La divinité Zon-Kuthon possède l'un des esprits les plus fous et tordus du Grand Au-delà. Sa position de dieu de la douleur est bien méritée, et il a été à l'origine de nombreuses tortures, meurtres, et pire encore au fil du temps.
Histoire
L'un des mythes à propos de Zon-Kuthon est qu'au début des temps il fut connu sous le nom de Dou-Bral, une divinité bénéfique qui partageait le domaine de la beauté, de l'amour, et des arts avec sa demi-sœur
Shelyn. Durant
L'âge de la dérive, Dou-Bral fut parmi les Dieux Originels s'étant battus contre
Rovagug qui cherchait à détruire l'uners avant que l'alliance des dieux ne parvienne à l'enfermer dans l'Arche Morte. Lorsque Dou-Bral devint jaloux des talents de sa sœur, il abandonna les Terres de Feu pour un endroit sombre entre les plans appelé la Tapisserie noire, et y fut tourmenté et possédé par une entité extra-terrestre. Lors de son retour dans nôtre réalité, le Dou-Bral que tout le monde connaissait avait disparu, remplacé par l'âme tordue et maléfique connue sous le nom de Zon-Kuthon, un dieu de la douleur, de la souffrance et de la perte.
Lorsque Shélyn vit que son frère avait changé pour toujours, et pas pour le mieux, les deux s'affrontèrent, ses suppliques et pleurs faisant face à une violence dont Dou-Bral aurait été incapable. Shélyn arracha finalement la coutille d'or nommé le Chuchoteur d'Âmes que tous deux se partageaient - un symbole de leur pouvoir - des mains tordus de son frère, et établit une trêve ténue qui tient en place plus par le silence et l'évitement qu'un réel désir de coexister.
Un second mythe raconte comment Zon-Kuthon entra en conflit avec
Abadar , le dieu de la culture, de la richesse, et de la stabilité. Voyant les crimes que Zon-Kuthon commit et les actes terribles effectués à l’encontre de ceux qui tentèrent de le sauver, en particulier son père et sa demi-sœur, Abadar comprit qu'il devait être puni, et passa un accord avec le dieu maléfique. Zon-Kuthon accepta de partir en exil sur le Plan de l'Ombre aussi longtemps que le soleil brillerait dans le ciel en échange d'un objet de son choix dans le Premier Coffre. Cet emprisonnement n'était pas censé cesser aussi tôt qu'il le fit, cependant, et lorsque le soleil cessa de briller au dessus des Terres du Feu pendant 100 jours suite à la Fracture, il revint dans un monde plongé dans l’ignorance pleurant des larmes de joie haineuse en contemplant sa récompense. Abadar honora à regret son accord, donnant à Zon-Kuthon la première ombre mort vivante, que le Seigneur de Minuit a utilisé pour concevoir de maléfiques créatures dans son royaume depuis lors.
Apparence
En tant que Dou-Bral, Zon-Kuthon était connu pour sa beauté, mais son corps ressemble désormais à une œuvre d'art uniquement pour ceux qui, comme lui, considère la douleur et la torture comme le summum de l'existence. Bien que son apparence exacte soit changeante, il est généralement décrit comme pâle, famélique, et souvent chauve. Il est souvent représenté portant des vêtements de cuir étroits et sexualisés, exposant ses nombreuses plaies ouvertes et modifications corporelles. Ses lèvres ont été retirées, lui donnant un sourire sanglant, et des crochets et piercings tordent son visage dans de révoltantes expressions, augmentées par le cristal placé là où son œil gauche se trouvait autrefois. Au sommet de son crâne, une couronne de pics verticaux tire sa peau en un soleil perturbant, et l'arrière de son crâne est complètement absent, révélant son cerveau. Ses mains se terminent en longs ongles semblables à des couteaux. Son apparence est simplifiée dans la plupart des représentations mortelles, le montrant comme un humain pâle et famélique avec une seule immense blessure.
Doctrine
Il n'y a pas d'église centralisée de Zon-Kuthon, et des églises indépendantes ont pour but de causer et répandre la douleur et la misère partout où elles le peuvent sur Golarion. Comme foi ordonnée, cependant, chaque secte a une hiérarchie clairement définie, basée sur la puissance physique, l'endurance, la volonté et la capacité à endurer la douleur, et d'autres éléments similaires liés aux pratiques de l'église.
L’atroce affection de Zon-Kuthon attire les sadiques maléfiques, les masochistes déments et ceux dont l’âme est si blessée que seule une douleur écrasante peut la distraire de son chagrin. Ses Kuthite (comme se nomment eux même ses disciples) ont diverses origines et raisons de rejoindre la foi, qu'ils soient de maléfiques sadiques, de déments masochistes, ou certains d'ont l'esprit est si blessé que seule une douleur insurmontable peut les distraire de leur chagrin. D'autres s'immergeant dans les ténèbres spirituelles se trouvent souvent attirés par leur étreinte.
