La Ruche Ethnicity in Troupe de l'Horizon | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

La Ruche

Ce peuple me met mal à l'aise. Tout, dans leur fonctionnement, me rappelle une colonie de fourmis, ou d'abeilles. A croire qu'à force de se défendre face aux insectes de leurs îles, ils sont devenus comme eux.
— Hiérarque Epiméthéus

by Mattias Larsson

Résumé

La peau légèrement mate, le corps moucheté d'étranges taches de naissance rondes, la musculature sèche et développée, les Ruchiers présentent un physique particulier. Domiciliés dans les failles et les crevasses des Îles Membraneuses, ils font face en permanence aux attaques des insectes géants qui peuplent leur domaine : les Anachor.   Organisés en une société très stratifiée, où chaque individu se voit assigner un rôle dès l'enfance, ils doivent consentir des sacrifices permanents dans leur lutte contre les êtres chitineux qui pillent leurs campements. Guerriers compétents, individus résistants et mystiques de talent, les Ruchiers sont l’une des dernières communautés à avoir rejoint le monde connu.   De tous les peuples, les Ruchiers sont ceux qui peuvent sembler le plus différent de la norme "humaine" : leurs moeurs insectoïdes, leur croissance extrêmement rapide ou leur méthode de reproduction étrange en font une ethnie méconnue et mal comprise des autres peuples.

Situation actuelle

Découverts par la Troupe de l'Horizon il y a cinq ans, les premiers contacts furent difficiles, les Ruchiers étant profondément méfiants et possessifs. Au fil des efforts diplomatiques du Hiérarque Epiméthéus, les Ruchiers finirent cependant par reconnaître l’utilité que pouvait avoir l’ouverture à l’extérieur, et commencèrent à échanger savoirs-faire et informations avec la Troupe. Récemment, la reine de la Ruche a accepté qu’un certain nombre de ses enfants, dont des hymniers, soit formé par la Troupe de l’Horizon, en échange de main d’œuvre pour lutter face aux insectes. C’est le début d’un partenariat certainement fructueux.   Depuis quelques mois, les Ruchiers ont également accepté de commercer avec les Nomades, même si la relation entre les peuples est encore embryonnaire. Quelques Recollecteurs sont également en Pèlerinage chez eux, aidant la Ruche à exploiter les formidables ressources à sa disposition pour concevoir des innovations trouvables nulle part ailleurs sur l'Archipel.  

Organisation

La Ruche est une société profondément verticale, où chaque individu a un rôle bien défini dès l'enfance.

La Reine

La Reine est la seule femme de ce peuple ayant le droit d'enfanter selon son bon plaisir. Elle s'accouple avec les hommes de son choix, sélectionnant généralement les plus forts ou ceux présentant des caractéristiques souhaitables, et enfante régulièrement des triplés ou des quadruplés au bout d'une grossesse relativement courte, de l'ordre de quarante cycles à un mois (selon le calendrier hélioculaire).   Ces accouchements à répétition posent deux problèmes majeurs :
  • Les nouveaux-nés, souvent prématurés, sont extrêmement fragiles lors des premières semaines de leur vie et doivent être placés dans un couvain où d'autres femmes, les Maternelles, s'occuperont d'eux ; la Reine n'élève pas ses enfants elle-même. Elle se contente d'éliminer ceux qu'elle juge faibles ou les filles qui seront fécondes, généralement en les jetant dans le vide, avant de confier les autres aux Maternelles et de passer à la grossesse suivante.
  • La multiplication des grossesses et les naissances multiples fatiguent énormément la Reine, qui présente une espérance de vie réduite, dépassant rarement les trente-cinq ans - il serait de toute façon contre-productif pour elle d'atteindre la ménopause. Lorsqu'elle entame la deuxième moitié de sa vie, la Reine épargne donc une fille féconde et l'élève comme la sienne, l'instruisant dans tous les domaines nécessaires à la gestion de la Ruche. Cette enfant, à sa mort, sera alors la nouvelle Reine.
  • Outre son rôle reproductif, la Reine est également la monarque de la Ruche ; elle rend la justice, décrète la nature des opérations à mener, qu'il s'agisse d'expéditions à mener, de champs à agrandir ou de constructions à entamer. Elle joue également un rôle pivot dans la vie spirituelle de la Ruche, qui célèbre un culte centré autour de sa personne.   Certains rapports de la Troupe mentionnent la Reine comme une Hymnière incroyablement puissante, mais ces affirmations ne sont pour l'instant pas étayées.  

