Collège Marie-Anne Pierrette Paulze Lavoisier
Là où tout se croise
Déjà, on est super loin de Tôtstuki. Le fameux collège se compose surtout d’un gros pavé gris délavé, d’une cour de béton défoncée, de trois pauvres bancs rongés en fer, d’une table de ping-pong tout en métal et de quelques arbres maigrichons.
De grands grillages couronnés de barbelés encerclent l’école, criant « prison pour délinquants juvéniles » beaucoup plus que « lieu d’apprentissage ».
En emménageant en Alsace pour la rentrée 2019, Maeva se retrouve assignée à un collège de secteur à Alverswiller : le collège Marie-Anne Pierrette Paulze Lavoisier, généralement appelé "Lavoisier". Maeva passera naturellement beaucoup de temps dans cet endroit. C'est aussi là qu'apparaissent les personnages de Claire, Benjamin et Mazeya, entre autre.
But / Fonction
Structure éducative, le collège est le premier établissement d'éducation secondaire publique pour beaucoup d'enfants. Il réunit un corps d'étudiant très large. C'est notamment ici que les jeunes de Lendemain font leurs études de la 6e à la 3e, pour respecter la règle les obligeant à rester dans le public.
Dans le projet L-1, le collège sert à la fois à introduire des personnages (comme Amandine) et des intrigues (comme les sous-sol de Lendemain), mais aussi comme un élément central de la vie de Maeva . Elle y vit beaucoup d'épreuves au quotidien, et il est facile de faire le lien entre ce qu'elle y vit et ses voyages vers le monde Onirique.
Architecture
Les casiers s’entassent dans le hall du rez-de-chaussée, à tel point qu’ils débordent dans le préau. Des silhouettes de mains colorées décorent quelques portes au hasard. Peu importe ce que l’artiste a voulu transmettre, ça ne me calme pas du tout.
Le collège se compose principalement de gros pavés gris constellé de fenêtres rectangles, sans originalités, aux cadres en PVC blanc. La cour bétonnée ne compte que très peu d'espace vert et une seule table de ping pong en métal. Il fait plutôt tâche au milieu du paysage de maisons alsacienne blanche aux poutres apparentes.
Defenses
Pour empêcher toute fuite d'étudiant, le collège est intégralement entouré de grillages surmontés de barbellés. Si ces défenses sont perçues comme abusive par les étudiants, les parents sont rassurés de savoir qu'il est difficile d'y entrer.
Structure
Le collège se compose de plusieurs bâtiments : un externat, un refectoire, une administration, une annexe et un gymnase. Il comprend aussi une grande cour, avec un espace vert, quelques bancs et une table de ping pong en métal.
Grand bâtiment gris avec des fenêtres rectangles et régulière, l'externat est considéré comme le bâtiment principal. Il est le plus utilisé par les élèves comme les enseignants puisqu'il comprend la plupart des salles de cours, ainsi que les toilettes, le bureau des surveillants et la salle des professeurs.
Ce bâtiment a la triple fonction d'accueillir quelques salles de cours (au premier), l'infirmerie, les cuisines et le réfectoire (où les élèves déjeunent). C'est un bâtiment un peu arrondi et gris de l'extérieur. Ses couloirs sont plus colorés que ceux de l'externat, et il a été rénové plus récemment (pour la cantine).
Ce bâtiment est le plus élégant et le plus souvent décoré. Il n'est que très peu souvent fréquenté par les étudiants, mais accueille régulièrement des parents ou des partenaires. Il est aussi gris de l'extérieur, mais le cadre des portes et des fenêtres, boisé, le différencie des autres.
Ce petit bâtiment comprent notamment le C.D.I et le bureau de la C.P.E. Il est installé entre l'externat et l'administration. Tous les ans, des discussions ont lieu pour connecter directement ces trois bâtiments entre eux.
Bas et rectangulaire, ce bâtiment est excentré des autres. C'est ici que les étudiants ont leurs cours d'éducation physique et sportive, et ici que se retrouve l'UNSS. On trouve un terrain de sport en face de lui, séparé du reste de la cour par un grillage bas et bleu.
Presque entièrement bétonnée, la cour est ce qui sépare les différents bâtiments. Elle comprend notamment un préau mi-enfoncé dans l'externat, une table de ping-pong en métal, un espace vert avec plusieurs arbres plantés, ainsi qu'un tableau d'affichage en bois, près de l'administration.
Projet L
Ont-ils des restes de barbelés ? J'en ai besoin pour enfermer mes moutons, si ça marche sur des collégiens, ça devrai marcher sur ces sales bêtes. Cordialement. Gontrand
Plus efficace que les clôtures électriques ?