Chambre de Maeva

Comme un placard dans les combles

Je me fracasse la tête dans mon placard des combles, si difficilement coincé entre le toit et l’escalier qu’on ne rentre debout que dans un tout petit espace contre le mur de la porte. Le vacarme du lave-linge, sévissant depuis son trône démoniaque dans le débarras, de l’autre côté du grenier, m’empêche de me détendre.
Projet L-1, chapitre 1

Si Muriel et Ludivine profitent d'une suite, et que Michaël et Laura ont chacun une chambre au premier, ce n'est pas le cas de Maeva. A la place, elle a été installée dans les combles aménagées. Si elle n'apprécie pas cette idée, l'aménagement de sa chambre a demandé un certain soin et de grosses dépenses à ses parents.

But / Fonction

A partir du mois d'Août, à l'emménagement des Traümer, cette pièce est devenue la chambre de Maeva Traümer. C'est son refuge, l'endroit où elle se retranche quand elle a besoin d'être seule. C'est aussi ici qu'elle fait ses devoirs, et qu'elle dort, et donc qu'elle voyage dans le Monde Onirique.

Dans le projet L-1, la chambre de Maeva représente son espace. Il reflète sa vie, d'une certaine façon : ce n'est pas elle qui décide de quoi que ce soit à l'intérieur. C'est aussi un point de transition important, un lieu de réflexion et l'endroit où se développent beaucoup d'émotions compliquées.

Apparence

Construite dans les combles du 17 rue des marronniers (Niederkrauter), cette petite chambre épouse les courbes du toit, de sorte que le fond de la chambre est haut d'à peine une cinquantaine de centimètres, contre deux mètres trente à l'entrée. En longueur, la chambre a un petit renfoncement long de deux mètres au niveau de la fenêtre, dans lequel est encastré le lit de Maeva.

Accès

La chambre compte une entrée officielle : la porte. Celle-ci donne sur le palier du grenier. Elle ne peut pas se verrouiller.

En plus de la porte, la chambre compte une fenêtre, construite dans un renfoncement. Elle est assez grande pour qu'un grand enfant la traverse, mais trop haute en théorie pour servir d'entrée.

Aspect Sensoriel et Apparence

La chambre est éclairée à la fois par la fenêtre, dont la lumière va droit sur la porte mais atteint mal les deux côtés, et par les lampes électriques. La plus grande, au plafond, est juste devant la porte. Elle est décorée d'un abajour qui permet une lumière assez douce et diffuse. La chambre compte aussi trois autres luminaires : une lampe de bureau très vive, une lampe de chevet à thème vidéo-ludique très douce et une girlande lumineuse dans l'armoire.

Depuis la chambre, on entend très bien les bruits de la buanderie et les craquements de la charpente (et du plancher). L'odeur de bois est omniprésente, ainsi que celle de la lessive. Il y fait doux, grâce à un bon système de chauffage et une isolation dernier cri.

Habitants

S'agissant de la chambre de Maeva, celle-ci s'y trouve la plupart des nuits, mais aussi après l'école (pour y faire ses devoirs) et pendant la journée. Elle peut abriter quelques insectes à l'occasion, étant un grenier de campagne.

Contenus et Fournitures

Choisis par Ludivine, les meubles sont blancs et roses, en bois, et très géométriques. Ils sont principalement remplis d'affaires scolaires, même si Maeva y a aussi installés ses goodies de jeux vidéo.

Richesses

C'est dans sa chambre que Maeva range son argent de poche, quand elle en reçoit. Il trône dans une petite tirelire en forme de gluant de Dragon Quest, offerte par son père.

Transformations

L'aménagement des combles date de 1816, bien que la maison date de vingt ans avant. On peut considérer que les modifications des combles, et donc de la chambre de Maeva, commencent là.

Entre temps, l'eau courante a été installée, notamment pour la fabrication de la salle d'eau et de la buanderie. A l'origine, un espace pour loger la domestique a été construit. Depuis, c'est devenu un réduit. L'espace de la chambre n'avait pas encore été fermé, et appartenait autrefois à la cage d'escalier.

C'est en 2009 que Muriel et Ludivine Traümer ordonnent la construction d'une chambre, coupant l'espace du grenier. S'ils ne savaient pas encore s'ils iraient un jour travailler en Alsace, Muriel tenait à un jour montrer cette maison à ces enfants.

La plupart des altération datent de moins de dix ans.

Après ces travaux, divers petits travaux d'entretiens ont été faits, notamment pour améliorer l'isolation.

Au début du mois d'août, les déménageurs sont venus installer les meubles, choisis par Ludivine. A la fin du mois, Maeva y installe ses affaires.

Architecture

Alsacienne, la maison des Traümer est riche de ses poutres apparentes, de ses grandes fenêtres, de ses murs blancs cassés et de son toit en tuile roses. Des volets de bois sont attachés à sa seule fenêtre, tirables avec un crochet qui doit être rangé dans la buanderie, au grand damn de Maeva.

Dans mes projets
Projet L
Projet L
Generic article | Nov 6, 2024

Double-trilogie suivant les aventures autour de la porte de Lendemain de 2019 à 2025


Livre un

  • Chapitre 1
  • Chapitre 2
  • Chapitre 3
  • Chapitre 5
  • Chapitre 10
  • Chapitre 12
  • Chapitre 15
  • Chapitre 16
  • Date de fondation
    2009
    Noms Alternatifs
    Pièce 15
    Type
    Room, Common, Bedroom

    Commentaires

    Please Login in order to comment!
    Mar 30, 2025 15:31

    Si il a tellement travailler l'isolation, pourquoi Muriel n'a pas fait en sorte que Maeva ne soit pas embêter par les machines ? C'est pas très malin.