Pilonin Settlement in Abrasia | World Anvil

Pilonin

Written by Silviooooooo

« J'ai tué des tentaclures qui m'étaient plus sympathiques que les égorgeurs qui pullulent dans ce trou à rats ».

— Vynian Dreslard, chasseur de la Compagnie de Damrist

Pilonin est une petite ville sinistre d'Arhmen, près de Contemplation, dont la réputation est peu flatteuse et dans laquelle une odeur de mort plane en permanence. Elle a énormément changé depuis une dizaine d'années. Autrefois, Pilonin était un simple point de passage sur une route commerciale, habitée par de petites gens sans histoires et où les crimes les plus graves étaient les vols de poulets. Aujourd'hui, une potence est édifiée aux deux entrées du bourg, on ne prend même plus la peine de retirer les pendus, ce qui arrange les corbeaux qui en font festin jour et nuit. Pilonin est devenu un repaire de coupe-gorge où ceux qui s'enrichissent le plus sont ceux qui patrouillent la frontière pour mener leurs sombres chasses à l'homme.

En effet, la baronne Palina Zérigny, une sangdémone naine, paie un prix d'or à ceux qui n'ont pas de remords à se salir les mains. Quiconque tente de traverser la frontière depuis Contemplation, (le voisin ennemi) est une cible. Aucune distinction n'est faite, même les familles ou les exilés qui fuient la misère sont suspectés d'espionnage, et les abattre rapporte une belle prime. La baronne récompense l'élimination de tout néruvien ayant essayé de pénétrer le territoire d'Arhmen par un autre moyen que la route impériale (celle-ci est le seul point d'entrée légal). De fait, ceux qui acceptent de travailler pour elle sont, pour la plupart, des êtres sans scrupules et sans morale, peu émus par la mort d'innocents. Ils se réunissent sous la bannière des Vautours de Sucroft et siègent dans l'auberge de la Cruche Félée.

Pilonin se situe au poste-frontière entre Arhmen et Contemplation. C'est un des seuls points de passage autorisé entre ces deux royaumes ennemis, mais il faut posséder un laissez-passer en accord avec la Charte impériale. Ces documents sont habituellement réservés aux marchands et aux officiels en mission, ils sont délivrés par l'Empire Boréal qui a un intérêt majeur à ce que cette route reste préservée, en particulier pour la circulation des ressources alimentaires nécessaires à son armée.

Population
500
Gentilé
Pilonien/pilonienne
Lieu situé sous
Propriétaire/Dirigeant
Titre du Gouverneur / Posseseur
Organisation Propriétaire
Rapports Associés (Principaux)
Lieux notables
Ecurie du Sabot de Fer
Marché au Délice des Voyageurs
Auberge de la Cruche Fêlée
Echoppe du Dernier Recours
Sanctuaire d'Alfus
Manoir Zérigny

On compte environ 500 habitants à Pilonin, regroupés le long de la route qui traverse la ville. Quelques services sont proposés au tout-venant, notamment une écurie tenue par deux elfes qui savent prendre soin de chevaux et changer un fer, un marchand de biens destinés aux voyageurs et une auberge, très mal famée, la Cruche Félée, qui sert de repère aux Vautours de Sucroft. Mais le tableau ne serait pas complet sans évoquer le Dernier Recours, un magasin d'armes en tout genre, celui-ci recèle d'objets volés à travers tout le pays aussi bien que du butin pillé sur les cadavres des clandestins abattus à la frontière. Le propriétaire, Elmus Quorin, un preps charmeur et plein de manières, qui sait profiter de la complaisance aussi bien des clients que des autorités. Enfin, un sanctuaire d'Alfus, primordial du commerce, de la discipline et accessoirement de la nécromancie, se situe en périphérie de la ville. Les marchands, ainsi que les chasseurs de prime, ne manquent pas de s'y rendre et d'y briser une pièce d'or afin de s'attirer les faveurs de ce seigneur démon. Pour finir le tour de ce sinistre lieu, quoi de mieux que l'auberge de la cruche fêlée où se logent à l'année les mercenaires, ainsi que le manoir de la baronne dans lequel des appartements sont prévus pour accueillir les hauts dignitaires ou les riches marchands lorsque ceux-ci sont de passage.

by Silvio Abbaz with Oleg Dolya's Procgen Arcana

Écurie du Sabot de Fer

Il y a un vieux bâtiment à l'entrée est du village, un petit fortin en ruines dont certains murs se sont effondrés, et ceux qui sont debout sont recouverts de lierre. Il a surement eu un rôle de poste de douane sous les Nanchior, avant le Déclin, mais aujourd'hui il a été récupéré par deux elfes, Lambry et Dorlin, qui en ont fait une écurie. Il est possible pour les voyageurs d'y passer pour changer un fer, acheter un cheval, ou simplement faire l'échange d'une monture fatiguée contre une fraiche, moyennant quelques pièces.

