moyen autrement pernicieux.   Ce furent les Ssab qui, les premiers, découvrirent un passage souterrain. Doués pour se repérer grâce aux vibrations, les percussions des pioches sur la roche leur avaient permis de trouver, dans le dédale de cavernes sous les plaines, un chemin vers les mines que les cenns creusaient toujours plus profondément.   Les Ssab étaient assez discrets pour ne pas avoir été repérés tout de suite. Ils firent demi-tour en balisant soigneusement la route, puis proposèrent une alliance aux Heliptui, qui se trouvaient alors dans les environs. Les deux tribus se mirent d’accord sur un plan d’action : les mélangeurs heliptui, à l’époque reconnus pour la qualité de leur artisanat, adaptèrent légèrement leurs recettes pour produire les tout premiers réactifs explosifs de l’histoire du Refuge, et les confièrent aux éclaireurs ssab. Ceux-ci profitèrent de la nuit pour aller les disperser dans les tunnels miniers de Roche-creuse, à l’insu de gens du Vallon.   La technologie du Mélange n’étant pas encore ce qu’est l’Alchimie d’aujourd’hui, aucun de ces éclaireurs ne revint.   Lorsque l’aube trouva Roche-Creuse, des clameurs vindicatives retentissaient de part et d’autre du Vallon. A l’ouest, les bannières rouges et blanches des Heliptui flottaient sur le chemin du col doré, tandis qu’à l’est s’agitait la maridre bleue des Ssab. Saisissant qu’une escarmouche s’engageait, Roche-Creuse fit rentrer tous ses travailleurs et se prépara à l’assaut. Pourtant, celui-ci tardait : les guerriers vèdres demeuraient prudemment en frontière du vallon…   Les détonations souterraines furent à peine audibles, mais la terre fut comme parcourue par un frisson. Impuissants, les cenns retranchés virent le sol se dérober sous leurs pieds. C’est le bastion au complet qui s’effrondra sur lui-même, disparaissant dans un épais nuage de poussière. La plupart des troupes de la forêt périrent à cet instant, et les survivants durent faire face aux hordes enspirées qui s’étaient jetées à l’assaut dès que la terre avait cessé de trembler.   Le conflit pour le vallon dura encore quelques mois après cela, mais la bataille était gagnée pour les vèdres dès l’instant où Roche-Creuse était tombée. L’année suivante, la Reine fit rappeler ses dernières brigades qui s’acharnaient encore à reconquérir l’endroit : le Vallon d’Erode était perdu.  

Dénouement et conséquences

Les Vèdres colonisèrent aussitôt le ravin décharné qu’était devenu l’endroit et entreprirent de consciencieusement le déboiser. Les jompes furent débités, le bois acheminé vers les régions centrales du Souffle. Ils prirent notamment soin de déterrer toutes les souches et les racines, faisant ainsi reculer la frontière de façon significative vers le nord. C’est sans doute ce qui déplu le plus au peuple de Vertoile : cette défaite avait amputé leur précieuse forêt.   Le Vallon d’Erode fut renommé la Vallée des racines par les vainqueurs. Les mines, de toute manière inutilisables, furent totalement abandonnées et on laissa la végétation recouvrir peu à peu les cicatrices de la terre. Les vèdres érigèrent à l’endroit où se tenait autrefois Roche-creuse un petit ensemble de stèles gravées, en mémoire de leurs compagnons sacrifiés dans les tunnels.
Included under Conflict
Type de champ de bataille
Land
Date de début
172
Date de fin
173
Résultat du conflit
Victoire du peuple vèdre

Cartes

  • Refuge
    Le Refuge est l'ensemble des terres connues épargnées par la Fumeste. Elles constituent le lieu de vie des véleïdes, et rassemblent quatre nations : leLlahe, le Souffle, Vertoile, et enfin le territoire népéen.   Les frontières du Refuge sont constituées par le mur de Fumeste, mortel et mouvant.