Le Phare Building / Landmark in Les (futurs) héros de Pointesable (encore) | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Le Phare

Chenal de l'Enfer (d'après un vieux dingue)

Le Phare n'a pas été exploré par les joueurs, mais Camélia Krasivaya n'en a pas moins laissé voir son intérêt pour les liens et elle a emmené Malyssandre interroger le "Sage", un vieillard passionné par le bâtiment antique.
Depuis la ville, le Vieux Phare présente quinze mètres de haut de pierre branlante et de contours déchiquetés. A cette hauteur, bien qu'il soit moins élevé que d'autres bâtiments antiques, il attire le regard et tous les visiteurs reviennent de Pointesable marqués de cette vision plus encore que de n'importe quel autre bâtiment de la ville.   Vu depuis la plage, le Vieux Phare est plus impressionnant encore, car les quarante mètres de falaise qui sont sous son sommet tronqué, parfaitement cylindriques à cet endroit, sont percés de fenêtres murées et, de place en place, de vieilles gravures érodées et difficilement déchiffrables sont encore partiellement visible. Alors, depuis les vagues, le voyageur qui lève les yeux est surplombé par cinquante-cinq mètres de pierre ancienne, antique... et presque en face de lui, une vieille entaille aux trois quarts anéantie par les intempéries lui dessine une immense tour dont le sommet émet une brillante lumière.
— Description du Vieux Phare dans le Dictionnaire de Varisie de Breda Varyn, Éclaireuse.
 

History

  Voici ce que le vieux Quink a expliqué aux filles :  
Il y a des millénaires, bien avant la chute de l'empire honni de Thassilon, ici, c'était pas du tout une côté, mesdemoiselles, non ; ici, c'était une chaîne de pitons rocheux et de falaises qui couraient à travers la lande ! Et ça allait des marais de Mush au sud, aux monts Plaie-de-Brume au nord, autant vous dire que c'était pas petit. Puisque je vous dis que c'était toute la côte. Et cette chaîne montagneuse, qui s'appelait alors la Râpe, marquait la frontière entre les deux nations de Shalast et de Bakrakhan, toutes deux faisant partie de l'empire thassilonien.   Shalast et Bakhrakan n'étaient pas en bons termes. De nombreuses patrouilles des deux bords parcouraient les sentiers montagneux. Les affrontements violents étaient monnaie courante et laissaient des centaines d'hommes pourrir dans les canyons et les vallées, nourriture de corbeaux.

Purpose / Function

Comme l'a fait remarquer Breda Varyn en introduction de cet article, le Phare est soupçonné d'avoir été construit pour être... un phare. Outre les gravures, un autre indice majeur renforce cette hypothèse : il s'agit de la localisation de la tour au bord de l'eau. Certes, les parages ne sont pas d'une navigation extrêmement dangereuse, mais il peut arriver que la côte devienne vaseuse en automne, et l'entrée dans le port naturel de la Yondabakari, à deux pas de la tour, n'est pas toujours facile de nuit. Pourquoi pas, alors ? Quelle autre explication logique peut-il bien y avoir ? ... Savez-vous, le Sage a sa propre idée sur le sujet.  
Karzoug, seigneur mage de Shalast, escalada le premier dans la fortification de la frontière. Servi par sa magie impressionnante, même pour un seigneur des runes, et une armée d'esclaves géants, il construisit d'immenses statues tout le long de la Râpe : à travers les yeux de pierre de ces sentinelles de granit haut de, de dizaines et de dizaines de mètres, il pouvait regarder le royaume d'en face sans quitter sa salle du trône. Plus d'échauffourées inutiles et dévoreuses d'hommes, plus de longue chaîne de commandement ! Il était seul maître. Enfin, presque, la frontière était longue et il avait autre chose à faire de ses journées. Mais quand on lui disait qu'il y avait un os, il pouvait voir de lui-même, quoi.   En retour, Alaznist, seigneur de Bakrakhan, construisit des tours de gardes appelées chenaux de l'enfer, en raison de leur pouvoir destructeur. Chacune contenait des milliers de soldats sous les ordre d'un sorcier et d'un thaumaturge d'élite pour protéger la frontière ! Un vortex de feu arcanique brûlait en permanence à son sommet ! Le commandant pouvait ordonner à ce feu de carboniser toute armée intruse à des KILOMETRES à la ronde !!! Vous m'entendez ? C'était une ARME DE DESTRUCTION MASSIVE !!!!!! (s'étouffe dans une quinte de toux)
— Brodert Quink, dit le Sage
  Soit dit en passant, le vieux ronchon est parfaitement capable d'expliquer pourquoi la tradition orale des Varisiens veut aussi fort que le phare soit un phare. Selon lui, à l'origine, les Varisiens étaient tout à fait au courant du feu craché par les tours. C'est pour cela que les légendes parlent de tour vomissant de la lumière. Et le fait que le golfe soit de l'eau, et pas une plaine, et que le Phare soit le seul indice matériel de sa théorie ne le dérange pas plus que ça.

Alterations

Où en étais-je ? Ah oui, l'arme de destruction massive. Eh bien, l'empire de Thassilon avait beau être bien profondément enfoncé dans sa propre fiente, à l'époque, c'est pas ça qui l'a achevé, c'est la Chute. Et lorsque le cataclysme s'abattit, les deux nations de part et d'autre de la Râpe se firent une paix définitive pour une raison très simple : au milieu des pluies de météores, Bakrakhan s'est enfoncé et est devenu l'actuel golfe de Varisie, une vaste étendue d'eau. Les statues sentinelles de Karzoug se sont effondrées - mais si vous remontez un peu au nord, 'y en a encore des vestiges : Pic-Chardon, les gens disent que c'est rien qu'un gros caillou, mais je vous dis, moi, que si ça ressemble à une tête de nègre, c'est parce que CA EN EST UNE.   Et les chenaux de l'enfer de Bakrakhan ne tinrent pas mieux. La plupart des tours tombèrent à la mer, et la notre est la dernière au-dessus des flots, encore que son sommet soit effondré. Elle ne mesure plus que le quart de sa taille d'origine, et peut-être même moi que ça ! Plus de 200 mètres, qu'elle faisait, et peut-être même 250 !
— Brodert Quink, encore et toujours lui.
Type Phare ?
RUINED STRUCTURE
-5293 AR
Parent Location

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: Deuxième de couverture de Sandpoint, Light of the Lost Coast by Paizo

Guild Feature

Display your locations, species, organizations and so much more in a tree structure to bring your world to life!

Comments

Please Login in order to comment!