by Silvio Abbaz with ArtBreeder
Lambry
by Silvio Abbaz with ArtBreeder
Dorlin

L'écurie embauche un ou deux apprentis, dépendamment de la saison. En général, ceux-ci dorment sur la paille près des chevaux, tandis que les propriétaires ont aménagé leurs appartements dans la tour à moitié effondrée, haute d'un seul étage. Lambry est un être peu agréable et violent avec les bêtes, il l'est également avec les néruviens qui payent mal. Quant à Dorlin, un vieil elfe au ton affable qui aime porter des habits colorés, il semble bien plus sympathique que son compère... mais à Pilonin les apparences sont souvent trompeuses.

Auberge de la Cruche Fêlée

En général, ceux qui entrent par hasard à l'auberge de la Cruche Fêlée le regrettent immédiatement après. Ce n'est pas la tenancière, Rodia, qui effraie le plus les nouveaux venus. Au contraire, cette humaine d'une cinquantaine d'années aux cheveux grisonnants et au sourire partiellement édenté est plutôt honnête pour une aubergiste, et elle fait même parfois preuve d'hospitalité. Ce n'est pas non plus le service ou la pitance qui heurtent ici, on mange assez bien et on dort dans des draps propres (bien que les tarifs soient assez élevés).

Non, ce sont les clients de ce bouge sordide qui donnent la chair de poule. La cruche fêlée est un repaire de malfrats, de meurtriers et de chasseurs de prime qui logent ici afin de prêter leurs services à la compagnie des Vautours de Sucroft. Ces mercenaires peuvent rester légalement ici, car la baronne Zérigny a besoin d'eux pour surveiller la frontière —étant entendu bien sûr qu'ils ne commettent aucun crime dans sa ville. Au fond de la grande salle commune se trouve le plus répugnant d'entre eux, Mangevin Œil-de-Faucon, qui passe le plus clair de son temps à manger et à s'enivrer en scrutant en permanence les gens de son œil mauvais.

L'établissement en lui-même est un des plus grands bâtiments de Pilonin. Sur trois niveaux, il siège sur la place du village, face au manoir Zérigny. Sur sa façade à colombages décrépits est plantée une enseigne en fer rouillé qui grince au vent, représentant une cruche fêlée. Le rez-de-chaussée contient la salle commune, le bar de la patronne Rodia derrière lequel sont empilés de multiples tonneaux de vin et de bière, ainsi que les cuisines et un accès à la cave. Le premier étage est réservé aux chambres les plus confortables et contient même, comble du luxe, une salle d'eau. Quant aux dortoirs et appartements partagés, ils sont situés sous les combles au dernier étage, où l'on paye moins cher, mais aussi où le risque de faire une mauvaise rencontre est significativement plus élevé.

by Silvio Abbaz with Artbreeder
Mangevin
by Silvio Abbaz with ArtBreeder
Rodia

Échoppe du Dernier Recours

by Silvio Abbaz with ArtBreeder
Elmus Quorin

Le Dernier Recours est ce genre d'endroit duquel on est plus content de sortir que d'entrer. Les arpenteurs qui s'y rendent y trouveront moult merveilles, objets rafistolés ou de qualité, classiques ou enchantés... mais aussi parfois tachés de sang. En effet, le Dernier Recours est le genre d'endroit qui ne dit jamais d'où proviennent les biens que l'on y achète. Voleurs, mercenaires et assassins passent souvent pour y écouler leur butin sans être inquiétés d'éventuelles poursuites.

Situé au cœur du bourg, dans une ruelle étroite, il faut savoir qu'il existe pour le trouver. C'est un magasin composé de plusieurs rayons qui montent jusqu'au plafond où sont entreposés tout type d'objets : armes, bijoux, parchemins, vêtements et même des œuvres d'art. Le gérant est un preps du nom d'Elmus Quorin qui s'entoure, pour assurer la protection de son commerce, de quatre humains aussi massifs que des orcs qui surveillent absolument tout ce qui se passe à l'intérieur de l'échoppe. Elmus Quorin n'hésite pas à faire mettre à mort (discrètement) quiconque le vole, mais il sait également récompenser généreusement celles et ceux qui lui rendent service.

Au Délice des Voyageurs

Le délice des voyageurs est une vieille grange dont le toit s'est effondré, mais qui a été réaménagée en petit marché à ciel ouvert. On y trouve quatre ou cinq étals avec des produits agricoles et de l'artisanat local. Cela n'émouvra pas un arpenteur qui connait déjà les allées marchandes des grandes villes, mais il y a toujours de quoi refaire son stock de provisions et glaner des rumeurs auprès des locaux.

