Nantes Settlement in Time Lock | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Nantes

Ville au pied du Massif armoricain, sur la rive ouest de la Loire.   Protohistoire
L'occupation se stabilise vers le IIIe mill. av. J.-C., autour de la métallurgie et de l'exploitation de la cassitérite, puis du fer. Vers -2000, un sang neuf est apporté par des Ibériques. L'activité métallurgique poursuit son effort avec plusieurs ateliers s'épanouissant entre -800 et -600. Les Namnètes sont alors voisins des Riedones et un alignement de pierres monumentales est utilisé pour marquer la frontière.
Condevincum la Romaine, de -56 à 200
Les Namnètes sont vaincus par César en -56. Condevincum devient le chef-lieu de leur cité. Comparé à la cité des Pictons, Ratiatum, sur l'autre rive, elle est d'abord plutôt petite, mais après 100 elle s'affirme jusuq'à dépasser sa rivale.
Portus Namnetum, de 200 à 476
La cité, comme l'ensemble de la région, connaît des troubles. Elle se dote alors de remparts, reçoit une garnison de bretons fédérés en 280, et se christianise. Les frères Donatien et Rogatien sont martyrisés en 304 et les premiers évêques s'établissent sous Constantin, vers 310-330.
Nametis la Mérovingienne, de 476 à 850
Nametis est conquise par les Francs. Elle sert ensuite de base défensive des Francs vis-à-vis des bretons armoricains. Lorsque Charlemagne dessine la Marche de Bretache qu'il confie à Roland, il fait de Nametis sa capitale. Après 814, la pression bretonne s'accentue, puis les incursions vikings ajoutent au chaos ambiant. Nametis est pillée par les vikings le 24 juin 843, qui voit la mort de l'évêque Gohard et la cathédrale incendiée.
Naffned la Bretonne de 850 à 909
Le breton Nominoë conquiert Naffned en 850, et l'année suivante intègre la Marche à la Bretagne par le traité d'Angers. Naffned en reste la capitale. Les années suivantes sont émaillées de péripéties à base de seigneurs bretons kaamelottesques.
Naffned la Robertienne, de 909 à 919
Le roi Alan Iañ de Bretagne meurt en 907. Naffned et la Marche passent alors à Tetbald l'Ancien, un fidèle des Robertiens, chargé de protéger la région des Normands et des Bretons. Il confie alors le comté de Naffned à Fulco le Roux d'Anjou, à qui il cède progressivement l'ensemble des droits sur la cité. Ils connaissent des succès et des échecs, des hauts et des bas.
Naffned la Viking, de 919 à 937
Oui, les Vikings prennent la ville et l'administrent pendant plusieurs années. Les Francs tentent de la reprendre en 921 et 927, ce qui est rapporté par Flodoard.
Naffned des ducs-rois de Bretagne, de 937 à 1156
Le roi Alan al louarne de Bretagne (qui selon les Francs n'est que Brittonicum dux... mais qui les croit sur place ?) reprend finalement la ville aux Vikings. Dans les siècles suivants, les ducs-rois de Bretagne se crêpent régulièrement avec les comtes de Naffned, et le comté passe parfois dans les mains d'Anjou.
Naffned d'Anjou, de 1156 à 1341
Le comte du moment, Hoël, est chassé par sa population, qui appelle Godofredo FitzEmpress Plantagenet. Henri II et Aliénor sont ravis de soutenir cette requête. Naffned prend son essor sous Pêr Brizhkloareg (Pierre Mauclerc, 1213-1221) lorsqu'elle devient la résidence principale du duc.
Naoned dans la deuxième guerre de succession de Bretagne, de 1341 à 1364
Tout est dans le titre.
Naoned de nouveau bretonne, de 1364 à 1488
Les Montfort obtiennent le duché et poursuivent l'élévation de Nantes comme cité ducale, mais pas comme ville capitalle, titre qui revient à Renne où se déroule le couronnement. Les ducs résident alors souvent à la Tour Neuve. A partir de 1400, le port se développe progressivement et entraîne l'essor du commerce de la ville. A la fin du siècle, Naoned devient un enjeu de la guerre entre les rois de France et le dug Frañsez Breizh.
Naoned toujours bretonne, mais française, de 1488 à 1532
Nantes est conquise militairement en 1488. Après la paix en 1491, elle est sous le statut breton, soumise à une reine qui a épousé le roi de France.
Naoned unie perpétuelle et indissoluble, de 1532 à 1562
