Annonce : Under relooking process

Passe-Ténèbres

Origines et Evolution

D'origine Eloeze, la Passe-Ténèbres est née de l'attitude quotidienne de ces peuples consistant à accumuler de petites choses plaisantes, objets et idées. Si bien que lorsque le mois des ténèbres, commençait, alors que les deux soleil Qhusus et Kesis étaient éclypsés par la triade lunaire, le partage de ces trouvailles devenait à la fois un passe temps efficace et l'habitude de l'organiser en dons quotidiens permettait de facilement compter les 28 journées d'attentes à l'abri des ombres avant le dévoilement d'une nouvelle brillance

La coutume s'étant fait connaitre chez les Hiresim dans les territoires qui deviendront quelques siècles plus tard ceux du Royaume d'Armiras, celleux-là l'ont développé sous un aspect plus artisanal, puis commercial, permettant ainsi de donner à toute personne la possibilité d'offrir chaque jour quelque chose de nouveau à ses proches y compris si elle n'a pas le temps ou les capacités de produire elle-même ces cadeaux.

 

Organisation et Pratique

Bien qu'elle soit aujourd'hui largement tombée en désuétude, la tradition a persisté dans la cité d'Arcol et s'y est transformée en véritable art de vivre et de créer durant le dernier mois de l'année. Une véritable institution associant les divers maîtres d'art dans la conception de calendriers individuels, mais également d'un programme mierʐalek dont l'objectif est d'améliorer l'esthétique et la fonctionnalité de la cité.

L'Assemblée des Artisans d'Arcol est ainsi devenue, de par son incontournabilité pour organiser les événements de la Passe-Ténèbres, l'organisation la plus puissante de la cité, rivalisant d'après certains dires, avec le mierʐal lui-même. Elle a cependant été directement mise en charge par ce dernier pour mettre en oeuvre, chaque brillance, la planification des chantiers et créations qui sont dévoilées durant la dernière lune.

Primary Related Location
Important Locations
Ethnies Apparentées


Cover image: The Lost Wall of Edulin by Zannazook

Commentaires

Please Login in order to comment!