Celtes des Belgae

Les Belges (en latin Belgae, singulier inusité Belga) sont un groupe de populations antiques qui occupent la Gaule septentrionale, entre la Manche et la rive gauche du Rhin, au nord de la Seine, au moins depuis le IIIe siècle av. J.-C. Ils ont également colonisé des territoires sur l'île de Bretagne (ou Bretagne insulaire) et en Irlande.

 

Une partie des peuples belgae entament une migration vers les îles Britanniques dès les années 200 av. J.C. et s’y installent durablement. César écrit au sujet de la Bretagne : « La partie maritime est occupée par des peuplades que l'appât du butin et la guerre ont fait sortir de la Belgique ; elles ont presque toutes conservé les noms des pays dont elles étaient originaires, quand, les armes à la main, elles vinrent s'établir dans la Bretagne, et en cultiver le sol » (Guerre des Gaules, V, 12). Le lien continuera d’exister entre ces « deux » peuples belgae : par exemple, le roi Commios, fuyant les Romains, se réfugie en Bretagne chez les Belgae bretons.

Les Fir Bolg (ou Fîr Bholg), dans la mythologie celtique irlandaise, sont un peuple de guerriers et d'artisans, ayant constitué la troisième vague d'envahisseurs de l'Irlande. Les Ménapiens marins étaient des commerçants. Ils ont quelquefois été qualifiés de "Phéniciens du Nord". Ils disposaient aussi d'une flotte conséquente issue de techniques équivalentes (construction en chêne) à celles de leurs alliés Vénètes leur permettant d'établir des colonies commerciales jusqu'en mer d'Irlande et en Écosse (dont Menapia mentionné par Ptolémée dans le sud-est de l'Irlande). La nation des Ménapiens est la seule nation celtique connue qui soit spécifiquement nommée sur la carte de Ptolémée en Irlande, où elle a implanté sa première colonie - Menapia - sur la côte de Leinster vers 216 av. J.C.. Ils s'installèrent plus tard autour du Lough Erne et devinrent connus sous le nom de Fir Manach et donnèrent leur nom à Fermanagh et à Monaghan.[réf. nécessaire]

 

Après que les Romains aient abandonné l'île des Puissants, les riches ports de la tribu Belgae sont rapidement devenus les premières cibles des pirates saxons dans l'Oceanus Britannicus, tandis que les villas belges du canal de Bristol ont été ravagées par les raids irlandais. De nombreux propriétaires terriens s'enfuirent en Armorique, et Burcanius, un procurateur vénal et corrompu (collecteur d'impôts) accéda à la domination des Belges grâce à de la corruption et des menaces. Il soutint Vortigern dans la rébellion de 456 et envahit les terres des Regnenses, prenant et mettant à sac Noviomagus. Plus tard, en 462, il soutint le fils de Vortigern, Vortimer, dans la rébellion et pilla de nombreux villages sur son chemin vers la bataille de Reculver.

 

Burcanius offrit la plaine de Salisbury comme lieu d'un pourparlers de paix entre les Saxons et les Britanniques en 463, anticipant un rôle de premier plan dans l'avenir de l'île, rêvant même de supplanter Vortigern en tant que Haut Roi. Malheureusement pour Burcanius, ses trahisons étaient bien insuffisantes par rapport à celles des Saxons, qui assassinèrent tous les envoyés bretons de haut rang dans ce qui est devenu connu sous le nom de Nuit des longs couteaux. Burcanius fut lui-même tué.

 

Burcanius fut remplacé par deux nobles bretons, Merin et Roderick, frères d'un noble belge tué de la même manière lors des Longs Couteaux. Roderick et Merin divisèrent le royaume en deux - Merin gouvernant le royaume du sud depuis Venta Belgarum tandis que son frère cadet régnait sur la partie nord du royaume depuis Sorbiodunum (Sarum). Ils soutenaient le retour d'Aurelius Ambrosius en 466, mais les terres occidentales de Roderick furent ravagées lorsque Vortigern se retira des forces d'Aurelius vers Énoreu. La pression exercée par le jeune roi saxon Aelle empêcha Merin d'envoyer de l'aide contre Vortigern et, par conséquent, une partie importante des terres de Roderick, qui forment aujourd'hui le royaume du Pays d'Ete fut perdue et ne put jamais être reconquise. Merin et Roderick se querellèrent violemment à ce sujet, mais finirent par trouver la paix.

 

En 477, les Saxons, sous le commandement d'Aelle, envahirent les terres des Regnenses et les chassèrent de leurs terres formant ainsi le Suth Saexe. À cette époque, les frontières méridionales de Merin subissaient une pression féroce de la part d'Aelle, affamé de terres. Pendant ce temps, Roderick se querellait avec les dirigeants de la ville de Levcomagus et, dans une escarmouche mineure, tua le préteur et plusieurs de ses frères. La lutte entre les forces de Salisbury et le roi Sarimarcus (père d'Ulfius) fut terminée par Aurelius lui-même, qui leur imposa la paix. L'un des frères survivants du préteur vaincu fut nommé « intendant » de Levcomagus à sa place (rétrogradant ainsi la famille) et Sudrenus (l'intendant actuel) vint régner sur la ville en jurant de se venger de Roderick. À la suite de ce conflit, Roderick ne put venir en aide à Merin contre Aelle et une fois de plus, les frères se querellèrent - Merin estimant que Roderick refusait de prendre sa défense comme un affront pour la perte du Pays d'Eté ; les deux frères prirent leurs distances l'un de l'autre à partir de ce moment.