La réunion, proclamée à Naoned, permet aux Bretons de garder leurs privilèges, au prix d'une petite réorganisation administrative. La rivale Rennes récupère le Parlement en 1560, mais Naoned conserve la chambre des comptes. Le port continue sa croissance et la prospérité entraîne une envolée démographique. La ville fait le commerce de vin (exporté), de sel et de morue (importés).
Naoned dans les guerres de Religion, de 1562 à 1598
Naoned est ligueuse et anti-protestante. Elle apporte son soutien au gouverneur de Bretagne, Philippe-Emmanuel de Mercoeur, et est l'une des dernières villes à reconnaître l'autorité d'Henri IV. Il doit se faire physiquement présent en 1598 pour que la ville reste (relativement) calme pour la promulgation de ses édits.
De 1598 à 1685
Rien à déclarer... pour l'instant
Nantes de 1685 à 1789
Abolition des édits de Nantes, et Code noir de Louis XIV. Nantes se tourne vers le commerce de sucre et tabac, dans lequel elle prospère rapidement. En 1707, le premier négrier est affrété par les Montaudoüin. Ce commerce se déploie ensuite rapidement, faisant de Nantes le principal port négrier. Même si sa place de tout premier port français s'érode à partir des années 1730, le bilan de la période montre que la ville est resté au final le port de la traite, avec 42% des esclaves de la traite française. La ville croît et s'embellit.   Personnages à considérer : les frères Espivent, négociants ; M. Trottier, négociant (mais de plus faible envergure) (cf. vidéo) ; Louis Drouin, négociant (cf. article) ; Jean Ogée, ingénieur géographe ; Ozanne, peintre et ingénieur de marine ; Marie Lodre, négociante armatrice (dans la morue) ; Jeanne Marie Frangelle, maîtresse tailleuse ; la veuve Tramasseure, maîtresse tailleuse de la Fosse ; Anne Verger, veuve Vatar (1), la plus importante imprimeur de Nantes.   Evénements et intrigues :
Nantes de 1789 à 1814
Pendant les Chouans, Nantes est le bastion républicain qui leur fait face en 1793. Elle résiste même à une attaque en règle le 29 juin. Elle est tout de même touchée par la Terreur par l'intermédiaire de Jean-Baptiste Carrier.
Nantes de 1814 à 1831
Les Nantais sont au courant que la traite des esclaves est désormais interdite. Ils le font quand même.
De 1831 à 1904
Nantes met sous le tapis toute cette histoire coloniale qui a ternis sa réputation et redirige ses efforts vers l'industrialisation. Elle se consacre notamment à l'alimentaire, avec des biscuiteries, des conserveries, le raffinage du sucre. Elle possède également des entreprises de textile et d'armement. Dans les années 1860, c'est là que se déploie le journal L'Union bretonne, bonapartiste et provincial, qui tire tout de même à 340 000 exemplaires et fait hurler le clergé. On y trouve aussi les quotidiens Le Phare de la Loire, républicain, et L'Espérance du peuple, monarchiste. Le pont transbordeur, inauguré en 1903, symbolise la modernité de Nantes en permettant aux navires de franchir la Madeleine pour atteindre les chantiers et la fonderie de ce quartier. Elle devient également en 1879 la première ville française à avoir un réseau de tramway à air comprimé.
De 1904 à 1940
1904 : la grande inondations de Nantes entraîne la fermeture d'usines emblématiques comme Lu ou les Tabacs. La ville continue cependant de se battre et électrifie son tramway en 1911 ; mais de cette même année 1911 à 1931, les crues sont presque annuelles. Des travaux de comblements des bras de la Bourse et de l'Hôpital sont alors entrepris dans les années 1930 pour maîtriser les crues et désenclaver les usines. Dans les mêmes années 1931-1933, suite au naufrage du Saint-Philibert, Charles Maurras et Aristide Briand se frittent sauvagement, les rumeurs prennent des dimensions démesurées au point que les pêcheurs se plaignent qu'elles aient un impact sur leur travail. Le tribunal décide alors de mettre toute l'affaire sous le tapis en fermant les archives pour cent ans. L'année suivante, alors que les classes populaires sont encore extrêmement exaspérées à la fois par le naufrage (les 500 passagers étaient issus des mouvements ouvriers), par son traitement dans la presse, par l'impossibilité désormais de savoir s'il y avait de la faute de quelqu'un et de faire dédommager les familles, Maurice Thorez lance à Nantes l'appel pour un large front populaire. Ca marche du tonnerre.
De 1940 à 1945
