17 rue des marronniers, Niederkrauter

La maison hantée de Niederkrauter

Parmi les plus vieilles maisons de Niederkrauter, le 17 rue des Marroniers était loué ces quinze dernières années par diverses familles de passage. Personne n'y restait longtemps, cela dit, puisque la maison a la réputation d'être hantée et que, chaque fois, ses habitants finissaient par le croire. Heureusement, la famille du propriétaire actuel (Muriel Traümer) emménagera durant l'été, pour la rentrée scolaire.

Notre quatrième quartier ressemble à une carte postale -pour ne pas changer : une suite de vieilles maisons à colombages, aux jardins parfaitement entretenus, avec quatre marches de pierre à l’entrée. Le défaut fatal de ce prétendu « coin de paradis » ? Personne ne peut apercevoir le moindre voisin de moins de soixante ans à l’horizon !
Projet L-1, Chapitre 1

Elle a abrité les Allard (jusqu'en mars inclus), puis les Seelmann (d'Avril à Juin inclus), avant l'arrivée des Traümer (en août). Cela dit, cet article va se concentrer sur l'état de la maison depuis l'arrivée de ses derniers occupants, en août. En effet, leur histoire est liée notamment au projet L et au projet L&F.

But / Fonction

Ce bâtiment a pour but de loger une famille (ce qu'il fait à merveille). Il a été construit dans ce but, qu'il a servi sans discontinuer, malgré les nombreux changements qui lui ont été infligés.

Cette maison fait parti des 3 gros groupes de lieux les plus importants du projet L-1, avec le Monde Onirique et le collège Marie-Anne Pierrette Paulze Lavoisier. C'est facilement explicable : il s'agit du lieu de vie du protagoniste (Maeva). C'est notamment ici que s'articule la majorité des dynamiques familiales, et des intrigues entourant celles-ci.

Transformations

L'électricité et le chauffage ont été installées, ainsi qu'un système de canalisation quand ces technologies sont devenues disponibles.

A un moment, la cave a entièrement été refaite, impliquant notamment des maçons pour rebâtir un mur avec des briques.

La cuisine a été allongée pour grignotter le jardin dans les années 60. A la même période, les combles ont été séparés en plusieurs pièces.

L'isolation a été changée plusieurs fois, la dernière étant pendant l'été précédent l'arrivée des Traümer.

Architecture

Comme toutes les maisons de Niederkrauter, elle respecte l'architecture typique de l'Alsace. Avec ses poutres apparentes, ses murs crème et son toit de tuile rose, elle pourrait être sur une carte postale. D'ailleurs, des photos de maisons voisines ont été prises pour les cartes postales du village !

Aménagement

Spacieuse, il s'agit d'une maison familiale alsacienne sur quatre niveau : la cave, le rez-de-chaussé, l'étage et les combles.

Cave

La cave est alimentée en éléctricité et assez large, séparée par un demi-mur sans porte en deux espaces.

Etage

L'étage compte deux escaliers, un "nid", deux salles de bain (donc une attenante à une chambre et une séparée), trois chambres (dont une attenante à la salle de bain, une à côté de l'escalier descendant et une à coté de l'escalier montant) et un réduit.

Rez-de-chaussée

Le garage (pour deux voitures) donne sur le rez-de-chaussé. On y trouve le vestibule, un placard sous l'escalier, un bureau, un cagibi, l'entrée de la cave, un grand salon, une cuisine spatieuse, des toilettes et un cellier. Il y a aussi un accès au jardin.

Combles

Les combles sont aménagés avec un couloir étroit, une chambre, un placard et une buanderie.

Defenses

Cette maison ne compte aucune défense contre ses propres habitants, en théorie. Pour autant, elle a (jusque là) repoussé tous ceux qui ont voulu s'y installer. En effet, le fantôme de Niederkrauter y résiderait et protègerait des intrusions la pièce où elle est morte. Pourtant, les Traümer ne montrent pas la moindre intention de s'en aller.

« Surtout que t’habites la maison hantée, alors je me serais pas doutée. »
Mazeya Zahab, Projet L-1, Chapitre 20

En plus du fantôme de Niederkrauter, la maison bénéficie d'un système d'alarme très performant, connecté à toutes les portes et fenêtres. Leur ouverture peut-être surveillé par madame ou monsieur Traümer à tout moment.

Histoire

Cette maison a été construite par la famille Traümer, et a toujours appartenu à des Traümer. Pour autant, d'autres familles y ont vécues (notamment en la louant).

A Niederkreauter, on la connaît pour être "la maison hantée". Au XXe siècle, une jeune fille du nom de Tanja Traümer y est morte dans son sommeil, dans sa chambre. Elle n'avait que seize ans et, depuis, on raconte qu'elle hante sa chambre. L'histoire de ce fantôme de Niederkrauter est transmise partout au village.

Dans mes projets
Projet L
Projet L
Generic article | Nov 6, 2024

Double-trilogie suivant les aventures autour de la porte de Lendemain de 2019 à 2025


Livre un

  • Chapitre 1
  • Chapitre 2
  • Chapitre 3
  • Chapitre 4
  • Chapitre 5
  • Chapitre 6
  • Chapitre 7
  • Chapitre 8
  • Chapitre 12
  • Chapitre 15
  • Chapitre 16
  • Chapitre 18
  • Date de fondation
    1796
    Noms Alternatifs
    Maison des Traümer
    Type
    House
    Habitants
  • Muriel Traümer
  • Ludivine Traümer
  • Michaël Traümer
  • Laura Traümer
  • Maeva Traümer
  • Le fantôme de Niederkrauter

  • Commentaires

    Please Login in order to comment!