Eglise en Bretagne
Le Primat de Bretagne
Cet Archevêque, titulaire d'une influence capitale sur tous les chrétiens de Bretagne, est en charge de représenter la bretagne auprès de toutes les autres communautés chrétiennes du monde.Dubricius, le Primat précédent, désormais bien en route vers sa canonisation, était un archevêque celtique. Lorsque le poste d'Archevêque est devenu vacant, Dewi a été choisi comme candidat de compromis par les évêques romains et celtiques, chacun souhaitant le revendiquer comme l'un des leurs.
Show spoiler
En réalité, puisque la plupart des évêques sont plus impliqués dans les tâches administratives terrestres de leur office, la plupart d'entre eux craignent le fanatisme rigoriste de Dewi l'Homme de l'Eau.
Les évêques
Depuis Aurelius Ambrosianus, l'Eglise celtique a accepté la notion d'évêque, bien que cela soit contraire à son état d'esprit, afin de ne pas causer de frictions avec l'Eglise romaine pour qui l'évêque est un rouage essentiel. En règle générale, les chrétiens celtiques ont des diocèses dans des régions rurales et en voie d’évangélisation, de taille relativement réduite, afin de maintenir un contact étroit entre l’évêque et les fidèles. Les chrétiens romains, eux, dirigent plus fréquemment des diocèses de régions urbanisées et plus densément peuplées - un héritage de l’administration romaine.Diocèses en Logres
Diocèses en Cambrie :
Membres Notoires