Dyayans
Les Dyayans sont une civilisation Humaine Andoriaque vivant sur la côte sud-ouest d’Andoria. Nés de la jungle et de l’océan, ils sont de grands mariniers et des marchands rusés. Leurs cités, stratégiquement situées sur la côte, offrent un escale pour tous les navires sillonant les axes nord-sud d'Andoria.
Les Dyayans maintiennent des relations cordiales, mais tendues avec les Impériaux, où chacun tente d'imposer sa volonté sans froisser l'autre. Les [Jassans],, désireux d'étendre leur influence vers l'ouest, surveillent de près tout développement.
Culture
Culture et héritage culturel
La société dyayane est façonnée par son lien étroit avec la mer, le commerce et les voyageurs. Les récits de voyages jouent un rôle fondamental pour la préservation du passé et l'adoration des ancêtres. Des chansons accompagnent ces récits, honorant les époques révolues et tapissant d'espoirs le futur. À ces chansons s'ajoutent des danses, parfois lentes et mélancholiques, parfois endiablées et pleine de fougue, le son des percussions donnant le rythme.
Les artisans Dyayans sont maîtres de l'utilisation du corail, bronze et bois exotiques. Ils façonnent ces matériaux de manière à leur donner des motifs inspirés par l'océan, le vent et la nature.
Coutumes et valeurs partagées
Chez les Dyayans, la richesse se mesure par la générosité. En effet, un trésor croupissant dans une voûte n'a aucune valeur comparativement à celle qui est distribué afin de faire épanouir la communauté environnante. Cette générosité se traduit également par un profond respect des voyageurs, où leur importance grandit en fonction de la distance parcourue. Dès qu'un étranger pose pied en terre dyayane, il devient un invité jusqu'à ce qu'il n'abuse de l'hospitalité.
La mer et la jungle sont des alliés, jamais des servantes. Les dyayans les traitent ainsi avec autant de respect et de solemnité qu'ils apporteraient à tout autre allié. Chaque don se négocie et les ressources que l'on y puise doivent être repayé.
Les Dyayans attachent une grande importance à leur ascendance. Réciter son arbre généalogique jusqu’à plusieurs générations est un signe de fierté et de respect. Ceux qui ignorent leurs origines sont considérés, au mieux des âmes perdues, ou au pire, des déviants.
Règles de Bienséance communes
Lorsque l'on entre chez quelqu'un, il est d'usage de le saluer lui et ses ancêtres et, si possible, de les nommer comme si ces derniers étaient également des hôtes. Un language soigné est de mise partout. Celui qui parle un language trop familier ou grossier se couvre de déshonneur et de ridicule.
Par courtoisie, toute générosité doit être accueillie. Refuser un cadeau est considéré comme une insulte et une marque d'arrogance. Cela sous-entend que l'on se considère plus riche qu'autrui.
Code Vestimentaire commun
Natifs de terres chaudes et humides, les dyayans préfèrent les vêtements légers, amples et aux couleurs vives. Dans les temples et maisons, il est coutumié d'être pieds nus et de se couvrir la tête en respect aux ancêtres.
Art & Architecture
Les maisons dyayanes, richement décorées, portent des fresques et des motifs narratifs décrivant des histoires ou des récits mythologiques. Il est d’usage de caresser du bout des doigts les reliefs des portes en entrant, pour s’imprégner des récits du lieu.
L'art des dyayans est richement coloré et prône l'utilisation de motifs floraux, végétaux et marins. Une riche tradition de symbolisme impregne chaque motif et couleur de manière à raconter une histoire en soi.
Foods & Cuisine
La proximité de la mer assure un apport fiable de poissons et fruits de mer. Fruits et légumes frais provenant des jungles avoisinantes complémentent ces produits marins. Les dyayans cultivent également le manioc et le millet.
Parent ethnicities
Related Locations
Commentaires