Les Clans Jiitun Organization in ISHURAL | World Anvil

Les Clans Jiitun


"Félins humanoïdes originaires du continent de Shayukaî, les Jiituns héritent d’une culture honorable et digne. Ils possèdent une philosophie très stricte et disciplinaire.
Répartis en clans aux lignes politiques et idéologiques différentes, les Jiituns sont obsédés par la notion de respect.
A tel point que lorsque ce respect est bafoué, les Jiituns n’hésitent pas à bannir leurs congénères.
A cause de cela, on distingue deux sortes de Jiituns dans le monde d’Ishural.
Les « Honorables » : membres des grands clans de Shayukaî, dignes, forts et respectés à travers le monde pour leur grande civilisation.
Et les « Dissidents » : bannis, exilés, ceux qui ont commis une faute grave contre leur clan. Les dissidents ne sont plus les bienvenues à Shayukaî car ils n’ont plus aucun honneur.
Voilà pourquoi tant d’entre eux deviennent des brigands, des pirates ou de simples marchands nomades.
Les Jiituns sont à la fois grands et petits, dignes et indignes, loyaux et traitres…
Cependant, à leurs yeux, rien n’importe plus que l’Honneur."
 

Société Jiitun :


Dans les confins des terres de Shayukaî, la civilisation Jiitun a prospéré depuis des temps immémoriaux. Personne ne sait quand exactement sont apparus les Jiituns. Les traces retrouvées par ces derniers semblent indiquer qu’il s’agit peut-être de la race la plus ancienne d’Ishural. Plus ancienne que les Elfes ou même les Nains. Malgré leur passé nimbé de mystère, les Jiituns sont des créatures fières et sûres d’elles.


Il existe deux grands types de Jiitun dans Ishural, les jiituns « honorables » et les jiituns « dissidents ».


Les Jiitun dit « Honorables » sont ceux vivant à Shayukaî et perpétuant les traditions de la civilisation Jiitun. Shayukaî étant un immense continent, la société s’y organise par un système de clans. Un clan regroupe des centaines de milliers de Jiitun. Chaque clan est mené par un Jittaî ; c’est la famille du Jittaî qui dirige le clan. Les Jiituns honorables sont des exemples d'honneur, de respect et de force de caractère.


L’autre moitié de la population Jiitun est ceux que l’on appelle les Jiituns « Dissidents ». Ce sont les jiituns ayant renié leurs traditions ou ayant commis des crimes graves. Certains sont bannis ou exilés ; d'autres quittent leur clan de leur plein gré, conscients de leur déshonneur. La dissidence est transmise de parents à enfant. Par conséquent, dans Ishural, de nombreux Jiituns sont nés dissidents et n'ont jamais vu Shayukaî. Les jiituns dissidents sont souvent des individus déshonorés et pauvres, qui arrivent parfois à s'en sortir autrement.


Les Dissidents :


On trouve des jiituns dissidents aux quatre coins d’Ishural. Certains forment des caravanes marchandes ou deviennent des vagabonds. D’autres deviennent des voleurs ou des pirates. Les jiituns dissidents se mêlent souvent à des affaires douteuses, notamment avec les Guildes de voleurs ou de marchands Harrakin.


Certains Jiituns dissidents se sont fait connaître mondialement. C'est le cas du capitaine Tukara, dit « le chaton » : il est le plus grand des pirates Jiituns, l'un des Grands Seigneurs pirates. Tukara dirige une flotte de forbans intrépides et efficaces qui mènent des raids éclair sur les bateaux marchands du détroit de Shannak et des Harrakin de la mer d’Ashra.


La flotte de Tukara recrute énormément de jiituns dissidents.


Parmi les jiituns dissidents, certains forment des clans nomades vivant dans des pays lointains. Ces clans nomades renient parfois leurs traditions d'origine, tandis que d'autres tentent malgré tout d'inculquer les notions d'honneur et de respect à leurs enfants.


Certains ont préféré la solitude.

 

Les Honorables :


Les jiitun dits « Honorables » sont ceux vivant à Shayukaî et perpétuant les traditions de la civilisation jiitun.


A Shayukaî, la société s’organise par un système de clans, chacun dirigé par un Jittaî (chef).


