Foundys
Les Foundys sont un peuple Nomades habitant la vaste savane du sud du continent Andorien. Cavaliers habiles et des chasseurs expérimentés, ils vivent en harmonie avec les vastes troupeaux de gnous et d’antilopes qui errent dans ces contrées. Ils ont une grande admiration pour les animaux sauvages de leur région, les considérant comme des guides et des protecteurs spirituels.
Même si bon nombre d'entre eux vivent de manière tribale et nomade, les Foundys ont également fondé de vastes cités et des monuments dans tout le sud-ouest d'Andoria. Ils entretiennent des relations cordiales avec les Dyayans qu'ils considèrent comme des cousins éloignés. Avec les Orcs Codiaquard, avec lesquels ils partagent la savane, les relations sont plus volatiles, tantôt amical durant les périodes d'abondances, tantôt compétitives ou hostiles en temps de pénurie.
Culture
Culture et héritage culturel
Chaque famille a un totem animal qui lui sert de gardien et de guide. Chaque membre de la famille doit donc protéger le totem adéquatement et ne jamais lever la main contre son incarnation.
La chasse demeure un élément important chez tous les Foundys. Durant la saison des pluies, des groupes de chasses se réunissent afin de partir chasser dans la savane à la recherche de grands animaux.
Coutumes et valeurs partagées
Les Foundys visent un équilibre sacré entre la nature, la communauté et la tradition ancestrale. De manière similaire aux Dyayans, on accorde une place très importante aux ancêtres et aux anciens. Ces derniers détiennent la sagesse de l'âge et la mémoire des routes.
Contrairement à d'autres peuples Nomades, la parole donnée est sacrée chez les Foundys. Une promesse engage non seulement celui qui la donne, mais sa tribu en entier. Briser un engagement avilie non seulement l'individu, mais tout son entourage. Mieux vaut donc délibérer avec les siens, particulièrement les ainés, avant de se commettre.
L'hospitalité est une vertu importante. Refuser d'aider un voyageur assoiffé ou affamé est considéré comme de la lâcheté. Un voyageur ainsi accueilli doit rendre la pareil à ses hôtes avec histoires ou chansons de ses ancêtres.
Règles de Bienséance communes
Le respect des aînés est un pilier inébranlable de la société Foundys. De sorte, lorsque l'on croise un aîné, il est coutume de le saluer en touchant sa tête de sa main gauche. Lors de repas, on sert les convives en ordre d'aînesse, les plus vieux dictant les portions afin de s'assurer que tous mangent à leurs faims.
Code Vestimentaire commun
Sous le soleil écrasant de la savane de Foundy, les vêtements ne sont guère importants. Les Foundys se parent du minimum pour conserver une certaine pudeur, particulièrement en compagnie d'étranger.
Pour des cérémonies solennelles, ils se vêtissent de capes faites de feutre, coton ou de fourrures animales, ainsi que de couvre-chef ornés de plumes, ossements et bijoux.
Art & Architecture
Au-delà des huttes en chaume typique des clans nomades, les Foundys construisent des bâtiments en briques de boue séchée, lesquelles sont ensuites recouvertes de glaise ou de plâtre. Avant que cette dernière couche ne durcisse, des fresques y sont inscrites afin d'orner le bâtiment. Des représentations d'animaux, d'esprits et d'ancêtres ajoutent une protection spirituelle à quiconque y vit.
Commentaires