Pointesable Settlement in Les (futurs) héros de Pointesable (encore) | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Pointesable

Le Phare de la Côte Oubliée

La région, humide et vallonnée, couverte de brouillard souvent, abrite pourtant l'une des plus importantes routes de Varisie, la Kaspakari, qui longe la côte depuis Magnimar jusqu'aux montagnes, où elle coupe vers l'intérieur des terres et aboutit à Galdurie. Enfin, ça, c'est la théorie, car Galdurie et Magnimar se sont affrontées une nouvelle fois ces dernières années, coupant une fois de plus la route pour quelques mois. Elle finira bien par revenir. Pointesable, qui conserve sa manufacture de verre et certaines productions atypique, s'adapte très bien aux coupures ponctuelles de la Kaspakari au nord et l'utilise vers le sud pour un intense commerce avec Magnimar presque jamais interrompu. Malgré ces échanges intenses, les landes au bord des routes sont peu visitées et les rives du golfe conservent leur nom : la Côte Oubliée, dont Pointesable s'affirme le Phare, prospère et riante.  
Pointesable
Charmante petite ville de la Côte Oubliée où se côtoient les animaux étranges, les artefacts hyperviolents et les ruines titanesques.

Demographics

Relativement isolée malgré la Kaspakari, la population est majoritairement humaine (90%). Parmi les minorités raciales, halfelins (3%), nains (2%), elfes (2%), demi-elfes (1%), gnomes (1%), demi-orcs (1%). Les commerçants sont nombreux mais la présence de fermes dans les environs dont les propriétaires ou d'autres représentants viennent en ville pour le marché, sans y résider, augmente virtuellement la proportion de ruraux. Si les gobelins voisins étaient comptés, nul doute qu'ils prendraient une large part du gâteau des minorités, mais ce sont de petites pestes qui ne veulent pas plus s'intégrer dans Pointesable qu'on ne veut les y recevoir.

Government

La ville est dirigée de façon assez traditionnelle par un maire, Kendra Déverin, chaleureuse, passionnée et volontaire. Aidée par un petit conseil de ville, elle gère les affaires courantes aussi bien que moins courantes comme les médiations inopinées entre un Galdurien et un Magnimarien énervés. Le prévôt Ciguë est responsable de la sécurité et du respect de la loi, depuis l'ivresse public jusqu'aux incendies, mais il est en sous-effectifs la majeure partie du temps.

Defences

La ville est bordée au sud par la Turandarok, mais celle-ci est étroite, et ne permet pas de protéger également les manoirs sur la hauteur de l'autre côté de la berge. Un mur protège la ville au nord. Sur chacune des entrées de la route de la Côte oubliée, un panneau indique "arrêtez-vous un instant pour vous voir tel que nous vous voyons", avec un miroir.   Tiens, encore quelque chose que les joueurs pourraient apprendre en explorant. En attendant, caché, le paragraphe.

/*La garnison de la ville est installée dans une forteresse qui sert aussi de prison et qui contient les artisanats nécessaires à son entretien, tels que forges et écuries. La garde contient une dizaine de gardiens et une vingtaine d'artisans et autres techniciens ; il faut y ajouter une milice de 62 membres qui s'exerce une fois par semaine.*/

  Le prévôt est Bélor Ciguë et le gardien de prison Vachedi.

Industry & Trade

Le commerce ? Malyssandre Venjen (PC) a reçu pour mission de l'explorer un peu et d'en faire un compte-rendu détaillé à Rode TishTania.

Infrastructure

Si le phare est en ruine et désaffecté, cela n'empêche pas le port d'être actif, tant comme port de pêche que comme port de commerce. Un chantier naval complète le port naturel formé par la crique du Marais et la rivière Turandarok. Une décharge, le Dépotoir, regroupe les déchets dans une autre crique au nord de la ville, ce qui ne plaît pas tellement aux adorateurs de Gozreh, mais dont on ne peut se passer en l'absence d'une alternative. Une escadrille d'éboueurs dirigée par Gorvi, un demi-orc massif, s'assure que ce soit le seul endroit où les déchets s'entassent quelque peu avant d'être déblayés par la mer ou les gobelins qui en ont fait leur super-marché.