    Les Dociliées

    La Reine tue dès leur naissance la plupart des filles qui deviendront fécondes, pour éviter toute rivalité. Cependant, compte tenu des effectifs nécessaires à la lutte contre les Anachor et de la haute mortalité au combat des Ruchiers, la Reine ne peut décemment pas être la seule à enfanter.   Elle épargne ainsi certaines filles particulièrement obéissantes et peu susceptibles de contrecarrer son autorité ; elle veille à ce qu'elles soient bien nourries, soignées et logées ; et dès qu'elles sont en âge de procréer, la Reine organise leur reproduction avec les mâles les plus méritants de la Ruche - en se gardant les meilleurs éléments pour elle, bien sûr.   En plus de ses propres grossesses, la Reine gère donc celles des Dociliées, en leur imposant leurs partenaires à un rythme parfois supérieur au sien. Ainsi, les Dociliées enfantent régulièrement des quadruplés, voire des sextuplés, tous les mois sans exception. Elles contribuent au renouvellement des effectifs de la Ruche. Ce rôle a bien évidemment un effet extrêmement néfaste sur la santé des Dociliées, qui ne dépassent jamais les vingt-cinq ans. En contrepartie de leur dévouement, elles sont révérées et choyées par l'ensemble de la Ruche, et forment, avec les Shamans, une sorte d'aristocratie.   Les enfants des Dociliées sont très rarement hymniers ; ils sont donc plutôt destinés à devenir des Ouvriers et des Chasseurs. Seuls les enfants de la Reine sont autorisés à rejoindre la caste des Shamans.

    Les Maternelles

    Les Maternelles sont des femmes stériles à qui on confie la charge de s'occuper des enfants de la Reine. Les bébés, généralement chétifs et prématurés, sont placés dans des alcôves creusées dans la roche à l'abri des intempéries, tapissées de végétaux et de fourrure et régulièrement nettoyées pour limiter les maladies. Cette installation alvéolaire, appelée le Couvain, est strictement interdite d'accès à quiconque. Les enfants y restent plusieurs semaines, pendant lesquelles ils sont nourris et surveillés en quasi-permanence tout au long de leur croissance phénoménale. En effet, les Ruchiers grandissent incroyablement vite et sont capables de marcher à l'âge de trois mois et de courir à six mois. Ils ne savent en revanche parler qu'à un an, ce qui semble indiquer que l'accent est clairement mis sur leur croissance physique plutôt que sur leur développement intellectuel.   C'est au Couvain que la sélection se fait entre les enfants afin de déterminer quel rôle ils occuperont dans la Ruche : ouvrier, chasseurs, shaman... Entre six et huit ans, à l'entrée dans l'adolescence, ils sont généralement expulsés du Couvain et confiés à des tuteurs dans leurs corps de destination, où ils apprendront à mener à bien les tâches qui seront les leurs pendant le restant de leur vie.  

    Les Ouvriers

    Les Ouvriers sont le corps le plus nombreux. Hommes et femmes peuvent faire partie de ce groupe, qui s'occupe de toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement de la Ruche : la construction, la réparation et l'entretien des structures qui s'étendent à travers la crevasse, mais aussi l'agriculture et la gestion de la nourriture. C'est la classe sociale la plus essentielle au fonctionnement de la société. Habitant les couches inférieures de la faille, ce sont des individus robustes et endurants, assez petits, qui ne rechignent pas à la tâche. Dociles et à l'intellect généralement limité, ils sont subdivisés en différentes castes spécialisées dans différents savoir-faire : artisanat, agriculture, élevage...  

