Dogme Chrétien
Le christianisme est monothéiste et profondément préoccupé par l'éthique et la moralité individuelles. Les chrétiens croient que le Dieu Unique Véritable, dont le Nom Caché n'est jamais prononcé, a créé l'univers et tout ce qu'il contient. Dieu a ensuite créé les premiers êtres humains, Adam et Ève, et les a placés dans le Jardin d'Éden, le Paradis Terrestre. Le Diable, sous la forme d'un serpent, a trompé Adam et Ève pour qu'ils désobéissent à Dieu, condamnant ainsi l'humanité à la mortalité et à une vie après la mort dans les fosses ardentes de l'Enfer. La rébellion d'Adam et Ève contre Dieu est appelée le "Péché Originel", une croyance qui devient un point de discorde entre diverses factions du christianisme à l'époque du roi Arthur. Tous les chrétiens croient que Dieu est descendu sur Terre dans le corps de Jésus, a prononcé des sermons et s'est laissé sacrifier pour racheter le monde du Péché Originel. Il a libéré les âmes condamnées de l'Enfer et a ouvert la voie vers le Paradis pour ceux qui suivraient Ses enseignements. Sa résurrection a ainsi vaincu la mort et prouvé la vérité de Son origine et la force de Sa religion.
Les chrétiens croient que la meilleure façon d'honorer Jésus est de traiter chaque personne, peu importe sa condition, avec bonté, compassion et miséricorde. Les chrétiens nourrissent et vêtent les pauvres, logent les sans-abri et offrent la fraternité comme des questions pratiques de foi. Les chrétiens voient ces actes d'amour comme la protection ultime contre les ruses et les tentations du Diable. Car Dieu a donné à chaque personne, comme Il l'a fait pour Adam et Ève, le choix de faire le bien ou le mal. Tout le monde est un pécheur, mais Dieu pardonne à ceux qui se repentent sincèrement de leurs mauvaises et égoïstes voies. Les enseignements de Jésus, collectivement appelés les Évangiles ou "Bonne Nouvelle", sont le chemin du salut, et par Lui le chemin vers la félicité éternelle au Paradis.
Le christianisme est une religion scripturaire ; c'est-à-dire que ses pratiquants vénèrent et trouvent de l'inspiration dans des textes saints écrits par des hommes inspirés par Dieu pour préserver la connaissance de Ses lois. Les textes saints du christianisme sont collectivement appelés la Biblia Sacra (du latin pour "rouleaux saints"), une collection d'histoires, de paraboles, de poèmes, de lettres, d'hymnes et de témoignages sur Dieu et Son Fils.
Les chrétiens croient que lorsque le corps a péri, l'esprit d'un pécheur repentant vivra éternellement au Paradis, un lieu de lumière, d'amour et de bonheur, où l'on est réuni avec les êtres chers perdus et où l'on rencontre les saints et les prophètes de la Bible. Le Paradis est généralement représenté avec un trône central sur lequel siège Dieu—la Sainte Trinité unifiée—qui est entouré de myriades d'anges ailés.
Les chrétiens croient que les pécheurs impénitents vont en Enfer après leur mort. L'idée chrétienne de l'Enfer est formée par les sombres enfers païens grecs d'Hadès et de Tartare, où les âmes existent comme de simples ombres, et les enfers des croyances juives, Sheol et Gehinnom, où Dieu anéantit les âmes méchantes. À l'époque du roi Arthur, la porte de l'Enfer est représentée comme la bouche d'une grande Bête, le Diable, dans laquelle les âmes des impénitents sont jetées. L'Enfer est le ventre de la Bête, où les pécheurs gémissent dans le Lac de Feu et sont tourmentés par des démons jusqu'au Jour du Jugement.