La culture jiitun est complexe, vraiment très complexe. Pour un étranger, comprendre la totalité de la mythologie et des croyances jiituns relève presque de l'impossible, surtout quand on sait que chaque clan interprète les légendes différemment !
De plus, certains clans entretiennent de très anciennes rivalités qui modèlent encore aujourd’hui le paysage politique jiitun.


Le plus souvent, les conflits entre jiituns sont causés pour des raisons de fierté et de respect. Lorsqu'un Jittaî manque de respect à un autre, la guerre est souvent inévitable. Tandis que les Jittaîs demeurant courtois entre eux parviennent presque toujours à régler leurs différends.


En termes de croyance, les jiituns sont partagés entre plusieurs foi différentes.


La quasi-totalité des clans, même des clans rivaux, vénèrent les quatre « Anciens », quatre entités représentant la sagesse des anciens Jittaîs.


Ces quatre anciens sont respectivement :

  • Shozaru : le Dragon de l’Espoir
  • Lazaru : le Lion Spectral de la Force
  • Mazaru : le Tigre de l’Honneur
  • Kwazaru : le Grand Crapaud de la Sagesse


  • Les quatre anciens sont des entités neutres, elles ne prennent pas parti dans les conflits politiques ou magiques. Leur sagesse est réputée absolue et leur savoir immense. Il arrive qu’un jiitun devienne l’élu de l’un des Anciens, ces jiituns sont appelés des « Mujaris » et sont très respectés dans leur communauté.


    De plus, chaque clan possède un astre qu’il considère comme une force divine. On ne peut pas vraiment parler de dieu, mais plutôt d’une vision sacrée et symbolique d’un objet ou d’un astre.
    Par exemple, le clan du soleil considère l’astre solaire comme sacré, le clan du lotus considère cette plante comme sacrée, le clan de la lune rend hommage aux astres lunaires, etc.


    Il existe un dernier point primordial dans la mythologie et la croyance jiitun. C’est le point qui cause le plus de disputes et de désaccords entre les clans.


    La mythologie du « Rikudo Shinra ».

     

    Le Rikudo Shinra :


    "IL EST DE RETOUR !"


    Dans les textes et les peintures jiituns, le Rikudo Shinra est représenté soit comme un grand tigre blanc aux yeux vairons, soit comme un petit chat blanc aux yeux vairons égalementi.
    Il est censé symboliser l’origine, le présent et l’avenir des jiituns. Il est à la fois un symbole de renouveau et de puissance pour toute la civilisation féline.


    Comme dit plus haut, l'interprétation du mythe du Rikudo Shinra cause de nombreux désaccords entre les clans jiituns.


    Les clans du Soleil et du Lotus par exemple, considèrent le Rikudo Shinra comme un simple symbole de renouveau pour les jiituns, bien moins important que leurs astres vénérables.


    De l’autre côté, les Clans de la Lune, du Sable, de la Neige et surtout de la Pluie considèrent le Rikudo comme le véritable Dieu des jiituns, celui qui apportera un nouvel âge d’or pour la race jiitun dans l’honneur, la force et la conquête.


    Aujourd'hui, le Rikudo est de retour !


    Son avènement à été prophétisé par le Clan de la Pluie, un schisme sans précédent a fracturé le peuple Jiitun, et l'Union Noire est née.


    Le Schisme de Shayukaî :

     
      Depuis le retour du Rikudo Shinra, le peuple jiitun s'est scindé en trois parties : ceux qui se soumettent à la volonté du Rikudo pour conquérir le monde au nom de l'honneur des jiituns, ceux qui rejettent la réincarnation du Rikudo pour s'allier à l'Empire de Celestia (jugeant le nouveau Rikudo incompatible avec la sagesse Jiitun) et ceux qui restent encore neutre.


