Dusumol-Felskasmes Saz̧fosoktur 'DFS' Technology / Science in Sylâme | World Anvil

Annonce : Under relooking process

Dusumol-Felskasmes Saz̧fosoktur 'DFS' (/ˈdusu'mɔl felsˈkaːsmes 'saːʦ.fos'ɔktur/)

Written by Zannazook

La DFS, en français : Télécommunication par Cristaux à Radiations Induites par Infrasons (TCRII) - noter l'acronyme intéressant et non visé "t'écris" - Infrasound Induced Crystal Radiations Télécommunication System (IICRTS) in English ; est un système de télécommunication créé par l'Académie d'Innovation Radicale pour communiquer rapidement des messages d'un palais à un autre à travers des centaines voir des milliers de kilomètres (jusqu'à 2500km).
Ce système tenu hautement secret par l'administration royale, utilise la diffusion des infrasons dans l'eau (et dans le sol quand nécessaire), pour transmettre des messages encryptés précisément dans les fréquences utilisées. Les infrasons produits par des machineries spécialisées permettent ainsi le transport des informations d'un bout à l'autre du territoire Armirasi en moins d'une heure entre l'ordre d'émission et la réception dans le palais de n'importe quelle cité. Si nécessaire, le message est transféré à destination de plus petites communautés par le département de communication de l'A.I.R. -- spécifiquement en charge du système -- par d'autres moyens adaptés aux circonstances (messager, "pigeons", héliographes).
  La réception du message s'effectue dans des cuves connectées aux fleuves et rivières alimentant les différentes cités. Là encore, le vaste réseau hydrographique du pays se montre son essentiel réseau de communications en tous genres.
La composition et confection de ces cuves en pierres et métaux rares utilise la résonance de ceux-ci avec les infrasons, et les fréquences plus élevées produites par cette résonance, pour produire une réaction en chaîne de résonances jusqu'à émettre dans les fréquences de cristaux colorés. Sous l'effet des vibrations, ceux-ci produisent alors de la lumière par chimioluminescence.
Le calibrage précis effectué par les ingénieurs de l'A.I.R. a ainsi permis de mettre en place des canaux de couleur et des codes associés à partir desquels les messages sont retranscrits en Armirasi. De cette manière, à chaque cité a pu être allouée une tonalité de couleur précise permettant de ne pas envoyer les mêmes informations d'une cité à une autre si nécessaire, à l'exception du rouge qui est utilisé comme canal commun d'urgence pour l'ensemble du royaume.
  Bien que très efficace, ce système présente de nombreuses problématiques : la complexité et le coût élevé en ressources matérielles et humaines limite fortement sa mise en place à grande échelle en dehors des cités principales, ce qui implique une importante asymétrie géographique et politique (peut-être recherchée ou du moins ignorée par l'Etat). Parmi les coûts humains figurent notamment l'indispensable surveillance permanente des cristaux par du personnel extrêmement qualifié dans la mesure où le système ne dispose d'aucun moyen d'enregistrement. De plus, la confiance placée dans ce personnel doit pouvoir être garantie pour maintenir la sécurité des communications les plus importantes du Royaume. Ceci impliquant enfin la mise en place d'une sécurité renforcée d'ordre militaire au niveau des postes de DFS.
Choix de langue | Choose your language*
  Francophones English speakers
 

*English speakers, please note that I'm only starting to test to implement this method for translations. If you still see contents in French, it means either that it's still largely a WIP, or that I didn't took the time to translate it yet.

If you're looking for the word count (for exemple if my content is a challenge entry, please consider the French part as it's the one I work on before translating to English.




Cover image: Paysages d'Armiras tombant dans le crépuscule lunaire by Zannazook

Commentaires

Please Login in order to comment!