    Les Chasseurs

    Les Chasseurs sont une caste mixte relativement nombreuse, dont la tâche est de défendre la crevasse en tout temps, et d'organiser les expéditions destinées à éloigner les Anachor qui vagabonderaient trop près de la Ruche. Charge à eux de fournir la colonie en chitine, suc et chair d'insecte, matériaux essentiels à la Ruche.   Les Chasseurs sont des combattants aguerris, qui excellent dans les combats de groupe, conscients que l'union est le seul moyen de vaincre les insectes géants qui terrorisent les leurs. Dotés d'un bon sens tactique et seuls individus capables de survivre dans les étendues des Îles Membraneuses, ils possèdent une espérance de vie limitée et meurent généralement jeunes au combat. Ce sont souvent des Hymniers.   Avec l'ouverture récente de la Ruche à l'extérieur, les Chasseurs accompagnent et surveillent également les étrangers, leur servant tout autant de guide que de garant dans les étendues des Îles Membraneuses.  

    Les Shamans

    Les Shamans sont peu nombreux, environ une centaine, et constituent en quelques sortes l'aristocratie de la Ruche. Exclusivement composés d'individus doués dans la manipulation des Hymnes, ils constituent des guides spirituels, des mystiques et des guérisseurs pour le reste du peuple. Très précieux pour la Reine, qui les autorise rarement à quitte la colonie, ils forment un comité un peu plus éduqué, apte à seconder la Reine dans la gestion des opérations.   Ils sont les garants de certains savoirs-faire de la Ruche qu'ils protègent jalousement, comme le secret du traitement de la chitine qui permet de confectionner armes, armures et outils à partir de la carapace si résistante des Anachors. Météorologistes et biologistes de talent, ils parviennent à anticiper, prédire et même influer les pluies afin de favoriser les récoltes, et possèdent une bonne compréhension des comportements de la faune locale. Les plus jeunes d'entre eux sont autorisés à accompagner les expéditions de chasseurs afin de leur offrir un appui technique ; les plus vieux, eux, doivent demeurer à la colonie sur ordre de la Reine pour enseigner ce qu'ils ont appris lors de leur vie.  

    Culture et tradition

    Valeurs

    Les Ruchiers sont gouvernés par un principe fondamental : l'individu doit s'effacer devant le bien commun. De leur plus tendre enfance jusqu'à leur mort, les membres de la Ruche ne vivent que pour faire survivre la Ruche, acceptant sans rechigner de sacrifier leur existence personnelle pour leurs camarades. La menace permanente des incursions des Anachors ne laisse aucune place aux volontés personnelles, et tout individu qui mettrait en danger le bon fonctionnement de la Ruche -en divergeant par exemple de son rôle ou en refusant d'exécuter les tâches qui lui sont confiées- est mené devant la Reine sous bonne escorte.   Rares sont ceux qui ressortent vivants de cette entrevue.   La notion de famille est inexistante, tout comme les patronymes. Les individus vivent avec leurs congénères de même caste et se désignent d'abord par leur rang (ouvrier, chasseur, soldat) suivi d'un numéro issu d'un système numéraire qui leur est propre, dont un équivalent a été établi par le Hiérarque Epiméthéus :

    Nombre Ruche.png

      Cette mécanique n'est pas encore bien comprise, mais il semblerait qu'un individu soit affublé d'un nombre de plus en plus petit au fur et à mesure qu'il s'illustre comme élément utile de la société. Ce numéro plus bas se traduit par des responsabilités croissantes qui vont de pair avec l'expérience acquise par l'individu au cours de sa vie.  

    Religion

    La Ruche toute entière voue un culte à la Reine, qui occupe une place centrale dans la société et dispose d'un droit de vie et de mort sur chaque individu, sans contestation aucune. En conséquence, il est primordial pour les individus de prouver qu'ils sont des membres efficaces de la Ruche, en déposant par exemple une partie de leur récolte devant la hutte de la Reine, afin de montrer qu'ils ont un si bon rendement qu'ils peuvent se permettre de se séparer d'une partie de leur production.

    Economie

    L'économie des Ruchiers est inexistante ; l'intégralité de la nourriture, de l'équipement et des diverses denrées sont stockées dans des garde-mangers et des entrepôts communs et partagés entre tous. Aucune possession d'un Ruchier ne lui appartient ; ses vêtements et ses outils sont récupérés à sa mort et confiés à son remplaçant.   Certains biens sont toutefois réservés aux castes qui en ont l'usage ; les armes par exemple sont l'apanage des chasseurs.