    1) Le Clan du Soleil : Ce clan est dirigé par Junin Jittaî, le Grand Jittaî de Shayukaî. Junin est le premier à avoir conquis les dix Tribus de Shonîaka et à avoir unifié les tribus dissidentes de Lironaî. Il est l'un des plus honorable et des plus respectés des jiituns. Junin est un allié indéfectible de l’Empire de Celestia et de l’Impératrice des Humains. Sur les rivages nord de Shayukaî s’élève la cité imposante de Loajîn, le berceau du clan du soleil. Cette cité est un symbole pour les jiituns car elle contient les plus anciens temples et les plus grandes œuvres d’arts de la civilisation jiitun.   2) Le Clan du Lotus : L’un des autres grands clans de Shayukaî est le Clan du Lotus. Plutôt traditionaliste, le clan du Lotus est un allié du Clan du Soleil et de Junin Jittaî. Cependant, leur position vis-à-vis de l’Empire de Celestia est plus floue. Ce clan est dirigé par Hiromoshi Jittaî et sa capitale est la ville de Ghenzu.   NOTE : De nombreux clans demeurent néanmoins opposés au clan du Soleil, considérant Junin comme un corrompu par l’Empire de Celestia, qui refuse les traditions en accepte des dissidents dans ses rangs. Les membres du clan de la Lune par exemple, sont les rivaux historiques et politique de Junin.   3) Le Clan de la Lune : Iruko Jittaî dirige le clan de la Lune, il a repris cette fonction après que le Jittaî Kranika, son cousin, ait été assassiné. C’est un conservateur qui considère les jiituns dissidents comme des sauvages et s’oppose fermement à la politique de Junin Jittaî. Le clan de la Lune était pendant longtemps le deuxième plus puissant de Shayukaî, son influence est extrêmement importante. Ce Clan détient la ville de Shannak, une cité située au pied des monts enneigés. Elle est connue pour abriter la bibliothèque de l’histoire et des traditions jiitun. Les jiituns de la Lune croient fermement que le Rikudo Shinra doit renaître de ses cendres et guider leur peuple vers un âge d’or.   4) Le Clan de la Neige : Le Clan de la Neige est l’un des plus isolés de Shayukaî. C’est un allié du Clan de la Lune et il considère également le Rikudo Shinra comme un Dieu qui doit guider les jiituns face à la tyrannie de l’Empire de Celestia et de son Impératrice. Ce Clan est dirigé par Segataî jittaî.   5) Le Clan du Sable : Le Clan du Sable a très récemment juré allégeance au Rikudo, c'est certainement le clan le moins belliciste de l'Union Noire, ils vénèrent le grand sablier sacré et possèdent même quelques dissidents dans leurs rangs. On raconte même que la prophétesse du Rikudo Shinra appartiendrait à ce Clan... et... il paraîtrait qu'il s'agit d'une ex-dissidente... si la rumeur est vrai, ce serait un scandale ! Ce Clan est dirigé par Ichigo Jittaî, un Jiitun réputé très pragmatique. Sa capitale est la ville de Sunaî.   6) Le Clan de la Pluie : Resté secret pendant bien longtemps, le Clan de la Pluie est aujourd'hui le rival direct du clan du Soleil et le fondateur de l'Union Noire. C'est un clan obscur qui alimente bien des rumeurs. Le Clan de la Pluie possède la bannière du Rikudo Shinra et est le fondateur des Yakuzas, la mafia jiitun. C'est le clan qui croît le plus en la puissance du Rikudo Shinra et qui a prophétisé son retour. Il est dirigé par Tsunigi Jittaî, la première Jittaî femme de l'histoire. C'est elle qui signa l'alliance entre les Clans de l'Union Noire et les armées Dovariks puis qui chassa les diplomates Elfes Blancs hors de Shayukaî.   NOTE : Au milieu de tout ce grabuge, certains clans sont parvenus à conserver leur neutralité pour le moment, les voici :   7) Le Clan du Nénuphar : Dirigé par Ramatsu Jittaî, ce clan conserve de nombreuses traditions en lien avec Erèbe, l'Aspect de la Nature, et d'excellentes relations avec les Elfes Bruns.   8) Le Clan des Nuages : Traditionaliste, très porté sur la magie et perché au sommet des montagnes, le clan des nuages est réputé pour sa spiritualité et sa sagesse. Il est dirigé par Sojuro Jittaî.

    Type
    Political, independent
    Structure de Pouvoir
    Feudal state
    Mythes Associés
    Les Clans fidèles à la Triade Solaire :   Le Clan du Soleil   Le Clan du Lotus   Les Clans fidèles à l'Union Noire :   Le Clan de la Pluie   Le Clan de la Lune   Le Clan de la Neige   Le Clan du Sable   Les Clans Neutres :   Le Clan des Nuages   Le Clan du Nénuphar   Les Dissidents :   Les Jiituns Dissidents

    Articles under Les Clans Jiitun


    Commentaires

    Please Login in order to comment!