Assets

La ville étant particulièrement bien desservie par la route de la Côte oubliée, qui en oublie son surnom de Kaspakari lorsqu'elle est employée jusqu'à Galdurie parce qu'elle est régulièrement coupée au nord de Pointesable, elle possède un nombre de commerces très important pour sa taille, en particulier en ce qui concerne les librairies et boutiques magiques et de curiosités. Le nombre de tavernes et d'auberges également inopiné correspond à la population flottante qui ne vient que pour le commerce, tant paysans et gardes-chasse des environs que commerçants par la route de la Côte oubliée ou par le Golfe de Varisie. La cathédrale, récemment construite et en cours d'inauguration, est particulièrement grande pour la même raison. Entre ça et les ruines du Phare, ça donne à la ville un aspect titanesque.

Guilds and Factions

Le poste de maître de la guilde du commerce appartient au halfelin Olmur Danvakus depuis que son prédécesseur est mort aux mains du Dépeceur. Il est généralement respecté mais ça n'empêche pas les soudards ou quelques jaloux de dire qu'il a triché, comme tous ceux de sa race.   Le club de lecture et d'histoire regroupe un grand nombre d'anciens et de passionnés d'histoire. Installé au Gobelin curieux, chez Chask Haladan, le club comporte comme membres Brodert Quink, Sabyl Sorn, et quelques autres dont la vieille Mvashti, même si elle ne vient plus à toutes les réunions. Ils sont désignés comme le principal point d'intérêt pour quiconque a un objet particulièrement étrange à estimer ou à vendre ou veut des informations précises sur un point obscur d'histoire, de littérature, de folklore ou même de magie.

History

La ville naquit d'une des auberges de la route de la Côte oubliée, qui s'est entourée progressivement de bâtiments de plus en plus nombreux. Les vieilles familles nobles qui l'ont patronné ont complété son ascension. Il y a cinq ans eut lieu le Dernier Désagrément, au cours duquel l'ancienne église a flambé et le Découpeur a commis ses meurtres en série.

Personnalités

Kendra Déverin
Bélor Ciguë
Abstalar Zantus
Titus Scarnetti
Ethram Valdemar
Lonjiku Kaijitsu
 

Organisations

Conseil de ville
Milice
Académie de la Turandarok
Sczarni
Ligue mercantile
Guilde du commerce
Guilde des charpentiers
Alignement NB
Alternative Name(s)
(en) Sandpoint
Type
Town
Population
1240
Inhabitant Demonym
Sablerois
Location under
Limite financière 800 po
Ressources 49 600 po

Le diable

Le père Tobyn, paysan des environs, a été rapatrié hier en ville, gravement blessé. Il prétend avoir vu un cheval avec des ailes, le "diable" de Pointesable. Par ailleurs, la bête a déjà d'autres descriptions, comme "un cochon avec une queue de serpent" ou "une autruche qui vole".  

La malédiction de la harpie

Spectacle brocardé par Drokkus et qui sera représenté ce soir (enfin, c'était le plan avant que les gobelins attaquent) et demain soir. La diva magnimarienne Allishanda, amie et ex-collègue aventurière de Drokkus (selon lui-même), y tient le rôle-titre de la reine harpie Avisera.  

Les gobelins du Dépotoir

On ne sait pas trop ce qu'il se passe, mais à la Myxine, on dit que ces bestioles-là ont un comportement bizarre ces derniers temps.  

Le Phare et l'Île du Découpeur

La seconde est un peu taboue, et le premier est condamné (trop d'accidents ont eu lieu). De ce fait, il n'y a pas grand monde à Pointesable qui y prête la moindre attention à part Brodert Quink.  

Les criques

Elles sont apparemment très nombreuses et très étrangement habitées le long de la côte dans la région. La Myxine en a fait un genre de spécialité surprise.  
La Varisie n'est pas la plus importante région du monde, loin de là ; encore plus qu'à moitié sauvage, désorganisée, peuplée de gobelins, de géants, d'ethnies nombreuses et variées, les ruines y côtoient les constructions toutes neuves.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: Deuxième de couverture de Sandpoint, Light of the Lost Coast by Paizo

Guild Feature

Display your locations, species, organizations and so much more in a tree structure to bring your world to life!

Comments

Please Login in order to comment!