Nantes est occupée par l'armée allemande à partir du 19 juin 1940. L'année suivante, le 20 octobre 1941, un Résistant parisien vient supprimer le Feldkommandant Karl Hotz, déclenchant des représailles avec l'exécution de cinquante otages. Ca semble calmer les chaleurs dans l'immédiat. En 1943, deux bombardements Alliés détruisent une partie de la ville les 16 et 23 septembre et causent de nombreux victimes (1500 morts, 2500 blessés, 700 maisons détruites et 3000 inhabitables). Les Allemands quittent la ville le 12 août 1944 et les Américains entrent alors.
De 1945 à 1985.
La ville est reconstruite activement sous la direction de l'architecte Michel Roux-Spitz. La construction navale est le moteur choisi dans les années 1950, soutenus par l'Etat, et contribuent à la Reconstruction nationale. Le plein-emploi est atteint, et des grèves demandent alors en 1955 une augmentation des salaires dans la métallurgie et le bâtiment. En 1958, le pont transbordeur est démonté et le tramway est arrêté, remplacé par un réseau de bus. L'activité maritime prend deux décennies à retrouver ses niveaux d'avant-guerre, dans les années 1960, tandis que dans le même temps, les chantiers navals, trop distancés par leurs concurrents, entrent dans leur déclin. Depuis quelques temps un malaise se fait sentir, avec un rejet du passé et de la culture bretonne, qui fait de 1968 un exutoire et de Nantes un haut-lieu des soulèvements cette année-là.
De 1985 à ...
Le retour du tramway en 1985 coïncide avec une entrée définitive dans la mondialisation. La plupart des industries sont rachetées par des groupes internationaux. En 1987, c'est la fin de la construction navale à Nantes. En 1989, le TGV connecte la ville à Paris. En 1991, le pont de la Loire permet le franchissement du nord au sud et réciproquement sans rupture de charge pour voitures et camions. Au cours de la décennie 1990, c'est Nantes, parmi les métropoles française, qui connaît la plus forte croissance, et qui revendique la 3e place financière après Paris et Lyon, et le 5e port. Dans le même temps, le mouvement pro-breton s'installe avec l'Agence culturelle bretonne (créée par la mairie en 1994), et la conscience historique s'assume et s'étoffe avec l'exposition des Anneaux de la mémoire (1994-1996). Des festivals et des places mémorielles permettent de développer ce retour en une force de soft power.
Alternative Name(s)
Kondeouinkon (dans Ptolémée), Condevincum, ou Portus Namnetum (en latin) et Cantigvine (ou Cantwic), puis civitas Namnetum (IVe s.), puis Nametis (Mérovingiens), puis Naffned (moyen-breton), puis Naonte, Nante, Nauntt (en gallo), An Naoned (en breton)
Type
City
Population
15 000 hab. vers 1500
25 000 hab. vers 1600
40 000 hab. vers 1700
80 000 hab. en 1793, mais seulement 77 000 hab. en 1800 après les troubles de la Terreur
100 000 hab. vers 1850
130 000 hab. vers 1900-1905
170 000 hab. vers 1910... une explosion !
200 000 hab. vers 1945
260 000 hab. vers 1968, mais décroît à 240 000 hab. vers 1980 avant de reprendre sa croissance
320 000 hab. vers 2020 (aka la 6e de France), mais 620 000 hab. pour l'agglomération (aka la... 6e aussi)
Un grand port de la façade atlantique au XVIIIe siècle Vous visitez Nantes en 1780 et vous vous promenez le long du quai de la Fosse. Rédigez des notes de voyages à partir desquelles vous raconterez ce que vous avez vu. Vous décrirez les activités du port, les différents espaces de la ville, les habitants que vous croisez, etc.   Crédits de l'activité : Nathan 2016.   Documents : Le Port de Nantes par Ozanne, extrait sur Louis Drouin par l'historienne Lauve Pineau-Defois, vidéo de France24 sur les mémoires de l'esclavage (notamment passage sur les façades des maisons + Trottier, un petit négociant en contrepoint de Louis Drouin), estampe de La Marie-Séraphique, affiche de synthèse de l'activité sur le chocolat.   Chiffres : en 1797, Nantes a perdu en primatie et ne représente plus que 16% des entrées en valeur des importations coloniales en France, malgré l'augmentation continue des tonnages (qui atteignent alors en moyenne 366 tonneaux pour les vaisseaux en provenance des Antilles, mais seulement 262 tonneaux pour les vaisseaux fréquentant Nantes, soit dans les deux cas une augmentation depuis 1730 mais un écart qui s'est creusé).

