Monastères romains : les Moines Noirs
Aussi appelés « Bénédictins », ces moines affiliés à l'Eglise romaine furent fondés au 5ème siècle par Saint Benoît au Mont Cassin, en Italie. La règle fut amenée en Bretagne par Dewi, et appliquée tout d'abord à l'abbaye de Glastonbury refondée. L'ordre établit des voeux de pauvreté, de chasteté et de soumission à Dieu, et met l'accent sur la vie en communauté et sur ses bienfaits spirituels.
Ils sont souvent des érudits, des conseillers, ou des diplomates. Nombre d'entre eux proviennent de la noblesse et vivent généralement selon leur rang. Les Moines Noirs se concentrent sur le travail intellectuel et l'enseignement comme méthode pour trouver la sainteté. Ils parrainent souvent des écoles pour les enfants de nobles très riches. Par exemple, Morgane la Fée a appris à lire et à écrire à l'abbaye d'Amesbury, qui est dirigée par les Moines Noirs.
Les Frères Troussés
Au sein des Moines Noirs, les plus nombreux sont les Frères Troussés, qui s'occupent des pauvres dans les villes et les cités de toute la Bretagne. Selon l'ordre, leur fondateur, Saint Martin, a un jour déchiré sa riche cape en deux pour vêtir un pauvre homme. Leur tradition perpétue cet accent sur l'aide aux nombreux pauvres, en fournissant nourriture, abri, vêtements et soins hospitaliers. Leur nom vient des robes raccourcies et rentrées dans leurs ceintures (« troussés ») qu'ils portent, pour éviter la saleté et les immondices dans lesquelles ils doivent patauger quotidiennement.
Type
Religious, Monastic Order
Ruling Organization
Organisation Mère
Rangs et Titres Associés