    Famille, union et sexualité

    Les Ruchiers ne sont pas autorisés à avoir de relations sexuelles ou amoureuses entre eux. Seule la Mère a le pouvoir d'autoriser une union entre elle et un Ruchier, ou entre l'une de ses Dociliées et un prétendant Ruchier.   Toute désobéissance est punie par la peine de mort.

    Loisirs

    Les Ruchiers adultes (c'est-à-dire âgés de plus de treize ans) sont incroyablement endurants et sont capables de travailler aux champs plus d'une quinzaine d'heures durant. En conséquence, lorsqu'ils chôment, les individus se reposent tout simplement en dormant, mais ne pratiquent que peu de loisirs.   L'une de leurs activités notables est la peinture : à l'aide de pigments issus de plantes concassées, les Ruchiers dessinent sur les parois de la crevasse, représentant souvent des scènes du quotidien, des hommages à la Reine, ou des scènes de bataille mémorables. Ils peignent également leur propre corps en guise d'ornementation.   Enfin, les Ruchiers pratiquent dès leur plus jeune âge la modification corporelle : scarifications et percements sont fréquents, et semblent être pour les individus un moyen de se démarquer. Les shamans, quant à eux, adjoignent des anneaux le long de leur cou lorsqu'ils sont encore jeunes pour étirer leurs vertèbres et gagner en hauteur. Ils confectionnent également des runes en os d'Anachor ou de saurien, qu'ils ornent de symboles étranges censés apporter chance, protection, endurance ou même rapidité à leur porteur. Cette pratique est commune avec le clan al-Ibagd des Îles Traversantes ; à l'exception près que si les Ventiers portent ces runes en pendentif, les Ruchiers, eux, n'hésitent pas à se les greffer en s'entaillant la chair pour y placer la rune et laisser la cicatrisation se faire.  

    Alimentation

    La base du régime alimentaire des Ruchiers est l'agriculture. Les grandes étendues des Îles Membraneuses sont propices à la culture de céréales telles que le soja et le maïs et les champs, qui doivent être immenses pour nourrir toute la population, sont souvent ciblés par les attaques d'Anachors.   La chair de ces derniers est également un met hautement nutritif, qui est souvent donné aux enfants pour favoriser leur croissance. Enfin, la cueillette est également pratiquée, notamment dans les forêts qui abondent en fruits sauvages.

    Savoirs

    Les Ruchiers sont passés maîtres dans l'art d'exploiter les ressources particulières fournies par les Anachors. Ainsi, ils se servent de leur chitine pour se confectionner des protections jalousées dans tout l'Archipel. Avec les griffes et les mandibules, ils fabriquent des lances redoutablement tranchantes, les lances mantis, et des crochets à planter dans la roche pour faciliter l'escalade.   La salive d'Anachor, mélangée à des poudres issues des sous-sols des îles, permet de créer des bombes de fumées utiles pour désorienter les attaquants. La soie sécrétée par certaines espèces pour fabriquer leurs toiles sert également à créer des pièges ou même des attrape-rosée, dispositifs ingénieux qui captent l'humidité ambiante causée par la proximité de la Mer de Nuages afin de remplir les gourdes.  

    Fiche JdR

    Points d'Hymne :
    +7 pts Violet, +3 pts Jaune, +5 pts au choix
    Autres :
    +1 Atk, +1 PV
     
    [Passif] Résilience : Vous n'avez besoin de dormir que 10 heures par cycle (et non 12). Vous dégrisez +1 PV grisé par repos long ou complet.   Cliquez ici pour des exemples de background justifiant de l'intégration d'un personnage de ce peuple à la Troupe de l'Horizon.






































































































































    Les sous-sols des Îles Membraneuses sont réputés pour leur richesse en sel et en minerais, ô combien rares dans l'Archipel. Les Ruchiers, depuis qu'ils ont rejoint le monde connu, doivent ainsi faire face aux nombreuses convoitises des autres peuples.



































    Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

    Commentaires

    Please Login in order to comment!