 

Aurelius fut empoisonné par un Saxon en 480 au palais de Merin à Venta Belgarum et Uther réagit avec colère, accusant Merin de ne pas avoir empêché la mort de son frère. Bien que les troupes belges aient soutenu le nouveau Haut Roi lors de la bataille de Menevia, Merin n'eut dès lors plus grand-chose à voir avec Uther, le détestant profondément. Son soutien au Haut-Roi était erratique, tandis que Roderick était relativement enthousiaste.

 

En 485, Merin se déclara unilatéralement roi des Belges, mais Roderick refusa de prêter serment de fidélité. Pendant un certain temps, il a semblé que les frères pourraient finir par se battre l'un contre l'autre, mais seule l'intervention du Haut Roi, basée sur le besoin d'Uther d'un puissant rempart sud contre la menace saxonne, l'en a empêché. Uther ne permit à Merin de conserver le titre de roi qu'après avoir fait un serment de fidélité à son égard. Roderick fut fait comte de Salesbières par Uther, et les prétentions de Merin à régner sur l'ensemble de la tribu belge furent mises de côté.

 

Une brève histoire depuis St. Albans

 
  • 495 : Parmi de nombreux autres nobles, Uther et Roderick sont empoisonnés à Verulamium (St Albans) suite à la défaite d'Octa et d'Eosa. Le fils de Roderick, Robert, succède au titre de comte de Salesbières malgré son très jeune âge.
  • 496 : Profitant de la confusion et de l'anarchie civile, le frère aîné mais illégitime du comte Robert, Moried, tente de l'assassiner et de prendre le contrôle de Salesbières.
  • 499 : Le comte Robert accepte d'épouser Dame Katherine du Val du Cheval Blanc. Le fils unique de Merin est tué lors de la chute d'Hantonne après la bataille de Cerdicssora. Même s'il le souhaitait, Merin n'a pas eu l'occasion de capitaliser sur les morts d'Uther et de Roderick : Cerdic et son fils envahissent et conquièrent la partie sud de son royaume, repoussant Merin à Venta Belgarum et dispersant la population celte.
  • 501 : Robert épouse Dame Katherine. La prise de Portus Adurni par Port en 501 affaiblit encore plus sérieusement la position de Merin.
  • 502 : Une année relativement paisible à Salisbury, gâchée seulement par de petites escarmouches avec les forces de Levcomagus.
  • 503 : Lord Marchlew d'Uffington, le père de Lady Katherine, se rend à Levcomagus pour demander la paix entre Salesbières et Levcomagus. Il disparaît. Les chevaliers envoyés par Robert pour enquêter apprennent qu'il a été assassiné et que Levcomagus a aidé Moried dans sa tentative d'assassinat il y a six ans. Le comte Robert jure qu'il n'y aura jamais de paix entre Salesbières et Levcomagus tant que la dépouille de Marchlew ne sera pas inhumée au Val du Cheval Blanc.
  • 505 : Le roi saxon Cerdic fait une offre de paix à Salesbières, exigeant en retour que Robert refuse d'aider le roi Merin à défendre la ville de Venta Belgarum contre les Saxons. Le comte Robert rejette cette offre et fait la paix avec Merin, son oncle. Maintenant que le commerce de Londinium (conquis cette année) et du continent a cessé, la source de richesse de Merin s'est tarie. Avec l'âge et la mort de son fils, le peuple estime que Merin est devenu de plus en plus faible et inefficace et on dit maintenant que Venta Belgarum n'est plus que l'ombre de ce qu'il était autrefois. Le comte Robert mène un raid audacieux et destructeur contre les terres entourant Levcomagus.
  • 506 : Le roi Mérin demande l'aide de Robert pour repousser les attaques des forces saxonnes sous le commandement de Cerdic. Il accepte d'envoyer vingt chevaliers et 50 fantassins au secours de la cité. En été, Robert lui-même rend visite à son oncle et, au cours des entretiens, les deux prêtent les mêmes serments que Merin et Roderick il y a de nombreuses années. Merin fait de Robert son héritier et ci-après Robert est appelé le « Prince belge ». Merin est appelé en Salesbières le « Vieux Roi Belge ».
  • 507 : Merin réclame à nouveau un soutien important de Salesbières. Robert déplace sa cour à Venta Belgarum. Levcomagus attaque les terres de Salesbières et ravage les terres capturées il y a deux ans.
  • 508 : Le roi Cerdic et le roi Port s'allient et attaquent Venta Belgarum en force. Employant des tactiques trompeuses, Cerdic fait entrer des hommes dans la ville pendant que les forces de Merin et Robert sont sur le terrain. La ville tombe et Merin est tué dans un combat désespéré au corps à corps avec Cerdic. Réussissant à battre en retraite avec un semblant d'ordre, les forces de Robert se regroupent à Caer Du Plain. Venta Belgarum tombe aux mains des Saxons, est pillée et détruite. Robert est proclamé roi des Belges à Sarum.
  • 510 : Le jeune écuyer Arthur retire l'épée de l'épée et est couronné roi de Logres à Londinium, puis Haut roi de Bretagne à Carlion. Le roi attribue à Robert le titre de comte de Salesbières. En échange de l'abandon de sa prétention à régner sur l'ensemble de la tribu Belgae (y compris Levcomagus et une partie du Pays d'Eté), Levcomagus rend le corps de Lord Marchlew, le père de Lady Katherine.
Parent ethnicities
Related Locations