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

  • 1459 AD

    Février

    Couronnement de François II, "duc de Bretagne"
    Life, Achievement/ Win

    "Duc de Bretagne, par la grâce de Dieu", acclamé par les Rennais. Il rend un hommage simple (debout, garde l'épée au côté) et non un hommage lige (à genoux) au roi de France et s'installe à Nantes, qui devient la capitale du duché.

    Location
    Nantes
  • 1460 AD


    Fondation de l'université de Nantes
    Life, Organisation Association

    Forme les cadres qui œuvrent au développement politique, administratif et intellectuel du duché.

    Location
    Nantes
  • 1464 AD


    Révolte des grands contre Louis XI
    Military: War

    François II les accueille à Nantes

    Location
    Nantes
  • 1466 AD


    Importants travaux à Nantes
    Construction beginning/end

    Afin de "réparer" le château et le "mectre en grant et bon appareil de logis et fortification".

    Location
    Nantes
  • 1477 AD

    25 Janvier

    Naissance d'Anne de Bretagne
    Life, Birth

    [ le 25 ou le 26 ] Au château de Nantes.

    Location
    Nantes
  • 1489 AD

    1490 AD


    Guerre Bretagne-France
    Military: War

    La duchesse Anne (12 ans) quitte Nantes et la tutelle du maréchal de Rieux pour Rennes. Après son couronnement, le maréchal de Rieux trahit et établit à Nantes un gouvernement séparé. Des renforts arrivent par bateau d'Espagne et d'Angleterre et quelques places fortes sont reprises (mars-mai). Le temps qu'arrive juillet, la Bretagne est coupée en trois factions : Rohan en Basse-Bretagne, Rieux à Nantes, Anne à Rennes. Chacune de ces factions négocie avec des alliés étrangers : Rohan avec les Français, Anne avec l'Angleterre et le Saint-Empire, Rieux avec l'Espagne et l'Angleterre. Et les uns et les autres négocient avec Charles VIII roi de France, qui en profite pour attiser les rivalités britto-bretonnes.