Les membres de son clergé sont en majorité des Prêtres mais il existe plusieurs ordres d’Antipaladins qui infligent la douleur en son nom, et certaines tribus primitives le vénèrent sous la tutelle d’adeptes. Les membres de son culte apprennent vite comment garder les blessures propres pour qu’elles ne s’infectent pas, et comment les dissimuler aux yeux des gens. Les plus doués et les plus malins écorchent leurs victimes, tannent leurs peaux pour en faire un cuir souple et les portent comme un déguisement par dessus leurs propres blessures. La plupart des artistes sur chair du culte sont célèbres pour leur capacité à préserver la peau du visage afin qu’elle puisse être portée comme un masque et permette à son porteur d’avoir une apparence normale pendant de courts laps de temps, même si on l’observe avec attention.
Dans les régions reculées ou les endroits où la magie est rare, un prêtre peut devenir un chirurgien talentueux, bien que sa joie obscène alors qu’il officie sans considération aucune pour la douleur du patient puisse être agaçante. Grâce à son accès à la magie divine et à ses compétences ordinaires, un Kuthite fait des miracles sur les champs de bataille et il est apprécié des officiers dont les manœuvres occasionnent de nombreux blessés, même si les patients regrettent parfois cette attention.
La plupart des prêtres se lèvent tôt à cause de la douleur persistante de la veille. Après un examen rapide pour prévenir les infections et éviter les blessures qui pourraient attirer une attention non désirée, ils déjeunent et peuvent s’accorder une gratification fétichiste ou sexuelle. Le clergé a tendance à prendre leur ferveur pour la douleur et l'agonie à de plus hauts niveaux que de simples croyants, mais sont également des experts pour se fondre dans la société normale. Ceux qui prétendent à une vie normale le jour portent en général un objet secret qui leur permet d’expérimenter une vive douleur à volonté, comme un corset doublé de pointes minuscules ou une aiguille sous un ongle. La nuit venue, dans des endroits tenus secrets, ils abandonnent leur façade conformiste et sortent leurs vêtements étranges et leurs mutilations favorites, puis commencent les activités nocturnes douloureuses. Nombre de serviteurs de Zon-Kuthon cherchent le pouvoir sans la responsabilité et ne sont pas particulièrement zélotes. Certains rejoignent le culte parce qu’ils sont las des délices conventionnels d’un style de vie décadent et recherchent le frisson des indulgences plus sombres. Ceux qui rejoignent le culte par conviction sont en général fous ou abîmés. Grâce à sa compréhension intuitive de la domination et de la soumission, un Kuthite est capable d’accepter rapidement un pouvoir offert ou de plier devant plus puissant que lui.
La plupart des prêtres se montrent possessifs envers leurs subalternes et punissent les menaces à leur encontre. Le culte de Zon-Kuthon n’a pas de réelle doctrine d’organisation globale. Chaque cellule ou temple a une hiérarchie comprise par tous, basée sur le pouvoir physique, l’endurance, la volonté et la capacité à résister à la douleur, et d’autres éléments similaires en lien avec les pratiques religieuses. La majorité des prêtres s’habillent avec des versions fétichistes des propres vêtements de leur dieu. Les modifications corporelles et l’automutilation sont la norme, et dans certains cas, elles sont si extrêmes que la chair et l’étoffe s’entremêlent au point que les retirer reviendrait à tuer le prêtre.
La plupart des membres du clergé sont des Prêtres, et le nombre de Gardes Noirs est limité au maximum. Malgré sa stricte hiérarchie, l'église n'a pas de tenue standardisée, bien que la plupart des prêtres puissent être identifiés par leurs auto-mutilations et leur amour du cuir noir.
Temples
Les temples de Zon-Kuthon ressemblent à des salles de torture et nombre d’entre eux sont en fait des chambres de torture converties en salles de prière. En raison de ces pratiques uniques et souvent désapprouvées, le temples temporaires dans les caves ou grottes sont décorés chichement et les outils sont amenés pour les services et peuvent passer pour des outils de fermier ou d’artisan. Dans les régions éloignées, les croyants peuvent emmener des autels impromptus dans des lieux où la violence et la douleur ont été intenses.
Les offices religieux à Zon-Kuthon inclut la torture, qu’elle soit faite sur des esclaves, des prisonniers ou des sacrifices volontaires. Plus lente est l’agonie, plus grande est l’offrande. Les temples plus importants ont un « chœur de cris » d’esclaves altérés par la chirurgie, qui ne peuvent jouer ou crier qu’une seule note lorsque le « tortionnaire d’orchestre » en « joue ».
Textes sacrés
Les Kuthites ne sont pas des fidèles très littéraires, choisissant souvent d'expérimenter leur foi plutôt que l'étudier dans un texte.
Les feuilles d'Umbral
Les verset de la foi de Zon-Kuthon sont détaillés dans un livre étrange, écrit au sang sur des pages de peau écorchée par un prophète fou.