Sanctuaire d'Alfus

Le sanctuaire d'Alfus est une petite chapelle à l'extérieur de Pilonin. En son sein, on trouve un crâne fêlé. Étrangement, celui-ci ne semble jamais très ancien, comme si quelqu'un s'amusait à le remplacer avant qu'il n'ait le temps de vieillir. Le lieu est entretenu par un ermite qui habite une cabane un peu plus loin. Celui-ci est considéré comme un fou, mais on le traite avec un mélange de respect et de crainte, car personne n'a vraiment envie de se froisser avec lui.

Alfus est un seigneur démon redoutable, mais un certain nombre de voyageurs tentent de s'attirer ses grâces avant de passer la frontière. Son domaine est celui du commerce, de la discipline et de la nécromancie, ce qui explique que marchands, soldats et mercenaires puissent se lier à lui... plus ou moins fortement.

Manoir Zérigny

Le manoir Zérigny est l'hôtel de ville de Pilonin et la demeure de la baronne Palina Zérigny. Situé au centre du village, dominant la place, c'est une très large bâtisse sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée est consacré à l'administration et tient lieu d'hôtel de ville, le premier étage remplit les fonctions de représentation, il contient des suites pour les dignitaires en visite et une salle de banquet, ainsi que quelques bureaux et salons confidentiels, tandis qu'au dernier étage, territoire intime de la baronne, se situent les appartements de cette dernière.

Le rez-de-chaussée du manoir est traversé par une galerie, assez large pour laisser passer une charrette, qui mène à l'arrière-cour du bâtiment. C'est dans celle-ci que sont effectués les contrôles de documents, et de marchandises, de ceux qui possèdent l'autorisation impériale de franchir la frontière. Le contenu des convois est scrupuleusement inspecté, car Arhmen souhaite avoir une connaissance complète de tout ce qui entre ou sort du territoire de son ennemi Contemplation.

by Silvio Abbaz with ArtBreeder
Capitaine Keros
by Silvio Abbaz with ArtBreeder
Juge Tawill
by Silvio Abbaz with ArtBreeder
Capitaine Dormort

L'aile droite de cet étage est occupée par les bureaucrates, douaniers et soldats en charge de la gestion de la route impériale. Ce corps est composé d'autant d'impériaux que de natifs du Comté de Sucroft, commandés par la capitaine Keros. Sur l'aile gauche, de l'autre côté de la galerie, se trouvent les bureaux destinés à l’administration du bourg et de sa région ainsi, notamment, qu'un tribunal et les offices de la garde. Le juge Tawill, un humain de près de 60 ans à la longue barbe grise, et le capitaine Dormort, un humain à l'imposante chevelure blonde, travaillent souvent ensemble pour résoudre les préoccupations de la ville, tout en tentant de ne pas empiéter sur les affaires des Vautours de Sucroft, bien que cela soit parfois difficile.

L'étage intermédiaire est moins étriqué et il contient de plus grandes salles. On y accède par un escalier situé dans l'arrière-cour du manoir, ce qui évite de passer par les bureaux du rez-de-chaussée. On entre par la salle de banquet, qui est utilisée pour recevoir des nobles de passages, des officiers hauts gradés et leur suite, voire même, des impériaux importants. La baronne aime aussi y accueillir de riches marchands, car ceux-ci sont des informateurs utiles qui, une fois qu'ils ont commencé à goûter à sa réserve personnelle de vins de Médessim, n'hésitent pas à la renseigner sur tout ce qu'ils ont vu au-delà des lignes ennemies. Les cuisines sont également situées à cet étage, ainsi que deux appartements spacieux pour les invités et plusieurs chambres pour leurs suites.

Enfin, au dernier niveau, auquel on accède par un petit escalier toujours bien gardé, près des appartements du premier étage, se trouve la demeure de la baronne Palina Zérigny. Peu de monde a eu le privilège d'y pénétrer, mais l'on raconte qu'il est décoré avec beaucoup de goût et qu'il contient une collection d'objets de tout Abrasia (dont une bonne partie est des cadeaux des marchands qui s'arrêtent par le manoir). Cet étage contiendrait aussi plusieurs pièces secrètes, mais seule la baronne sait comment y accéder et ce qu'elles renferment. De nombreux bruits courent à leur sujet, mais personne n'a jamais pu les vérifier. Quant au personnel, Palina Zérigny s'entoure de trois serviteurs sangdémons, deux hommes et une femme, qui logent aussi à cet étage. Leur particularité (outre leur sang) est qu'ils sont tous les trois muets et qu'ils semblent vouer une loyauté totale à leur maîtresse, ils n'obéissent à personne d'autre qu'à elle.

by Silvio Abbaz with ArtBreeder
Palina Zérigny

Cover image: by Silvio Abbaz with ArtBreeder

Commentaires

Please Login in order to comment!