      Les finances d'Anne (12 ans) sont épuisées en 1490. Elle doit engager ses bijoux et parcourt son duché (mars-avril). Jacqueries paysannes, notamment en Cornouaille, dans le Poher et le Porzay (juin-juillet) ; un embryon d’organisation est mis sur pied ; certains textes évoquent une "commune", commandée par un chef, Jean l'Ancien. Comptes, textes fiscaux et judiciaires sont remplis de témoignages sur la grande misère et l'insécurité qui règnent partout : les hausses spectaculaires des prix dégradent les conditions de vies et le mécontentement grandit. Certains rejoignent les bandes de brigands, les mercenaires pillent les manoirs et les fermes.

    Location
    Nantes
  • 1498 AD

    3 Octobre

    Entrée solennelle d'Anne de Bretagne à Nantes
    Political event

    Elle vient de devenir veuve et a déjà réaffirmé sa prise sur la Bretagne.


      Elle va ensuite présider les États réunis à Rennes. C'est à l'occasion de ces États qu'elle ordonne la frappe d'un écu d'or : la cadière, à millésime apparent - grande nouveauté en matière de monnaie - la représentant couronnée et assise sur son trône, avec le sceptre, l'épée, le manteau royal à fleurs de lis et hermines, et cette inscription : "Anna Dei gratia Francorum Regina et Britonum Ducissa".

    Location
    Nantes
    Additional timelines
  • 1499 AD

    Janvier

    Mariage d'Anne de Bretagne et Louis XII
    Marriage

    A Nantes. Elle a 22 ans. Le contrat préserve cette fois l'indépendance de la Bretagne : Anne se réserve de son vivant la jouissance pleine et entière du duché. Et surtout, le contrat prévoit la pérennité d'une succession ducale.

    Location
    Nantes
  • 1665 AD

    1750 AD


    Essor du grand commerce maritime et de la traite
    Financial Event

    Vidéo sur le Youtube du Château des ducs de Bretagne et du Musée d'histoire de Nantes (2 min 57).

    Additional timelines
  • 1707 AD


    L'Hercule, navire négrier nantais
    Expedition

    Emblème de la naissance du trafic négrier nantais par l'armement du navire L'Hercule par la famille Montaudoüin. Constitue la première expédition "officielle" de la traite négrière. S'en suivent plus de 2000 expéditions.

    Additional timelines
  • 1750 AD

    1800 AD


    Apogée de la traite
    Financial Event
  • 1753 AD


    3e volume de l'Encyclopédie
    Cultural event

    L'article "chocolat" évoque l'évolution des modes de consommation du cacao et son succès.

  • 1770 AD

    1780 AD


    Début du mouvement pour l'abolition de l'esclavage en Europe
    Cultural event

    Additional timelines
  • 1770 AD


    La Marie Séraphique
    Financial Event

    Plan, profil et distribution du navire La Marie Séraphique de Nantes, estampe, 1770, musée d'Histoire de Nantes. Dans les navires négriers, les esclaves sont enchaînés. Beaucoup meurent lors de la traversée de l'Atlantique.

    Additional timelines
  • 1773 AD


    "Le cruel traitement des esclaves aux Antilles"
    Artistic creation

    Image publiée par un mouvement abolitionniste.

    Additional timelines
  • 1776 AD


    Le Port de Nantes
    Artistic creation

    Vue du chantier de construction de la Fosse, par Nicolas-Marie Ozanne, 1776, BnF, Paris.


      Des trois mats dont les marchandises sont déchargées par des barques. Les chantiers navals et les hôtels particuliers des négociants sur le quai de la Fosse.


      En savoir plus..

    Additional timelines
  • 1794 AD


    Première abolition de l'esclavage en France
    Civil action

    Additional timelines
  • 1802 AD


    Rétablissement de la traite et de l'esclavage en France
    Criminal Activity

    Additional timelines
  • 1808 AD


    Interdiction de la traite transatlantique
    Additional timelines

Comments

Please Login in order to comment!