BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Loysanim

Loysanim est une organisation philocratique consacrée à l'agriculture et à l'urbanisme, ainsi qu'à l'écologie particulière du vide de temps. Elle est présente dans un grand nombre de belvédères, le plus souvent par très petits groupes plafonnant à six membres. Leur organisation n'est pas fondamentalement plus ancienne que beaucoup d'autres du vide, mais elle a une histoire autrement plus riche et complexe en raison de son rapport avec le vide que nombre de belvédères considèrent comme étrange, dangereux, ou simplement comme devant apporter le malheur. Une exception cependant : à Skhidzohn, Loysanim est officiellement reconnue d'utilité publique et possède de nombreux membres.  

Implantation

  Loysanim s'établit souvent à quelques distances de la ville, si ce n'est à la frontière entre le territoire de deux belvédères ou, à l'occasion, en terre sauvage. Ils y bâtissent des fermes, des maisons de pêche, ou encore des mines ou des forges, et y conduisent expérience, recherche et production. Beaucoup sont ainsi totalement autonomes et respectent le souhait des belvédères de ne pas les voir s'ils peuvent l'éviter, encore qu'ils se montrent aux marchés hebdomadaires et aux foires, vendant parfois sous cape ce qu'on n'hésite pas à appeler des filtres ou des élixirs et achetant livres, provisions et teintures. En réalité, les Loysanim se montrent surtout à ces foires dans le simple but de se montrer et de rester en contact avec ce qui se fait dans les belvédères.   Les Loysanim sont plus ou moins absents de Hécathè ainsi que du littoral océanique, mais alors qu'ils entretiennent des relations avec les aventuriers et les dirigeants nyan-nyan, ils n'ont apparemment pas de contact avec le littoral.  

Mentalités

 

Accusations de sorcellerie

  Par le passé, Loysanim a traversé une période noire. Pendant longtemps, ils ont été considérés comme une bande de sorciers. On les a accusés de recruter sur la terre ferme et de corrompre des jeunes, d'empoisonner les réserves de nourriture et de provoquer inondations et tremblements de terre. Ils ne se sont pas défendus, préférant se retirer dans le désert, loin de toute habitation humaine. Plusieurs territoires vierges appartenant à Hécathè dans le vide sont devenus pendant quelques années des villes entières peuplées de Loysanim lassés de la civilisation. Avec le temps, le cycle de haine est passé aussi naturellement que les saisons, et les Loysanim sont revenus dans la majeure partie du territoire, sauf au littoral d'où avait émergé la vague de haine.  

Enfants dit-on d'un autre sang

  Une autre accusation souvent portée à l'encontre des Loysanim est l'idée qu'ils ne seraient pas humains, et souvent ceux qui l'affirment sont les mêmes qui disent la même chose à l'égard des Nyan-Nyan. A l'appui de leur affirmation, ils soulignent l'âge apparent extrêmement jeune des Loysanim, couplé avec leur longévité prétendument plus élevée que la moyenne (ceci sans la moindre preuve), la pâleur de leur peau, de leurs yeux ou même de leurs cheveux... ou même leur goût immodéré pour les fruits frais. Dans plusieurs belvédères, ce genre de discours ne provoque que des éclats de rire, mais dans d'autres, des orateurs plus fins prononcent des discours plus convaincants.  

Enlèvements d'enfants

  Le parlement de Cœur-du-Temps a récemment ouvert une enquête à la demande d'un particulier pour déterminer si oui ou non les Loysanim enlevaient des enfants du cours du temps pour les recruter de force. L'affaire s'est rapidement compliquée de mots entre Skizdohn (dont certains membres ont été agressés alors qu'ils visitaient la foire), Orala-sur-Mer (dont est originaire la plainte et dont certains membres ont agressé lesdits membres de Skizdohn) et Lumen (où avait lieu la foire qui a dégénéré en nuée de poings et d'insultes). Un aventurier de Hécathè s'est ensuite mêlé de faire un témoignage de bonnes mœurs en faveur de plusieurs des membres de Loysanim les plus suspectés, et depuis l'affaire est restée au point mort.  

Découvertes

  Loysanim est à l'origine de presque toutes les innovations qui ont améliorés un jour ou l'autre la vie dans le vide. Si personne ne sait qui a construit la première digue, on sait fort bien que c'est un ingénieur Loysanim qui a mis au point les fondations et les murs de Lumen ; un autre qui a bâtit la fontaine de Skhizdohn. Dernièrement, les Loysanim se sont plus particulièrement illustrés par leurs recherches dans le domaine agro-alimentaire, même si presque tout le monde en dehors de Skhizdhon, des Loysanim eux-mêmes et de quelques aventuriers moins frileux que les autres osent consommer leurs produits.

C'est ici que nous vivons

Type Académie philocratique "grise"

Comments

Please Login in order to comment!